Que voir au musée Guggenheim de New York ?

Le musée Guggenheim est un musée d’art moderne situé sur la 5e avenue de New York. Le nom du musée provient de Solomon Robert Guggenheim (1861-1949), industriel, collectionneur d’art et mécène américain ayant soutenu des artistes avant-gardistes comme Vassily Kandinsky, Piet Mondrian, Pablo Picasso ou Fernand Léger.

Que voir au musée Guggenheim de New York ?

L’architecture du musée Guggenheim

Le musée vaut le déplacement autant pour sa collection d’oeuvres d’art que pour la forme de son architecture en hélice élaborée par Frank Lloyd Wright en 1959. Dans le hall d’entrée, prenez l’ascenseur qui se situe sur votre gauche. Montez au dernier étage et commencez votre visite ! Une rampe légèrement inclinée vous guidera jusqu’à votre point de départ.

Que voir au musée Guggenheim de New York ?

Que voir au musée Guggenheim de New York ?

Les oeuvres d’art du musée Guggenheim

Le musée contient des peintures, sculptures, dessins, photographies qui vont des années 1860 à nos jours. Il possède la plus grande collection de Kandinsky aux États-Unis. Il y a aussi une riche collection de chefs-d’œuvre impressionnistes et post-impressionnistes français avec des travaux de Paul Gauguin, Édouard Manet, Camille Pissarro ou Paul Cézanne.

Que voir au musée Guggenheim de New York ?

Que voir au musée Guggenheim de New York ?

Le musée Guggenheim présente aussi régulièrement des expositions temporaires. Les expositions durent généralement entre trois et six mois et peuvent inclure plusieurs artistes ou être consacrées à un seul.

En 2018 par exemple, le musée a exposé des oeuvres du peintre autrichien Gustav Klimt, une des figures de l’Art nouveau.

Que voir au musée Guggenheim de New York ?

Consultez le site du musée pour avoir le calendrier des expositions temporaires :

Musée Guggenheim

Les bons plans du musée Guggenheim de New York

Guggenheim App

Le musée dispose d’un accès wifi gratuit, réseau “Guggenheim Guest”. Vous pouvez télécharger l’application du musée avant de partir à New York. Une fois au musée, cette application vous permettra d’en savoir plus sur les oeuvres du Guggenheim. L’appli existe en langue française.

Télécharger l’appli du musée Guggenheim

Cafe Rebay

Café Rebay Guggenheim New York

Le cafe Rebay est l’endroit idéal pour faire une pause ! Il sert des pâtisseries, des salades, des sandwiches accompagnés d’un café, d’un thé, d’une bière ou d’un verre de vin. Le cafe Rebay offre également une très belle vue sur Central Park.

Service entre 11h00 et 15h30.

Quels sont les horaires du musée Guggenheim de New York ?

Dimanche, lundi, mercredi, jeudi et vendredi 11h00 à 18h00
Samedi 11h00 à 20h00
Mardi Fermé

 

Tarifs d’entrée au musée Guggenheim de New York

Adultes 25 $
Seniors (+ 65 ans) 18 $
Enfants (-12 ans), journaliste Gratuit

 

Comment réserver ses billets d’entrée au musée Guggenheim de New York ?

Achetez vos billets d’entrée avant de partir pour éviter les longues files d’attente le jour de votre visite :

Billet Musée Guggenheim RESERVER

 

Pay What You Wish : tous les samedis, de 18h00 à 20h00 (dernière entrée à 19h30), vous pouvez payer ce que vous souhaitez pour l’entrée du musée. L’admission suggérée est de 10 $. Le musée est plus fréquenté pendant ce créneau horaire.

Les PASS new-yorkais proposent aussi la visite du musée Guggenheim dans leur catalogue d’activité :

New York City Pass RESERVER
GO New York Explorer Pass RESERVER
The New York Pass RESERVER
New York Sightseeing Pass RESERVER

 
Pour rappel, un PASS est un indispensable pour visiter New York car il permet de cumuler plusieurs activités à un tarif unique avantageux. Pour connaître les détails de chaque PASS, cliquez ici.

Comment aller au musée Guggenheim de New York ?

86 Street Station

Plan du métro de New York