Où loger à New York ?

Quels sont les meilleurs quartiers pour loger à New York ?

New York est une ville de presque neuf millions d’habitants répartis sur 1 214 km² et divisée en cinq arrondissements (boroughs) : Manhattan, Brooklyn, Bronx, Queens et Staten Island.

Ces arrondissements sont constitués de quartiers qui ont tous leurs particularités. Pour vous aider à trouver l’endroit idéal pour poser vos valises, j’ai sélectionné les quartiers qui, selon moi, sont les plus sympas pour loger à New York. Dans cette liste, il n’y a pas un quartier meilleur qu’un autre. Tout dépend du voyageur que vous êtes : venez-vous à New York pour la première fois ? Désirez-vous un quartier animé ? Souhaitez-vous un quartier plus calme ? A vous de voir !

Carte du logement à New York City
Carte des quartiers new-yorkais sympas pour se loger

Manhattan

Theater District

Le quartier des théâtres est le coeur de la frénésie new-yorkaise avec les écrans géants de Times Square, les théâtres de Broadway et les magasins géants de produits dérivés de licences mondialement connues.

Lieux d’intérêt : Times Square, comédie musicale à Broadway, grands magasins (M&Ms, Disney store, Nintendo…), Top of The Rock, Madame Tussaud, Museum of Modern Art, Bryant Park, New York Public Library.

Les + : quartier enivrant, excellente situation géographique, énormément de choses à faire et à voir, beaucoup de lieux accessibles à pied, idéal pour une première visite de New York.

Les – : quartier très touristique, hôtels chers.

Zone touristique New York
Times Square

Midtown East

Comme son nom l’indique il s’agit d’un quartier situé à l’est du centre ville de Manhattan, entre les 42e et 59e rues, à l’est de la 5ème avenue et à l’ouest de l’East River.

Lieux d’intérêt : 5e avenue, Grand Central Terminal, siège de l’ONU, Chrysler Building, cathédral Saint-Patrick, Trump Tower, boutiques de luxe, Saks Fifth Avenue, Greenacre Park

Les + : très bonne situation géographique, génial pour le shopping, beaucoup de choses à faire et à voir, parfait pour un premier séjour à New York.

Les – : hôtels chers.

Chelsea

Chelsea est un quartier bien situé à Manhattan mélangeant des gratte-ciels, des maisons de ville et d’anciennes usines reconverties en galeries d’art.

Lieux d’intérêt : Chelsea Market, The High Line, Madison Square Garden, The Vessel, galeries d’art, Macy’s, Chelsea Piers.

Les + : bonne situation géographique, beaucoup d’activités variées à faire : voir un match de basket au Madison Square Garden, faire du shopping chez Macy’s, se promener sur la High Line, flâner dans les galeries d’art…

Les – : hôtels chers.

Greenwich Village

Ici pas de gratte-ciel mais un quartier, un peu bohème, doté de rues qui ne coïncident pas avec la majeure partie du plan cadastral en forme de grille de Manhattan.

Lieux d’intérêt: Whitney Museum of American Art, Washington Square Park, lieux emblématiques de série TV (Friends, Sex and the city), clubs de jazz, magasins de disques.

Les + : ambiance bohème new-yorkaise, vie nocturne (club de jazz), vie de quartier, idéal pour un deuxième séjour à New York.

Les – : hôtels chers.

SoHo

SoHo est un acronyme signifiant South of Houston Street” (au sud de la rue Houston).

Lieux d’intérêt: Drawing center (centre de dessin), nombreuses boutiques de mode, E.V. Haughwout Building, King et Queen of Greene street (architecture).

Les + : shopping, architecture typique de la ville (immeuble en fonte), galeries d’art, un des quartiers de New York les plus sympas pour se loger.

Les – : hôtels chers.

Quartier pour se loger à Manhattan
Immeuble en fonte à SoHo

Financial District

Le coeur financier de New York se trouve à l’extrémité sud de Manhattan. On retrouve dans ce quartier des gratte-ciels et de nombreuses activités à faire.

Lieux d’intérêt: Wall Street, South Street Seaport, One World Observatory, 9/11 memorial & museum, Battery, charging bull, Trinity Church.

Les + : les lieux emblématiques de la finance mondiale, la plus haute plateforme d’observation de la ville (One World Observatory), le vieux port maritime de New York, des hôtels au bon rapport qualité/prix.

Les – : peu de vie nocturne.

Central Park

Un des quartiers les plus chics de New York, de nombreuses personnalités habitent dans le coin. Peut-être aurez-vous l’occasion de les croiser lors d’un jogging matinal à Central Park.

Lieux d’intérêt: Central Park, Metropolitan Museum of Art, musée Guggenheim, musée d’histoire naturelle, Carnegie Hall.

Les + : les plus beaux musées de la ville, la magie d’un immense parc au milieu d’une forêt de gratte-ciels.

Les – : hôtels chers.

Harlem

Au nord de la 110e rue de Manhattan, Harlem est mondialement connu pour ses clubs de jazz, sa cuisine traditionnelle et son patrimoine afro-américain.

Lieux d’intérêt: Apollo Theatre, studio museum in Harlem, The National Jazz Museum in Harlem.

Les + : les clubs de jazz, la cuisine soul food, les églises et les messes gospel.

Les – : un peu éloigné du centre de Manhattan.

Brooklyn

Brooklyn Heights

Quartier résidentiel chic et calme abritant des maisons typiques en grès rouge.

Lieux d’intérêt: Brooklyn Bridge, Brooklyn Bridge Park, Brooklyn Heights Promenade.

Les + : vue imprenable sur la skyline de Manhattan et la statue de la liberté, les maisons mitoyennes typiques de New York, des espaces verts, idéal pour les familles.

Les – : peu de vie nocturne, un peu éloigné du centre de Manhattan.

Logement à New York
Brooklyn Bridge

Williamsburg

Williamsburg est le repère des hipsters et le street art à chaque coin de rue !

Lieux d’intérêt: Artists & Fleas Williamsburg, Smorgasburg, Williamsburg Bridge, Bedford Avenue, Bushwick Inlet Park.

Les + : boutiques à la mode, cafés branchés, marchés alimentaires réputés, restaurants animés, street art.

Les – : un peu de métro pour se rendre au milieu de Manhattan, prix des hôtels de plus en plus élevés.

Park Slope

Un endroit résidentiel et familial, aux rues bordées d’arbres et aux maisons de style victorien.

Lieux d’intérêt: Prospect Park, jardin botanique de Brooklyn, Brooklyn Museum.

Les + : espaces verts, vie locale, shopping, hôtels moins chers qu’à Manhattan.

Les – : loin de Manhattan.

Queens

Dutch Kills

Poser vos valises dans le Queens vous fera, très certainement, faire de belles économies ! Le quartier est beaucoup plus abordable que Manhattan.

Lieux d’intérêt: Queensbridge Park, museum of the moving image.

Les + : hôtels plus abordables qu’à Manhattan, proximité de Manhattan en métro.

Les – : quartier sans charme, peu d’activités à faire.