The High Line à New York

The High Line, à New York, est un parc urbain occupant une ancienne ligne de fret ferroviaire surplombant les rues de West Side à Manhattan. La ligne ferroviaire a fonctionné de 1934 à 1980, on y transportait alors de la viande dans le district de Meatpacking, des produits agricoles dans les usines et entrepôts du West Side, ainsi que du courrier vers la poste.

Sauvée de la démolition par les riverains et la ville de New York, the High Line a ouvert ses portes en 2009. La construction s’est déroulée par étapes. D’abord, un premier tronçon, qui va de la rue Gansevoort à la 20e rue, a ouvert en 2009. Puis le parc a été étendu à la 30e rue en 2011. Et enfin, la High Line de Rail Yards a été ouverte en 2014. Comptez 1h30 pour découvrir les 2,3 km du parc. C’est une visite que je vous conseille vivement 🙂

Comment accèder à The High Line ?

The High Line n’est accessible qu’à certains endroits. Les escaliers pour y accéder sont situés aux rues Gansevoort, 14e, 16e, 17e, 20e, 23e, 26e, 28e, 30e et 34ème rue.

Les entrées des rues Gansevoort, 14e, 16e, 23e et 30e sont accessibles par ascenseur. L’entrée au niveau de la  34e rue est une rampe d’accès accessible aux fauteuils roulants.

Les métros les plus proches sont :

14 Street Station

34th Street-Hudson Yards Subway Station

Plan du métro de New York

Comment profiter au mieux de The High Line ?

La ligne verte à New York
Tiffany & Co. Foundation Overlook

The High Line est gérée par le New York City Department of Parks and Recreation. L’objectif de l’équipe d’horticulteurs est d’évoquer chez le visiteur le sentiment d’être dans un espace sauvage. Différentes ambiances et compositions sont créées au fil des saisons. Et des centaines d’espèces végétales évoquent les motifs des forêts et des prairies.

La meilleure façon de vivre The High Line est de se promener le long des 2,3 km de ce sentier urbain et de se perdre dans cet environnement bucolique au milieu des buildings.

Les principaux point d’intérêts de la High Line

1/ Tiffany & Co. Foundation Overlook (Gansevoort Street) : extrémité sud de la High Line, la ligne ferroviaire a été coupée dans les années 80 pour constuire des appartements dans l’ancien entrepôt frigorifique de Manhattan. Le Whitney Museum of American Art, musée consacré à l’art américain des XXe et XXIe siècles se situe juste à côté.

2/ 10th Avenue Square : des gradins offrant une vue plongeante, derrière des baies vitrées, sur la 10e avenue et son balai frénétique de voitures.

3/ Diller – von Furstenberg Sundeck & Water Feature : l’endroit idéal pour admirer un coucher de soleil à New York depuis une chaise longue.

4/ Philip A. & Lisa Maria Falcone Flyover (entre la 25e et la 27e rue) : la portion du parc où la nature est la plus luxuriante avec notamment des magnolias à grandes feuilles.

5/ Chelsea Ticket (entre la 21e et la 22e rue) : une vraie petite jungle urbaine.

6/ Chelsea Market Passage : la High Line longe l’ancienne maison de la National Biscuit Company, alias Nabisco (maintenant le marché de Chelsea). C’est aussi un point de restauration en plein air.

7/ Pershing Square Beams : à cet endroit du parc, une surface en silicone remplace le tablier en béton laissant apparaître la structure originale composée de poutres en acier.

8/ The Rail Yards : la rampe d’accès au parc. C’est en effet, le seul endroit où la High Line descend au niveau de la rue, on bénéficie d’une superbe vue à 360° sur la rivière Hudson et les gratte-ciels de Midtown

Promenade verte à New York
Plan de la High Line de New York

L’art au fil du chemin

The High Line expose aussi des œuvres d’art contemporain tout au long du parc. Les œuvres changent régulièrement. Bref, ouvrez l’œil !

Art sur la High Line

Artistes New York
The High Line

En outre, The High Line est assez réglementée. Ainsi, vous ne croiserez pas de vélos, de skateboards, de chiens, de personnes fumant la cigarette ou de gens cueillant les fleurs.

 

Horaires d’ouverture de The High Line

Saisons Dates Horaires
Printemps 1er avril au 31 mai 7h à 22h
Été 1er juin au 30 septembre 7h à 23h
Automne 1er octobre au 30 novembre 7h à 22h
Hiver 1er décembre au 31 mars 7h à 19h

 

Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à The High Line, alors visitez la partie sud du parc qui regroupe le plus de choses à voir.