Peut-on visiter l’université de Columbia à New York ?

Oui, il est possible de visiter le campus de l’université de Columbia, à New York, en toute autonomie. Deux édifices ouvrent également leurs portes au grand public : Low Memorial Library et Saint Paul’s Chapel. Les autres bâtiments sont accessibles uniquement avec un guide.

Columbia University en quelques mots

Ce sont les anglais qui fondent l’université de Columbia en 1754. Son premier nom est « King’s College », l’université est rebaptisée « Columbia College » après la révolution américaine. En 1896, le campus change à nouveau de nom et devient « Columbia University in the City of New York ».

Columbia University est une université privée, prestigieuse et très sélective. Seulement 5,5 % des candidats sont admis en 2020. C’est aussi une formation qui coûte très cher. En effet, pour l’année 2021-2022, les frais de scolarité s’élèvent à environ 60 000 dollars par élève.

Les filières de l’université (médecine, architecture, journalisme, droit…) se répartissent en deux cycles :

  • les undergraduate studies qui correspondent aux quatre premières années d’études et donnent accès au diplôme du Bachelor.
  • les graduate studies qui permettent d’accéder à une maîtrise ou un doctorat.

En 2020, il y avait 31 455 étudiants au total.

Les lieux à voir sur le campus de l’université de Columbia

Low Memorial Library

Avec son architecture néo-classique aux allures de temple, Low Memorial Library ressemble au Panthéon de Rome. Bâti entre 1895 et 1897, le lieu accueille les services administratifs de l’université ainsi que quelques salles d’exposition. Jetez un oeil à l’intérieur pour admirer l’impressionnante rotonde et le décor de style Beaux-Arts.

Visiter l'université de Columbia à New York
Low Memorial Library

Le centre d’information (The Visitors Center) se trouve au 213 Low Memorial Library. C’est là que vous trouverez tous les renseignements pratiques ainsi que des cartes des différents bâtiments.

Le centre d’information (The Visitors Center) ouvre du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.

Alma Mater

Alma Mater est une statue en bronze du sculpteur américain Daniel Chester French, connu également pour sa statue d’Abraham Lincoln au Lincoln Memorial à Washington, D.C.. Elle se situe sur les marches de la Low Memorial Library depuis 1903. La statue est une personnification de l’alma mater, qui représente Columbia dans son rôle d’établissement d’enseignement. La statue est étroitement associée à l’image de l’université de Columbia.

Earl Hall

Earl Hall est le siège des services religieux et communautaires de Columbia. Ce bâtiment est l’un des plus anciens bâtiments du campus (1902). Il est facilement reconnaissable avec ses briques rouges, sa coupole, son fronton et ses colonnes néoclassiques.

Saint Paul’s Chapel

De style Renaissance italienne, la chapelle Saint-Paul accueille chaque année des centaines d’événements religieux et universitaires. Au sous-sol de la chapelle, Postcrypt Coffeehouse est une salle de musique entièrement gérée par des étudiants. Fondé en 1964, l’endroit a accueilli de nombreux musiciens folk émergents, dont Jeff Buckley, Dar Williams, Shawn Colvin ou David Bromberg.

De plus, Saint Paul’s Chapel est l’un des premiers bâtiments de la ville de New York à être désigné monument historique officiel.

Visiter l'université de Columbia à New York
St. Paul’s Chapel

Buell Hall

Cet édifice de 1885 est le dernier vestige sur le campus de l’asile psychiatrique qui occupait le site avant l’université. Il abrite aujourd’hui La Maison française, le plus ancien centre culturel français d’un campus universitaire américain.

Philosophy Hall

Une sculpture du Penseur de Rodin marque l’entrée du bâtiment de philosophie, où se situe aussi le département de français. C’est l’un des rares lieux du campus de Columbia portant le nom d’une discipline universitaire et non d’un individu. La station « FM with WKCR », station de radio encore gérée par les étudiants de Columbia a été créée ici.

Butler Library

La façade de la bibliothèque présente une arcade de colonnes ioniques. Au dessus, figurent les noms d’écrivains, philosophes et penseurs comme Homère, Platon ou Aristote.

Butler Library est la plus grande bibliothèque de l’université avec plus de 2 millions de volumes. Achevé en 1934, c’est également l’un des plus grands bâtiments du campus.

Plan de l’université de Columbia. Source : Copyright Columbia University in the City of New York

Visite historique guidée de l’université de Columbia

Pour en savoir plus sur l’histoire et l’architecture du campus de l’université de Columbia, vous pouvez réserver une visite guidée.

https://visit.columbia.edu/content/historical-tour-registration

Toutefois, en raison de l’épidémie de Covid-19, les réservations sont actuellement suspendues.

Comment aller à Columbia University ?

Columbia Université se situe dans le quartier de Morningside Heights, dans le nord-ouest de l’arrondissement de Manhattan.

Accès en métro, ligne ,116 Street Station – Columbia University

Plan du métro de New York