La plus belle bibliothèque de New York

A la fois bibliothèque et musée, The Morgan Library and Museum vaut le détour pour ses immenses collections d’un intérêt majeur.

L’origine de The Morgan Library and Museum

John Pierpont Morgan (1837-1913) n’était pas uniquement un magnat de la finance. C’était aussi un grand collectionneur, notamment de manuscrits rares et d’incunables. En 1924, son fils, Jack Pierpont Morgan (1867-1943) ouvra au public la magnifique bibliothèque de son père.

The Morgan Library and Museum est classé National Historic Landmark, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un lieu officiellement considéré comme ayant un intérêt historique de portée nationale.

Les collections de la bibliothèque Morgan de New York

John Pierpont Morgan débuta sa collection avec des livres et des manuscrits comme le Mainz Psalter de 1465. Des sculptures, des peintures, des dessins, des partitions musicales, des tapisseries s’ajouteront par la suite à la collection.

Les manuscrits et incunables

L’un des trois exemplaires de la Bible de Gutenberg est conservé dans la majestueuse East Room, dont le plafond sculpté s’inspire de la Renaissance italienne. Cette version en latin date de 1454.

La bibliothèque abrite aussi des partitions de la main de Mozart, Chopin, Beethoven, Verdi…

Bibliothèque Morgan à New York
Manuscrit de la symphonie “Haffner”, par Wolfgang Amadeus Mozart

La symphonie “Haffner” de Mozart est une sérénade écrite en 1782 pour accompagner les festivités, à Salzbourg, lors de l’anoblissement de Sigmund Haffner, un ami d’enfance du compositeur. Mozart transforma plus tard la sérénade en symphonie. Cette nouvelle version a été jouée lors du premier concert public de Mozart à Vienne, le 23 mars 1783. En 1865, le manuscrit a été présenté au roi Louis II de Bavière à l’occasion de son vingtième anniversaire.

Et que dire des  manuscrits littéraires, notes ou lettres écrits par Galilée, Charles Dickens, Mark Twain, John Steinbeck, Ernest Hemingway, Oscar Wilde ou encore Edgar Allan Poe.

Les dessins et impressions

Les douze mille dessins de la collection de la Morgan Library & Museum s’étendent du XIVe au XXIe siècle.

On retrouve, en particulier, des dessins de Léonard de Vinci, Michel-Ange, Rembrandt, Ingres, Degas, Van Gogh et bien d’autres.

Les gravures

La bibliothèque possède une grande collection de gravure de Rembrandt. Les thèmes centraux et souvent récurrents de l’œuvre du maître, notamment le portrait, la Bible, des scènes de la vie quotidienne, le nu et le paysage sont présents dans ces gravures.

Objets d’art

Le coeur de cette collection est un petit mais précieux trésor de pièces médiévales, reflétant l’immense intérêt de Morgan pour l’art de cette période. Il y a, entre autres, le triptyque de Stavelot, le ciboire de Malmesbury, le reliquaire du bassin et le cercueil de Lichtenthal.

Bon plan The Morgan Library and Museum

Le bon plan est d’assister à un concert. En effet, The Morgan Library and Museum organise des concerts de musique classique dans une petite salle à la très bonne acoustique.

Concert The Morgan Library and Museum RESERVER

 

Horaires d’ouverture de la bibliothèque Morgan

Du mardi au jeudi: 10h30 à 17h
Vendredi: 10h30 à 21h
Samedi: 10h à 18h
Dimanche: 11h à 18h

Tarifs d’entrée The Morgan Library and Museum

Adultes : 22 $
Seniors (65 et +): 14 $
Enfants de 12 ans et moins: gratuit

A noter que l’entrée est gratuite, pour tout le monde, le vendredi entre 19h et 21h

Comment aller à The Morgan Library and Museum ?

La bibliothèque se situe dans le quartier de Murray Hill, à proximité de l’Empire State Building et de Grand Central Terminal.

Métro bibliothèque New York 5 Avenue-Bryant Park Station

Bibliothèque New York 33 Street Station

Morgan Library accèsBibliothèque New York 34 St – Herald Sq Subway Station