Comment participer au marathon de New York ?

S’inscrire au marathon de New York, c’est participer à la plus célèbre course au monde. Si vous rêvez vous aussi de courir le marathon de New York City, je vous dis tout pour vous inscrire à cette course mythique !

Histoire du marathon de New York

C’est une tradition à New York depuis 1970, chaque 1er dimanche de novembre a lieu le marathon de New York. Seulement 127 concurrents ont couru les 42,195 km de la première édition et le vainqueur (Gary Muhrcke) a remporté l’épreuve en 2h 31min 38s. A l’époque, les athlètes couraient exclusivement dans Central Park. Les frais d’inscription par marathonien s’élevaient à 1 dollar !

Presque cinq décennies après sa création, le marathon est devenu un événement planétaire réunissant chaque année plus de 45 000 participants.

Parcours du marathon américain

Le départ du marathon de New York est donné à Staten Island, au pied du pont Verrazano-Narrows. Vous avez sûrement déjà vu les images des milliers de coureurs s’élançant sur ce pont. Les arrondissements de Brooklyn et du Queens sont ensuite traversés avant que les participants ne rejoignent Manhattan via le pont de Queensboro au-dessus de l’East River. La course se termine dans Central Park.


Itinéraire du marathon de New York

Comment s’inscrire au marathon de New York ?

En 2020, le marathon de New York aura lieu le 1er novembre. Le marathon 2020 est annulé en raison de l’épidémie de COVID-19.

Pour s’inscrire à la course, il y a différentes possibilités :

Time-Qualifying Standards (qualification au temps)

si vous êtes un athlète performant et que vous remplissez certains mimina de temps au marathon ou semi-marathon l’année civile précédant le marathon, vous bénéficiez d’une entrée garantie.

Vous devez réaliser votre performance sur l’un des marathons /semi-marathons new yorkais suivants : NYRR Fred Lebow Manhattan Half, United Airlines NYC Half, SHAPE Women’s Half-Marathon, Airbnb Brooklyn Half, NYRR Staten Island Half, et TCS New York City Marathon (édition précédente).

Les mimima de temps sont (1) :

Hommes

* âge au 1er novembre 2020

Femmes

* âge au 1er novembre 2020

 

La loterie

pour assurer une bonne représentation de toutes les nationalités, les organisateurs procèdent à un tirage au sort des coureurs. L’inscription à la loterie est ouverte du 30 janvier au 13 février 2020 sur le site officiel. Les résultats du tirage au sort sont connus le 26 février 2020. Si vous êtes parmi les chanceux, le dossard coûte 358 dollars par personne.

Marathon Package

les coureurs non-américains peuvent s’inscrire au marathon en passant par une agence de voyage officielle. Les organisateurs reconnaissent sept agences de voyage officielles françaises partenaires de l’épreuve (official International Travel Partners). Comptez de 2 000 à 4 000 euros en fonctions des prestations vol/hôtel.

Agences de voyage officielles
Contact
Amicale Française des Coureurs de Fond (AFCF) afcfinfo@afcf.org
Contrastes Running icarlavan@contrastes.com
France Marathon by Sportincentives
Contact@france-marathon.fr
JANETTOURS janettours@wanadoo.fr
OUEST-VOYAGES Réseau HAVAS VOYAGES groupes@ouest-voyages.com
Planet Tours info@planet-tours.fr
Thomas Cook Marathons marathon@thomascook.f

 

En attendant de courir les 42,195 km du marathon de New York, entraînez-vous bien !

(1) Source : www.tcsnycmarathon.org