St. Patrick’s Cathedral : la cathédrale de la 5e Avenue

Ses tours culminent à plus de 100 mètres d’altitude et pourtant la cathédrale Saint Patrick semble minuscule au milieu des buildings de la 5e Avenue de New York. Idéalement située au coeur de Manhattan, vous passerez à coup sûr devant au cours de votre séjour. L’occasion de visiter ce monument de la plus célèbre avenue de New York.

Une cathédrale dédiée au saint patron de l’Irlande

Saint Patrick est le saint patron de l’Irlande et les États-Unis sont le principal pays de la diaspora irlandaise. Ainsi, New York célèbre Saint Patrick avec une grande parade dans les rues de la ville depuis 1762. Chaque 17 mars, la parade démarre à 11h00, elle remonte la 5e Avenue entre le 4e et la 79 Rue et passe devant la cathédrale. Défilé de vêtements traditionnels gaéliques, de cornemuses, de policiers, de pompiers ou encore de majorettes… Un vrai spectacle !

La construction de la cathédrale s’est étalée entre 1853 et 1878. Ses dimensions de 123 mètres de long et 85 mètres de large en font la plus grande cathédrale néogothique d’Amérique du Nord. Des tonnes de marbre blanc, extrait à New York et dans le Massachusetts ont été nécessaires pour les travaux. La rosace qui surplombe l’entrée principale mesure 8 mètres de diamètre. De nombreux vitraux de la cathédrale ont été conçus et réalisés à Chartres, ces ateliers français sont réputés pour leurs vitraux depuis le Moyen-Âge.

La cathédrale de la 5e avenue
St. Patrick’s Cathedral

L’intérieur de la cathédrale est particulièrement beau quand les rayons du soleil embrase la rosace au-dessus des grandes orgues. Ne manquez pas la Vierge de Pitié en marbre réalisée par William Partridge, ni le baldaquin en bronze de 17 mètres qui surplombe le maître-autel.

Des portes en cuivre, juste en dessous de l’autel, mène à la crypte de Saint Patrick. La crypte, qui est rarement ouverte au public, accueille de nombreux anciens archevêques et cardinaux de New York, dont John Cardinal O’Connor et Edward Cardinal Egan.

Monument incontournable de Manhattan, la cathédrale Saint Patrick est le lieu de funérailles de personnalités américaines comme l’ancienne gloire de baseball Babe Ruth ou Robert Kennedy, frère de John Fitzgerald Kennedy et candidat à la présidence des États-Unis.

Assister à une messe dans la cathédrale située sur la 5e Avenue

La cathédrale Saint Patrick ouvre tous les jours entre 6h30 et 20h45.

Pour assister à une messe, voici les horaires :

– Dimanche : 7h, 8h, 9h, 10h15, 12h, 13h, 16h et 17h30

– Du lundi au vendredi : 7h, 7h30, 8h, 12h, 12h30, 13h, 17h30

– Samedi : 8h, 12h, 17h30

Pendant les offices, la cathédrale est réservée aux fidèles.

Comment aller à la cathédrale Saint Patrick ?

La cathédrale Saint Patrick se situe en face du Rockfeller Center.

5 Avenue-53 St Station

51 St Station

Plan du métro de New York