Voir la statue de la Liberté

La statue de la Liberté est un symbole de liberté et probablement le monument le plus célèbre des États-Unis. Construite et offerte par la France en 1886 en signe d’amitié entre les deux pays, elle se situe sur l’île Liberty Island, au sud de Manhattan, à l’embouchure de l’Hudson.

La statue de la Liberté a constitué la première approche des États-Unis pour des millions d’immigrants, après une longue traversée de l’Atlantique. Ces derniers débarquaient sur l’île d’Ellis Island à 700 mètres de Liberty Island, dans le centre fédéral d’immigration de l’île qui a accueilli 12 millions de migrants, pour la plupart européen, entre 1892 et 1954.

Aujourd’hui, le site a été transformé en musée de l’immigration. Il explique toutes les étapes d’accueil des migrants : questionnaire, examen médical, admission ou non… Une salle du musée expose les malles de voyages des irlandais, britanniques, italiens, russes, français, slovènes… Certaines célébrités sont passées par Ellis Island notamment Cary Grant (acteur originaire de Grande-Bretagne), Greta Garbo (actrice originaire de Suède), Isaac Asimov (écrivain originaire de Russie), Alfred Hitchcock (réalisateur venu de Grande-Bretagne) ou encore Charlie Chaplin (acteur d’origine britannique).

On estime que 100 millions d’Américains actuels ont un ou plusieurs ancêtres à être passé par Ellis Island.

Organiser sa visite de la statue de la Liberté

Pour se rendre sur l’île Liberty Island, il faut emprunter un ferry à Battery Park, à la pointe sud de Manhattan ou à Liberty State Park dans le New Jersey (beaucoup moins pratique). En plus de Liberty Island, les ferries marquent tous un autre stop à Ellis Island où se trouve le musée national de l’immigration. Les ferries partent de 8h30 à 17h00, toutes les 20 minutes depuis New York et toutes les 40 minutes depuis le New Jersey. Comptez environ 4 heures de visite (trajet en ferry + visite des deux îles).

Sur l’île Liberty Island, vous avez 3 options de visite :

Les options pour voir la statue de la Liberté

  • Option n°1 : visiter Liberty Island

La visite se fait à pied, l’île n’est pas très grande et vous apercevrez certainement les 5 statues représentant les personnages clés de l’histoire de la statue dont Auguste Bartholdi, le sculpteur français. Vous pouvez aussi faire le tour de la statue et admirer la vue sur Manhattan. Pas d’accès au piédestal et à la couronne de la statue de la Liberté.

Ferry pour la Statue de la liberté & Ellis Island – Billet flex’ ou prioritaire RESERVER

 

  • Option n°2 : visiter Liberty Island + accéder au piédestal de la statue de la Liberté

La visite du piédestal de la statue correspond à la visite de l’intérieur du socle du monument avec un musée dans sa partie basse et un espace extérieur dans sa partie haute idéal pour prendre des photos du panorama magnifique.

Accès au piédestal de la Statue de La Liberté & visite guidée du musée d’Ellis Island RESERVER

 

  • Option n°3 : visiter Liberty Island + accéder au piédestal de la statue de la Liberté + monter dans la couronne de la statue de la Liberté

Il est possible de monter en haut de la statue, à l’intérieur même de la couronne grâce à un escalier en colimaçon de 315 marches. Avant 1913, il était même possible de grimper jusque dans la torche !

Mais attention, les autorités régulent le flux de touristes, il faut réserver un créneau horaire entre 2 et 4 mois à l’avance sur le site ci-dessous :

Billets pour accéder à la couronne de la statue de la Liberté RESERVER

 

Choisissez le point de départ du ferry : New Jersey (Liberty State Park) ou New York (Battery Park). Optez pour Battery Park sauf si vous logez dans le New Jersey. Cliquez sur ACHETER DÉPART DE NEW YORK (OU NEW JERSEY). Indiquez le nombre de participants en fonction de vos âges puis cliquez sur le calendrier en-dessous pour choisir une date et un créneau horaire (tôt le matin est idéal pour une visite de la statue de la liberté). Validez en cliquant sur ADD TO CART puis sur CHECKOUT, puis CONTINUE. On vous demandera ensuite votre identité puis de payer. Après le paiement, vous recevrez par email un reçu à imprimer et à échanger contre les tickets d’entrée au monument “Castle Clinton National” à Battery Park.

Les PASS new-yorkais proposent aussi la visite de la statue de la Liberté (correspondant à la visite n°1) :

New York City Pass RESERVER
New York Explorer Pass RESERVER
The New York Pass RESERVER
Freestyle Pass RESERVER

 

Bon plan Statue of Liberty

Prenez le Staten Island Ferry qui part de Battery Park en direction de Staten Island. Vous naviguerez, alors, à proximité de Liberty Island. La traversée dure 25 minutes et c’est gratuit ! Avec un bon appareil photo, vous pouvez faire des photos sympas de la statue de la liberté. Et au retour, vous bénéficierez d’une vue panoramique sur les gratte-ciels de Manhattan.

Le départ de Battery Park a lieu exactement à WHITEHALL TERMINAL, 4 Whitehall Street, New York.

Voir sur la carte

Départ toutes les 30 minutes.

Voir la statue de la Liberté
Vue sur la statue de la Liberté depuis le Staten Island Ferry

Pour plus d’infos : https://www.siferry.com/