Les taxes et frais supplémentaires à prendre en compte à New York

New York est une destination chère, notamment l’hébergement, qui occupe une place importante des dépenses. Au moment d’établir votre budget, n’oubliez pas de prendre également en compte les taxes et frais supplémentaires expliqués ci-dessous.

Taxe sur la vente de biens et de services à New York

Principe

Une taxe sur les ventes de biens (vêtements, chaussures, alcool, appareils électroniques, confiseries, tabac, cosmétiques…) et services (restaurants, cafés, coiffure, manucure, pédicure, massage…) est appliquée à New York. Elle s’élève à 8,875 %.

Cette taxe se compose ainsi :

– la taxe appliquée par la ville de New York à 4,5 %

– la taxe appliquée par l’Etat de New York à 4 %

– la surtaxe du Metropolitan Commuter Transportation District (MCTD) à 0,375 %

En pratique, au prix affiché sur l’étiquette d’un vêtement ou sur la vitrine d’un professionnel, il faudra ajouter 8,875 %.

Exemple : un blouson affiché à 150 $ dans le magasin sera facturé 163,31 $ (150 $ + 13,31 $ (150* 8,875/100)) à la caisse.

Pour les restaurants, fast food et cafés, la taxe de 8,875 % s’applique qu’il s’agisse de repas pris sur place ou à emporter.

Exception

Les vêtements et chaussures ne coûtant pas plus de 110 $ par pièce bénéficient d’une exonération de la taxe.

En pratique, si vous craquez pour une paire de chaussures à 100 $, un tee-shirt à 30 $ et un pantalon à 60 $ soit un total de 190 $, vous ne paierez pas la taxe car aucun article de dépasse 110 $.

En revanche, si vous achetez des chaussures à 110 $, une chemise à 40 $ et une casquette à 20 $, soit un total de 170 $, vous paierez la taxe de 8,875 % mais uniquement sur les souliers (qui coûtent à eux seuls 110 $).

Cette taxe sur les ventes de biens et services ne concernent pas la nourriture achetée en supermarché, les médicaments, les journaux ou encore les produits d’hygiène féminine.

Taxes à New York

Taxes et frais sur les hôtels à New York

Taxes locales et de séjour

Au moment de la réservation de votre chambre d’hôtel, vérifiez si le tarif comprend les taxes appliquées aux nuitées.

Ces taxes additionnelles représentent :

  • 14,75 % du prix payé à l’hôtel. Dans le détail : 8,875 % New York State Tax et 5,8750 % New York City Hotel Room Occupancy Tax
  • 3,5 $ par chambre et par nuit. Dans le détail : 2,00 $ New York City Hotel Tax et 1,50 $ New York State Hotel Tax

En pratique, si vous payez 1 000 dollars votre séjour de 7 nuits à l’hôtel, il faudra également régler la somme de 172 dollars (147,50 $ + 24,50 $).

Sur le site booking.com, ces taxes sont comprises dans le prix affiché de la chambre.

Resort Fees

Certains hôtels facturent des frais supplémentaires à leurs clients. Il s’agit des resort fees, en français « frais de service ».

Ces frais peuvent coûter jusqu’à 45 $ par chambre et par nuit. Les hôtels les justifient par l’accès aux différents services proposés par l’établissement : wifi, salle de sport, room service, piscine, journaux gratuits…

Au départ « réservés » aux hôtels luxueux de l’État de Floride, ces frais de service se sont répandus dans l’ensemble des États-Unis.

Si l’établissement facture des frais de service, on ne peut pas y échapper même si on utilise pas ces services.



Booking.com

Les frais supplémentaires sur les transports new-yorkais

Si vous prenez une carte de transport illimité valide 7 jours (7-Day Unlimited Ride), son prix sera de 34 $, auquel il faudra ajouter 1$ de frais.

Les pourboires à New York

Le pourboire (tip en anglais) est très important pour les employés américains. Il représente une part conséquente de leur rémunération.

Les pourboires au restaurant

Si le service est inclus (ce qui est rare), l’usage recommande de laisser entre 15 % et 20 % de la note (en fonction de son degré de satisfaction du service). Attention, quand le pourboire est inclus, son montant est indiqué par un faux ami : gratuity.

On peut payer le pourboire de deux manières :

– en espèces : dans ce cas, il faut laisser les billets dans le porte addition. Si vous n’avez pas de monnaie, n’hésitez pas à demander le change au serveur. Il reviendra alors avec des petites coupures.

– en carte bleue : indiquez le montant du pourboire dans la zone « tip » ou « tipping » de l’addition. Vous pouvez aussi donner le montant oralement au serveur qui recalculera le prix total sur le terminal pour carte bleue.

Il n’y a pas de pourboire dans les fast-food et dans les restaurants en self-service.

Les pourboires à l’hôtel, dans un taxi et dans un bar

Donnez au porteur 1 $ par valise et déposez une enveloppe, sur la table de chevet, pour la femme de chambre à votre départ (5 $ minimum ou 1 $ par jour).

Si vous prenez le taxi, le pourboire conseillé s’élève à 1 $ + 1 $ par bagage.

Dans les bars, vous pouvez déposer 1 $ sur le comptoir par boisson.