The High Line, à New York, est un parc urbain occupant une ancienne ligne de fret ferroviaire surplombant les rues de West Side à Manhattan. La ligne ferroviaire a fonctionné de 1934 à 1980. On y transportait alors de la viande dans le district de Meatpacking. Mais aussi des produits agricoles dans les usines et entrepôts du West Side, ainsi que du courrier vers la poste.
Sauvée de la démolition par les riverains et la ville de New York, the High Line a ouvert ses portes en 2009.
La construction s’est déroulée par étapes. D’abord, un premier tronçon, qui va de la rue Gansevoort à la 20e rue, a ouvert en 2009. Puis le parc a été étendu à la 30e rue en 2011. Enfin, la High Line de Rail Yards a été ouverte en 2014. Comptez 1h30 pour découvrir les 2,3 km du parc.
Quels sont les principaux point d’intérêts de la High Line ? Comment profiter au mieux des 2,3 km de ce sentier urbain bucolique ?
Sommaire
Comment accéder à la High Line à New York ?
The High Line n’est accessible qu’à certains endroits. Les escaliers pour y accéder sont situés aux rues Gansevoort, 14e, 16e, 17e, 20e, 23e, 26e, 28e, 30e et 34ème rue.
Les entrées des rues Gansevoort, 14e, 23e, 30e et 31e sont accessibles par ascenseur. L’entrée au niveau de la 34e rue est une rampe d’accès accessible aux fauteuils roulants.
Les métros les plus proches sont :
14 Street Station
34th Street-Hudson Yards Subway Station
Une balade sur la High Line à New York ?
The High Line est gérée par le New York City Department of Parks and Recreation. L’objectif de l’équipe d’horticulteurs est d’évoquer chez le visiteur le sentiment d’être dans un espace sauvage. Différentes ambiances et compositions sont créées au fil des saisons. Et des centaines d’espèces végétales évoquent les motifs des forêts et des prairies.
La meilleure façon de vivre The High Line est de se promener le long des 2,3 km de ce sentier urbain. Et de se perdre dans cet environnement bucolique au milieu des buildings.
Les principaux point d’intérêts de la High Line
1/ Tiffany & Co. Foundation Overlook (Gansevoort Street) : extrémité sud de la High Line, la ligne ferroviaire a été coupée dans les années 80 pour constuire des appartements dans l’ancien entrepôt frigorifique de Manhattan. Le Whitney Museum of American Art, musée consacré à l’art américain des XXe et XXIe siècles se situe juste à côté.
2/ 10th Avenue Square : des gradins offrant une vue plongeante, derrière des baies vitrées, sur la 10e avenue et son balai frénétique de voitures.
3/ Diller – von Furstenberg Sundeck & Water Feature : l’endroit idéal pour admirer un coucher de soleil à New York depuis une chaise longue.
4/ Philip A. & Lisa Maria Falcone Flyover (entre la 25e et la 27e rue) : la portion du parc où la nature est la plus luxuriante avec notamment des magnolias à grandes feuilles.
5/ Chelsea Ticket (entre la 21e et la 22e rue) : une vraie petite jungle urbaine.
6/ Chelsea Market Passage : la High Line longe l’ancienne maison de la National Biscuit Company, alias Nabisco (maintenant le marché de Chelsea). C’est aussi un point de restauration en plein air.
7/ Pershing Square Beams : à cet endroit du parc, une surface en silicone remplace le tablier en béton laissant apparaître la structure originale composée de poutres en acier.
Dinosaur : sous ce nom se cache non pas un dinosaure mais un pigeon. Un pigeon géant en aluminium de 4,5 mètres de hauteur. Une idée originale de l’artiste colombien Iván Argote. La sculpture hyperréaliste veille sur la ville à l’intersection de la 10e avenue et de la 30e rue, entre l’automne 2024 et le printemps 2026.
8/ The Rail Yards : la rampe d’accès au parc. C’est en effet, le seul endroit où la High Line descend au niveau de la rue. On bénéficie ainsi d’une superbe vue à 360° sur la rivière Hudson et les gratte-ciels de Midtown
L’art au fil du chemin
The High Line expose aussi des œuvres d’art contemporain tout au long du parc. Les œuvres changent régulièrement. Bref, ouvrez l’œil !
En outre, The High Line est assez réglementée. Ainsi, vous ne croiserez pas de vélos, de skateboards, de chiens, de personnes fumant la cigarette ou de gens cueillant les fleurs.
Horaires d’ouverture de la High Line
La High Line est accessible tous les jours.
Cependant, les horaires changent selon les saisons. En effet, entre le 1er décembre et le 31 mars, le parc ouvre entre 7h et 20h et entre 7h et 22h entre le 1er avril et le 30 novembre.
Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à The High Line, alors visitez la partie sud du parc qui regroupe le plus de choses à voir.
Les visites guidées de la High Line à New York
Pour ne pas passer à côté de tous les secrets de la High Line et de ses alentours, faîtes une visite guidée !
Visite guidée de Flatiron, Union Square, Chelsea et la Highline – En français | RESERVER |
Vous pouvez aussi faire une visite exclusivement de la High Line (en anglais).
New York: visite à pied des secrets de High Line Park – En anglais | RESERVER |