Comment réserver un Paris-New York au meilleur tarif ?

Vol Paris-New York au meilleur tarif

L’objectif d’une compagnie aérienne est de remplir ses avions tout en vendant les billets le plus cher possible. Pour atteindre cet objectif, les grandes compagnies pratiquent ce qu’on appelle le Yield Management.

Le Yield Management consiste à ne plus fixer de tarifs. Mais à considérer que le prix évolue en temps réel en fonction d’une multitude de paramètres. Pour les compagnies aériennes, c’est la garantie d’optimiser les recettes et pour nous, consommateurs, c’est l’opportunité d’avoir un tarif attractif… à condition de connaître un minimum ces paramètres pris en compte pour déterminer un prix à un instant T.

Évidemment, on ne peut pas décrypter les algorithmes très complexes des compagnies aériennes mais on peut dégager quelques règles générales.

Les règles influençant le tarif d’un billet d’avion Paris-New York

la saisonnalité : les mois de juillet, août et fin décembre sont les plus chers. Cela correspond aux vacances d’été et aux fêtes de fin d’année. Pendant les vacances scolaires, les prix augmentent naturellement, les compagnies savent que beaucoup de touristes envisagent de prendre l’avion.

A contrario, février et mars sont les mois les moins chers pour aller à New York. Ces périodes correspondent aux mois où la météo est censée être la plus défavorable.

l’anticipation : il est préférable d’acheter son billet d’avion longtemps avant le départ. Les grandes compagnies préfèrent gagner moins au début pour commencer à remplir leurs avions. Généralement, elles mettent en vente leurs billets 12 mois avec le décollage. Mais ne réservez pas 12 mois en amont car les compagnies à bas coût n’ont pas encore mis leurs propres billets en vente. Quand ces dernières le font, il y a de fortes chances que les tarifs baissent.

la flexibilité : tous les jours de la semaine ne se valent pas, si vous êtes flexibles sur vos dates de séjour, évitez de partir et de revenir le samedi. Optez si vous le pouvez pour un départ en semaine, les différences de tarifs peuvent être importantes.

les horaires de vol : les départs de France tôt la matin ou tard le soir sont, presque à coup sûr, moins chers.

le vol avec escale : le voyage est plus long mais le tarif a de grandes chances d’être inférieur à celui d’un vol direct.

De très nombreux autres paramètres sont également pris en considération (cours du pétrole, événements particuliers dans le monde, nouveau concurrent sur le marché…).

Mes conseils pour réserver un vol d’avion pour New York

1- Informez-vous sur le prix moyen d’un vol Paris – New York ou Nice – New York, les seuls aéroports français proposant une ligne directe vers New York. Vous aurez ainsi une idée des prix moyens pratiqués à la période qui vous intéresse.

2- Comparez ensuite, les tarifs proposés par toutes les compagnies aériennes proposant un vol en direction de New York (avec et sans escales).

Pour les personnes habitant en Province, faire une escale à Francfort, Londres ou Madrid est parfois plus avantageux que de passer par Paris.

3- Regardez aussi les promotions directement sur les sites des compagnies aériennes. Par exemple, Air France fait régulièrement des promotions.

Vol Paris – New York A/R

4- Nettoyez votre navigateur internet après vos recherches.

Parfois, en faisant une recherche sur le site d’une compagnie aérienne, on trouve un vol à un prix intéressant. Puis on réfléchit et on consulte le même site un peu plus tard et on s’aperçoit que le vol est plus cher. Les prix n’ont pas forcément augmenté, il peut s’agir d’IP Tracking. Ces pratiques ne sont pas illégales mais elles sont défavorables pour le consommateur.

Chaque ordinateur (ou smartphone) est identifié sur internet grâce à un numéro unique : l’adresse IP. Quand vous surfez sur un site, l’administrateur de ce site connaît les adresses IP ayant fréquenté son site. Des algorithmes existent pour enregistrer vos recherches et comprendre que si vous effectuez la même recherche plusieurs fois à peu de temps d’intervalle, c’est que vous êtes susceptible de passer à l’achat prochainement. Il s’agit donc de vous inciter à acheter immédiatement en vous laissant croire que les prix augmentent et qu’il faut donc acheter maintenant.

Si vous  pensez être “victime” d’IP Tracking, il existe des parades pour que le site ne vous reconnaisse pas :

– débrancher et rallumer votre box internet

– consulter le site avec votre smartphone en mode 4G

– vider l’historique de votre navigateur web

Vol Paris New York

Une fois les billets d’avion réservés, l’article suivant pourrait aussi vous intéresser : L’essentiel avant de partir à New York.