Le pourboire (« tips » en anglais) est systématique aux États-Unis car il constitue une grande partie du salaire des employés.
Toutefois, il n’est pas toujours aisé de savoir quel pourboire donner à un serveur, un barman, un chauffeur de taxi ou encore à un guide touristique vous faisant visiter New York.
Heureusement, il existe une application « Pourboire » pour New York très pratique.
Tip Calculator : l’application « Pourboire » pour New York
Tip Calculator est une application pratique et simple d’utilisation pour iPhone (iOS).
Elle permet en effet, de choisir le pourcentage que vous souhaitez laisser (généralement entre 15 et 20%) et fait le travail pour vous. Plus besoin de calculer soi-même.
L’application est gratuite. De plus, la publicité n’est pas intrusive, c’est-à-dire que vous n’aurez pas besoin de fermer 4 fenêtres avant de saisir votre montant dans l’application.
Pourboires aux USA : quels montants laisser ?
Pourboire au restaurant aux États-Unis
Il est d’usage de laisser entre 15 et 20 % du montant total de l’addition.
Pourboire dans un bar aux États-Unis
La règle est de laisser 1 ou 2 $ sur le comptoir, qu’il s’agisse d’une bière en bouteille ou d’un cocktail. Dans les établissements new-yorkais les plus huppés, il est recommandé de laisser 15 ou 20 % du montant de la note.
Pourboire dans les taxis et les services de VTC (Uber…)
Le pourboire dans un taxi ou un VTC s’élève généralement à 10 à 15 % de la facture.
Pourboire pour un guide touristique
Si vous effectuez une visite avec un guide, un pourboire de 5 $ par personne est apprécié. 10 $ s’il s’agit d’une excursion sur une journée complète.