Guide pratique du métro new-yorkais

Le métro de New York date de 1904. Il compte 27 lignes (472 stations) et dessert Manhattan, le Bronx, Brooklyn et le Queens.

A New York, on utilise le terme Subway, littéralement sous la voie, pour désigner le métro, ce qui n’est pas tout à fait exact car 40 % des lignes suivent un tracé aérien (en dehors de Manhattan). Vous pouvez emprunter le métro 24h/24 et 7j/7, il est sûr, propre et les rames sont même climatisées en été 🙂

Les lignes de métro à New York

Chaque ligne de métro possède un chiffre ou une lettre et une couleur. Ces indications figurent sur un panneau noir à chaque bouche de métro. Les trains circulent toutes les 2 à 10 minutes aux heures de pointe (de 6h30 à 9h30 et de 15h30 à 20h00 du lundi au vendredi), toutes les 5 à 12 minutes hors heures de pointe et environ toutes les 20 minutes la nuit (entre minuit et 6h30).

Carte du métro à New York
Source : web.mta.info – Cliquez sur le plan pour l’agrandir

Les astuces à connaître

Le métro new-yorkais est très simple d’utilisation à condition de connaître quelques règles :

  • UPTOWN et DOWNTOWN : la desserte se fait essentiellement nord/sud, suivant l’orientation des grandes avenues. Peu de lignes proposent un trajet ouest/est. Avant d’entrer dans une station, vous devez donc savoir si vous allez vers le nord – UPTOWN – ou vers le sud – DOWNTOWN. Il n’est donc pas nécessaire de savoir la destination (ou le nom du terminus) vers laquelle on veut se diriger, mais uniquement son orientation. Pour vous aider, des plans gratuits sont disponibles aux guichets des principales stations.
  • LOCAL et EXPRESS : Un train LOCAL s’arrête à toutes les stations indiquées par un point noir sur le plan. Un train EXPRESS marque l’arrêt uniquement aux stations indiquées par un point blanc sur le plan. En pratique, un train EXPRESS s’arrête que toutes les deux à cinq stations, c’est un vrai gain de temps. Aux stations avec un point blanc s’arrêtent les trains LOCAL et EXPRESS.

Où acheter son titre de transport ?

Un ticket de métro (Single Ride) coûte 2.75 $. Si vous séjournez plusieurs jours à New York, il est plus pratique et plus économique d’acheter une Metrocard.

Une metrocard est une carte en plastique, de la taille d’une carte de crédit, elle ressemble à ceci.

Carte transport USA
Metrocard New York

Il existe 2 types de carte :

    • Pay-Per-Ride (Regular) MetroCard : en choisissant cette carte, vous la créditez du montant que vous voulez (entre 5.50  et 80 $). La Pay-Per-Ride (Regular) MetroCard donne un bonus de 5 %. Par exemple, pour un achat de 20 $,  votre carte sera créditée de 21 $. La carte est débitée, à chaque passage aux tourniquets d’entrée dans le métro, du coût du trajet en métro, soit 2,75 $ (quelle que soit la destination ou la durée du trajet).
    • Unlimited Ride MetroCard : avec cette carte, vous achetez un nombre de trajet illimité. Vous pouvez choisir 7 jours (33 $) ou 30 jours (122 $).

Les enfants mesurant moins de 112 cm, quel que soit leur âge, peuvent prendre le métro gratuitement s’ils sont accompagnés d’un adulte payant.

Où utiliser sa Metrocard ?

La métrocard est valable dans tous les métros et bus de New York. Elle permet aussi d’utiliser le téléphérique de Roosevelt Island.

Tutoriel acheter une Metrocard

Le plus simple est d’acheter sa Metrocard à un distributeur automatique, il y en a dans chaque station de métro. Certaines machines ne prennent pas les espèces, préférez une machine qui accepte les paiements en cash.

Titre de transport New York
Distributeur automatique MetroCard

Suivez la procédure ci-dessous pour obtenir une carte de transport illimité valable pendant 7 jours.

Tutoriel Metro Card
1. Touchez l’écran tactile pour commencer. Vous pouvez payer en carte bleue ou en cash. Attention les billets de 100 $ ne sont pas acceptés.
Tutoriel Metro Card New York
2. Choisissez English (anglais). Il n’y a pas de français.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Guide métro à New York
3. Appuyez sur MetroCard
Transport à New York
4. Appuyez sur Get New card (“obtenir une nouvelle carte” en français). A noter que 1 $ de frais s’ajoute au montant total ($1.00 Fee Applies)
Guide transport USA
5. Sélectionnez Unlimited Ride (“trajet illimité”)
6. Appuyez sur 7-Day $32 pour avoir 7 jours de voyage illimité
7. Choisissez le mode de paiement Cash. Je ne vous conseille pas de payer en carte de crédit car votre banque facture des frais à chaque opération
8. Le montant à payer est 33 dollars (32 + 1 $ de frais). Attention le distributeur ne rend pas plus de 9 $ (maximum change is $9.00)
9. Insérez vos billets (bills en anglais) à l’endroit prévu et prenez votre Metrocard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Metrocard pratique

Faîtes glisser votre Metrocard dans la fente de haut en bas, la bande magnétique de la carte doit être orientée vers vous.