Quelle équipe de basket voir à New York ?

New York Knicks ou Brooklyn Nets, quelle équipe NBA aller voir lors de votre séjour à New York ? Petit comparatif entre les deux franchises (1).

New York Knicks vs Brooklyn Nets

Match de basket à NYCLes Knicks sont fondés en 1946 à Manhattan et ont gagné deux fois le titre NBA (1970, 1973). Des joueurs prestigieux comme Willis Reed ou Patrick Ewing ont porté la tunique des Knicks.

Les Nets sont nés un an après les Knicks, dans le New Jersey avant de déménager à Long Island et de revenir dans le New Jersey pour finalement s’installer à Brooklyn en 2012. Les Nets ne sont jamais parvenus à conquérir le titre NBA malgré la présence de joueurs emblématiques comme Julius Erving ou Jason Kidd.

D’un point de vue sportif, les Nets sont actuellement plus compétitifs que les Knicks.

Avantage : Brooklyn Nets

Madison Square Garden vs Barclays Center

Le mythe face à la modernité. Manhattan face à Brooklyn. Inauguré en 1968, le Madison Square Garden des Knicks (19 000 places) est une salle très appréciée des basketteurs NBA. Michael Jordan appelait le MSG, la Mecque du basket-ball. Les coursives possèdent un côté vieillot qui témoignent du passé glorieux du lieu qui a vu défiler toutes les vedettes de la NBA, de la NHL (hockey-sur-glace), de la WWE (catch) ou de la boxe (combat entre Mohamed Ali et Joe Frazier). Le Madison Square Garden est idéalement situé au coeur de Manhattan.

Le Barclays Center des Nets est sorti de terre en 2012 avec un design contemporain. L’éclairage du parquet souligné par des gradins totalement noirs donnent un aspect visuel très réussi à la salle d’une capacité de 17 700 spectateurs. La salle se situe à Brooklyn, dans un quartier sans réel intérêt.

Avantage : New York Knicks

L’ambiance dans les deux salles NBA de New York

Ne vous attendez pas à découvrir un chaudron quand vous pénétrez dans une salle de basket à NYC. L’ambiance est très bon enfant dans les deux arènes. En revanche, le show typiquement américain qui entoure le match est un spectacle formidable. Hymne américain, introduction des joueurs, cheerleaders, animations pendant les temps morts du match, les deux salles vous feront passer une soirée magique 🙂

Match nul


Barclays Center – Brooklyn Nets


Madison Square Garden – New York Knicks

La nourriture dans les deux salles NBA de New York

Assister à un match NBA sans manger est un pêché à NYC 🙂

Originaire de Brooklyn, Nathan’s, le spécialiste des hot-dog, frites, burgers a ses entrées au Barclays Center. Vous pourrez aussi manger cubain au Habana ou mexicain au Calexico. Au total, il y a une trentaine de lieux de restauration.

Au Madison Square Garden, oubliez également votre régime alimentaire ! Pour les personnes intolérantes au gluten, le “Gluten Free at the Garden” (à côté de la section n° 112) propose une variété de sandwiches sans gluten.

Même s’il s’agit de grignoter sur le pouce, comptez tout de même 8 dollars pour un sandwich.

Match nul

Le prix des billets NBA à New York

Le prix des places d’un match NBA varie en fonction de trois critères :

  • le type de match (pré-saison, saison régulière, playoffs (si qualification de l’équipe)) : les matchs de playoffs sont les plus chers.
  • la valeur de l’adversaire
  • l’emplacement des sièges : plus vos sièges sont près du parquet, plus les prix sont élevés.

Pour voir un match des New York Knicks au Madison Square Garden, comptez minimum 60 euros pour un siège en tribune haute pour un match de saison régulière. Il faut envisager 2 à 3 fois plus pour la même place pour un match de playoffs.

Assister à un match des Brooklyn Nets au Barclays Center est meilleur marché. Les places les moins chères commencent à environ 40 euros.

Avantage : Brooklyn Nets

Tickets match New York Knicks
RESERVER
Tickets match Brooklyn Nets RESERVER

 

Bilan

Le prestige du Madison Square Garden et la renommée des Knicks invitent à aller voir un match des Knicks au MSG. Si votre budget est serré, privilégiez un match des Brooklyn Nets au Barclays Center, vous ne le regretterez pas non plus.

(1) On parle de franchise et non de club pour désigner les équipes de la NBA. Les franchises appartiennent à un propriétaire qui peut déménager sa franchise dans une autre ville.