Bushwick : le street art à New York

Si vous aimez le street art, direction Bushwick !

Sur 5 km², Bushwick abrite une grande concentration d’artistes de street art à New York. En effet, leurs fresques recouvrent un grand nombre de mur du quartier.

Le street art désigne toutes les formes d’art réalisées dans la rue ou dans des endroits publics. A New York, le mouvement artistique suit la courbe des prix de l’immobilier. Après Soho, East Village et Dumbo, c’est maintenant à Williamsburg et surtout Bushwick que les créateurs s’expriment.

Au sein d’un collectif appelé The Bushwick Collective, les artistes demandent à des propriétaires d’immeubles, l’autorisation d’exprimer leur créativité sur leurs murs, leurs devantures de boutique ou leurs portes de garages. Deux règles sont à respecter : pas d’inscription offensante, ni de message à caractère politique.

Street Art à New York

C’est Joseph Ficalora, un homme d’affaires de Bushwick, qui a eu, en 2012, l’idée d’embellir les rues de ces quartiers post-industriels. Le Bushwick Collective rassemble des artistes de rue du monde entier, des graffeurs reconnus de New York et des talents locaux de Bushwick.

Le street art est avant tout temporaire, en moyenne, une peinture murale en aérosol dure 12 mois avant d’être remplacée par une nouvelle oeuvre. Des graffitis sont également peints sur les trottoirs. Ouvrez l’œil !

A noter que le premier samedi de juin se déroule The Bushwick Collective Block Party. Ce événement annuel permet au public d’assister aux créations des meilleurs graffeurs internationaux dans une ambiance musicale 🙂

Où admirer le street art à Bushwick ?

Prenez la ligne de métro L jusqu’à la station “Jefferson Street” (30 minutes depuis Manhattan).

Plan du métro de New York

Visite Bushwick NYC
Les meilleures fresques murales à Bushwick (en vert sur le plan)

Quelques adresses sympas à Bushwick

– Pour boire un verre : The Sampler, bar à bières avec une grande sélection de bières pression ou à la bouteille dans un décor peint par d’authentiques auteurs de graffitis.

– Pour manger une pizza bio : Roberta’s, des pizzas agrémentées de légumes frais provenant du potager sur le toit.

Faro : resto italien de qualité dans un décor industriel.