Découvrir le mémorial et le musée du 11 septembre

Le mémorial national et le musée du 11 septembre rendent hommage aux 2 977 personnes tuées lors des attaques terroristes du 11 septembre 2001 sur le site du World Trade Center, près de Shanksville, en Pennsylvanie, et au Pentagone, ainsi qu’aux six personnes tuées lors de l’attentat du World Trade Center en février 1993.

Mémorial du 11 septembre

Musée hommage attentats New York
Mémorial du 11 septembre

Le mémorial a été inauguré le 11 septembre 2011, il est composé :

  • d’un parc peuplé de centaines de chênes. Parmi tous ces arbres, il y en a un qui est un miraculé, il est appelé “Survivor Tree” (l’arbre survivant) car il a survécu aux attentats. Ce poirier de Chine (Pyrus calleryana), a été découvert dans les gravas sur le site du World Trade Center en octobre 2001, lors des opérations de déblaiements. Ses racines étaient en partie arrachées et plusieurs de ses branches brûlées ou cassées. Après plusieurs années de soins, il a été replanté en 2010. Pour le repérer dans le parc, cherchez un arbre protégé par un cercle en métal.
  • de deux bassins symbolisant l’emplacement des deux tours jumelles effondrées et dont les cascades d’eau finissent dans un trou qui semble sans fin. Tout autour se trouve un parapet séparant les visiteurs des chutes d’eau. Il porte l’inscription du nom de toutes les victimes des attentats du World Trade Center, gravé sur du bronze.

L’accès au Memorial du 11 septembre est gratuit.

Avant de visiter le musée du 11 septembre, faîtes un tour à Liberty Park, un parc jouxtant le memorial (au sud du memorial) pour voir The Sphere. Cette sculpture métallique se trouvait sur la place centrale du World Trade Center avant les attaques de 2001. Retrouvée sous les décombres après l’effondrement des tours jumelles, elle avait été installée à Battery Park. En 2017, l’oeuvre de Fritz Koenig est revenue au World Trade Center.

Musée du 11 septembre

Sous le mémorial se trouve un musée très émouvant, il contient des stigmates des deux tours jumelles comme l’antenne de radio et de télevision de la tour nord, le seul escalier non détruit du World Trade Center ou encore des éléments de fondation des tours.

Le musée rend aussi hommage à tous les sauveteurs, pompiers, policiers…

Historical Exhibition : Située dans l’empreinte originale de la tour nord, l’exposition historique raconte l’histoire du 11 septembre 2001 à travers des images, des objets, des témoignages ainsi que des enregistrements audio et vidéo d’archives.

L’exposition est très riche et composée de trois parties successives: les événements le jour du 11 septembre mais aussi avant et après cette

Les photographies ne sont pas autorisées dans cette partie du musée.

Memorial Exhibition :  Localisée dans l’empreinte originale de la tour sud, une exposition affiche sur les murs, les photographies de portrait de toutes les victimes des attentats. Des tablettes tactiles permettent d’en savoir plus sur ces hommes, femmes et enfants de toutes nationalités aux destins brisés.

Les photographies ne sont pas autorisées dans cette partie du musée.

Une visite approfondie du musée peut bien prendre deux heures. Dans le hall d’entrée du musée, au bas des escaliers, tournez à gauche et dirigez-vous vers le vestiaire pour y déposer vos blousons et sacs. C’est gratuit.

Horaires du memorial et du musée du 11 septembre

9/11 Memorial  HORAIRES
Tous les jours 7h30 à 21h00
9/11 Musée
Dimanche à jeudi 9h00 à 20h00 (dernière admission à 18h00)
Vendredi et samedi 9h00 à 21h00 ((dernière admission à 19h00)

Réservez vos tickets d’entrée au musée avant de partir pour profiter d’un tarif avantageux

Billet Musée du 11 septembre à New York RESERVER

Certains Pass contiennent la visite du 9/11 Memorial & Museum dans leur catalogue d’activité.

New York City Pass RESERVER
New York Explorer Pass RESERVER
The New York Pass RESERVER
Freestyle Pass RESERVER

 

Comment aller au 9/11 Memorial & Museum ?

WTC Cortlandt

Cortlandt Street Station

Plan du métro de New York