Midtown South (entre la 42e rue au nord et la 30e rue au sud) est le coeur de Manhattan.
En effet, on y retrouve notamment le gratte-ciel le plus emblématique de Big Apple (l’Empire State Building), des bibliothèques aux trésors inestimables (New York Public Library et Pierpont Morgan Library), une salle dédiée au spectacle qualifiée de « The World’s Most Famous Arena » (Madison Square Garden), un temple du commerce de 11 étages (Macy’s) ou encore un des plus beaux parcs de la ville (Bryant Park).
Itinéraire au coeur de Manhattan, à New York.
Empire State Building : l’observatoire au coeur de Manhattan
381 mètres : il s’agit de la hauteur du gratte-ciel le plus célèbre des États-Unis. Inauguré en 1931, le cinéma s’en empare immédiatement avec le gorille King Kong qui escalade l’édifice jusqu’au sommet (1933).
La pointe de l’ESB s’illumine chaque soir, le blanc est la couleur traditionnelle. Pour fêter des événements particuliers, le building peut changer de couleurs. Il est vert le jour de la Saint-Patrick, bleu, blanc et rouge, le jour de la fête nationale du 4 juillet, orange, bleu et blanc lorsque les basketteurs des Knicks jouent…
L’Empire State Building contient deux observatoires :
- un belvédère à l’air libre au 86e étage de la tour. Il permet de profiter d’un des plus beaux panoramas de la ville.
- un observatoire au 102 étage qui est entièrement vitré. Il n’y a pas d’accès extérieur.
Le belvédère du 86e étage est le plus intéressant à visiter, surtout au coucher du soleil. Quant à l’observatoire du 102 étage, il est plus cher et n’apporte pas grand chose en plus.
Billet Empire State Building – 86e étage – Accès standard ou coupe-file | RESERVER |
Il est également possible d’assister, depuis le poste d’observation principal (86e étage), au lever du soleil avant l’ouverture des portes au public et cela en petit comité (100 visiteurs maximum).
Billet Empire State Building – 86e étage – accès privilégié au lever du soleil | RESERVER |
Top of the Strand : un rooftop à ne pas rater à Manhattan
Au 21e étage de l’hôtel Marriott Vacation Club Pulse, Top of the Strand est un rooftop avec un toit vitré amovible. Le bar est à taille humaine, très sympa avec un bande-son rock et des cocktails à 15 $. Mais l’atout majeur du lieu est sa vue splendide sur l’Empire State Building.
N’oubliez pas votre pièce d’identité, elle est exigée pour accéder au toit-terrasse.
Ouverture à partir de 17h00 du mardi au samedi.
https://www.topofthestrand.com
Macy’s : le plus grand magasin du monde
The World’s largest store, le slogan de Macy’s résume le gigantisme de ce magasin de 11 étages comprenant 200 000 m2 de surface commerciale au sol !
Pratiquement tout ce que l’on souhaite acheter se trouve au Macy’s, des corners de marque de luxe aux rayons des prix sacrifiés, en passant par des décorations de noël.
Macy’s a été le premier bâtiment au monde à disposer d’escalators (en 1920). Ces escalators en bois sont toujours en service.
Par ailleurs, tout au long de l’année, Macy’s organise des événements particuliers :
Thanksgiving Day Parade
Macy’s est mondialement connu pour sa géniale Thanksgiving Day Parade. Ce défilé de majorettes, de fanfares et de ballons géants gonflés à l’hélium descend, chaque 4e jeudi du mois de novembre, de l’Upper West Side jusqu’au magasin.
Macy’s Flower Show
Si vous séjournez à New York fin mars à New York, ne manquez pas le Macy’s Flower Show. Pendant deux semaines, l’enseigne présente des jardins luxuriants et une foule d’événements en magasin autour des fleurs et de la nature.
Macy’s Holiday Celebrations
Généralement après Thanksgiving, qui a lieu le 4e jeudi de novembre, le dernier étage du Macy’s se transforme en territoire du père Noël avec jouets, décorations et animations !
Bryant Park : l’endroit idéal pour un pique-nique
Bryant Park est un parc très agréable et propice à un pique-nique en été. La pelouse offre une vue dégagée sur les buildings environnants comme l’American Standard Building reconnaissable à sa façade en brique noire.
Ce chef-d’oeuvre Art déco de 103 mètres de haut (23 étages) a été dessiné par Raymond Hood, l’architecte principal du Rockefeller Center.
A l’angle de la 5e avenue et de la 42e rue, se dresse l’immeuble en verre de la Bank of America, le 4e plus haut gratte-ciel de la ville avec 365 mètres de hauteur. HBO, qui produit les séries Six Feet Under, The Sopranos, Sex and the City occupe un building au coin de la 6e avenue et de la 42e rue.
En hiver, une patinoire prend possession du parc Bryant.
Autre atout de Bryant Park, le nombre d’activités proposées aussi bien aux new-yorkais qu’aux touristes : séances de ciné en plein air, cours de yoga, patinoire.
New York Public Library : une impressionnante collection de livres
Protégée par deux lions majestueux, Patience et Fortitude, oeuvres d’Edward Clark Potter, la New York Public Library est la troisième plus importante bibliothèque au monde après celle du Congrès à Washington et la Bristish Library à Londres.
Le bâtiment de style Beaux-Arts date de 1911. L’entrée est gratuite, elle se situe au niveau de la 5e avenue. Le hall d’entrée est tout en marbre, empruntez un des escaliers qui mène aux salles de lecture, les couloirs sont richement décorés et les plafonds magnifiquement peints mais le clou de la visite est la Rose Main Reading Room, l’immense salle de lecture.
N’hésitez pas à entrer et à vous asseoir à une table. La seule consigne est de faire attention à ne pas faire trop de bruit.
New York Public Library contient contient plus de 25 millions de documents. Des livres, des manuscrits, des cartes historiques, des gravures, des arbres généalogiques et même des cartes de baseball !
En anglais, « library » correspond à bibliothèque, et « bookstore » à librairie.
Madison Square Garden : la salle la plus connue du monde
Le Madison Square Garden est une salle de 20 000 places accueillant des événements sportifs et musicaux tout au long de l’année. Si vous souhaitez voir un match de basket ou de hockey-sur-glace à New York, c’est là qu’il faut aller.
Les basketteurs des New York Knicks et les hockeyeurs des New York Rangers jouent leurs matchs entre octobre et avril. Et jusqu’en juin si qualification des Knicks pour les séries finales éliminatoires). Le reste de l’année, il est possible d’assister à d’autres rencontres sportives comme de la boxe, du catch… mais aussi à des concerts !
Nous vous recommandons le site français Civitatis ou le site américain TicketNetwork pour réserver vos billets NBA.
Billets NBA New York Knicks (avec Civitatis) | RESERVER |
Billets NBA New York Knicks (avec TicketNetwork) | RESERVER |
Sachez qu’il est aussi possible de visiter les coulisses du Madison Square Garden.
Visite guidée du Madison Square Garden | RESERVER |