Quel type d’hébergement pour un voyage à New York ?

Trouvez le type d’hébergement à New York qui vous convient le mieux !

Hôtel, location d’appartement entre particuliers, auberge de jeunesse, couchsurfing ou échange de logement, le choix est vaste ! Petit tour d’horizon des solutions d’hébergement à New York.

L’hôtel

Le choix est vaste : établissement de luxe ou au confort simple, indépendants ou affiliés à de grandes chaînes, d’une capacité de 15 chambres ou de 700, ils sont la preuve de la diversité de l’offre new-yorkaise. La classification de 1 à 5 étoiles est légèrement surévaluée par rapport aux établissements français. Ainsi, un hôtel 3 étoiles équivaut souvent à un hôtel 2 étoiles français. Les hôtels “bon marché” ont parfois des salles de bains partagées.

Les prix varient beaucoup en fonction de la période de l’année : les périodes creuses, et donc moins chères, sont fin novembre, janvier, février et juillet. En revanche, la météo est, en théorie, moins favorable. La localisation est aussi un critère déterminant du prix : Manhattan est l’arrondissement le plus cher suivi de Brooklyn, le Queens et le Bronx. Comptez 120 dollars minimum/nuit pour une chambre double.

Au prix de la chambre viennent s’ajouter les taxes locales, parfois ces dernières sont comprises dans le prix (comme sur booking.com) parfois non. Il faut additionner au prix total du séjour 14,75 % de taxes + 3.50 $ de taxe de séjour par nuit. Exemple, si votre chambre est à 900 $ pour 7 nuits, il faudra payer 900 $ + 132,75 $ + 24,50 $ = 1057,25 $. Certains hôtels facturent aussi des frais de service par nuit, leurs montants varient de quelques dollars à 30 $ par nuit.

Pour réserver un hôtel à New York Booking

 

Logement à New York

La location d’appartement entre particuliers

Si on ne présente plus Airbnb, d’autres plateformes existent comme Windu ou Abritel. Ces plateformes mettent en relation un particulier qui propose son logement et un touriste qui souhaite le louer.

Toutefois, attention, la réglementation de l’État de New York interdit les locations pour moins de 30 jours sauf si l’hôte est présent. Légalement donc, vous ne pouvez louer qu’une chambre d’appartement, l’hôte devant être présent pendant la totalité de votre séjour.

Il existe une exception à ce principe, si l’appartement fait partie d’un immeuble de moins de 3 appartements, la location entière de l’appartement est légale. Ce cas de figure est très rare à Manhattan.

Si le propriétaire de votre future location est contrôlé en infraction, il risque très probablement d’annuler ses prochaines locations. Si vous souhaitez tout de même une location d’appartement entre particuliers, prenez en parallèle une chambre d’hôtel sur booking avec annulation gratuite pour faire face à une éventuelle mésaventure.

 Pour réserver une location d’appartement à New York Airbnb

 

L’auberge de jeunesse

La ville en compte plusieurs dizaines, elles présentent l’avantage d’être très bon marché et conviviales et l’inconvénient de proposer un confort parfois sommaire (lits dans un dortoir et toilettes/douches partagées). Certaines auberges disposent tout de même de chambre individuelle. Contrairement à une idée reçue, les auberges de jeunesse ne sont pas réservées aux voyageurs les plus jeunes. Les auberges de jeunesse sont nommées hostels. Comptez minimum 35 dollars par personne pour un lit en dortoir.

Pour réserver une auberge de jeunesse à New York Booking

 

Le couchsurfing

Le concept est simple : des hôtes proposent un lit ou le plus souvent un canapé (couch en anglais), à des visiteurs, pour dormir (généralement quelques nuits). Le couchsurfing à beaucoup d’adeptes aux États-Unis. Ce mode d’hébergement est idéal si vous voulez côtoyer des new-yorkais. Le couchsurfing est gratuit mais il est d’usage de remercier son hôte en préparant un repas ou en effectuant quelques tâches ménagères.

Pour faire du couchsurfing, il faut s’inscrire sur couchsurfing.com (c’est le site n°1 de couchsurfing) puis remplir son profil. Écrivez qui vous êtes, vos expériences de voyage et mettez quelques photos de vous. Il est important de rédiger votre description en anglais. Dans le cas contraire, votre hôte américain ne fera pas l’effort de lire votre profil. Ensuite, sélectionnez un hôte que vous avez envie de rencontrer, avec qui vous partagez des centres d’intérêts.

Pour réserver un canapé à New York Couchsurfing

 

L’échange de logement

Avec l’échange de logement, vous prêtez votre maison ou appartement gratuitement, en échange vous pouvez profiter d’un logement à New York sans frais. Cette option demande de s’inscrire dans une agence, avec le paiement d’une cotisation annuelle. Sur HomeLink par exemple, le montant de cette cotisation est de 125 euros (pour 12 mois). Une fois inscrit il faut prendre contact avec les membres dont l’offre de logement vous intéresse et commencer le dialogue.

L’échange de logement requiert un minimum de préparation. En effet, le processus de recherche et d’organisation d’un échange commence environ entre 3 à 6 mois avant l’échange.

Un contrat d’échange est établi pour permettre aux deux parties de fixer les conditions de l’échange et de préciser toute la logistique convenue, telles que la date et l’heure d’arrivée, le nombre de personnes concernées, la remise des clés, le paiement des frais exceptionnels (ex : appel téléphonique lointain)…

Pour échanger un appartement ou une maison à New York HomeLink TrocMaison