Que faire à Chelsea ? Les incontournables

Avec sa superbe promenade aménagée sur une ancienne voie ferrée, son musée d’art contemporain, son marché couvert ou sa toute dernière attraction appelée The Vessel, Chelsea est un quartier en vogue à Manhattan.

Chelsea Hotel

Chelsea Hotel est un lieu emblématique de la culture américaine ! A son inauguration en 1883, l’hôtel était avec ses 12 étages l’immeuble le plus haut de New York. L’hôtel Chelsea est célèbre pour ses nombreuses anecdotes :

– des survivants du Titanic sont restés quelque temps dans cet hôtel, car il se trouve à une courte distance du quai 54, le quai de la White Star Line, où le Titanic était censé accoster.

– Bob Dylan y compose Sad Eyed Lady Of The Lowlands en 1965 et Leonard Cohen Chelsea Hotel #2.

– Andy Warhol a dirigé le film The Chelsea Girls (1966) en partie dans cet hôtel.

– Nancy Spungen, la compagne de Sid Vicious (musicien des sex pistols), y est assassinée à coups de couteau le 12 octobre 1978 dans la baignoire de la chambre 100.

– John Bon Jovi a tourné le clip de sa chanson Midnight in Chelsea (1997) au Chelsea Hotel.

The High Line

Les activités à Chelsea
Plan de la High Line

La High Line est un parc urbain de 2,3 km de long situé entre Gansevoort Street dans le Meatpacking District et l’intersection de la 34e rue Ouest / 11e avenue. A l’image de la coulée verte René-Dumont dans le XIIe arrondissement parisien, la promenade est aménagée sur une portion d’ancienne voie ferrée aérienne. Par beau temps, c’est l’endroit parfait pour une petite balade.

Des escaliers et ascenseurs un peu partout sur le parcours permettent l’accès à la High Line.

Une équipe de jardiniers est dédiée à l’entretien du parc, les espèces de plantes et d’arbustes ont été choisies pour être fleuries toute l’année.

La promenade dispose également de nombreux points de vue agrémentés de bains de soleil pour se relaxer.

La High Line à ChelseaLa coulée verte à New York

 

 

 

 

 

 

 

Bon plan pour les gourmands ! Prenez un encas sur la terrasse du Terroir at The Porch au niveau de la 15e rue.

 

Horaires d’ouverture de The High Line

Saisons Dates Horaires
Printemps 1er avril au 31 mai 7h à 22h
Été 1er juin au 30 septembre 7h à 23h
Automne 1er octobre au 30 novembre 7h à 22h
Hiver 1er décembre au 31 mars 7h à 19h

 

The Vessel

Oeuvre d'art à NYC
The Vessel

Pas vraiment un bâtiment, pas vraiment une tour, pas vraiment une sculpture, le Vessel (“le navire” en français) est un monument original conçu par le designer anglais Thomas Heatherwick. Inauguré le 18 mars 2019, le Vessel est une oeuvre d’art de 45 mètres de hauteur comprenant 2500 marches, 154 escaliers et 80 plateformes. Un vrai labyrinthe vertical ! Le concept s’inspire des puits à degrés propre au sous-continent indien. Ces puits géants disposent d’un enchevêtrement d’escaliers pour aller puiser l’eau en profondeur.

L’admission au Vessel est gratuite mais il faut tout de même un ticket d’entrée pour le visiter. Comme il s’agit d’une nouvelle activité, je vous conseille de réserver vos tickets sur le site internet officiel avant votre départ à New York. Les réservations en ligne ne sont possibles que sur une période de deux semaines.

The Vessel est ouvert tous les jours de 10h00 à 21h00.

Bathtub Gin

Un bar caché derrière une devanture de café traditionnel, le Stone Street Coffee Company, comme à l’époque de la prohibition. Le décor intérieur renvoie à l’Amérique des années 20, c’est l’occasion parfaite pour boire un petit Gin !

Comptez environ 15 $ pour un cocktail.

Horaires du bar : dimanche à mercredi : 18h00-2h00 – jeudi à samedi : 18h00-4h00.

Whitney Museum of American Art

Au pied de la High Line, ce musée d’art contemporain américain porte le nom de sa fondatrice : Gertrude Vanderbilt Whitney. Le bâtiment a été conçu par Renzo Piano, l’architecte du centre Pompidou à Paris, qui a eu la bonne idée de concevoir une terrasse avec vue sur l’Hudson River et la ville.

Si vous aimez les peintures d’Edward Hopper, le musée en possède une petite collection. Vous trouverez aussi des œuvres d’Andy Warhol, Jasper Johns ou Edward Kienholz entre autres.

Peinture Edward Hopper
Railroad Crossing – Edward Hopper
Art contemporain New York City
Cape Cod Sunset – Edward Hopper
Billet coupe-file Whitney Museum of American Art RESERVER

 

 

 

 

 

 

 

 

Chelsea Market

Chelsea Market est un marché couvert dans les murs de l’ancienne usine où le biscuit Oreo a été inventé et produit par l’entreprise agroalimentaire Nabisco. L’endroit compte une cinquantaine de petits commerces alimentaires dans un décor resté industriel ! Quelques lieux incontournables :

Amy’s Bread : pas facile de trouver une boulangerie traditionnelle à New York, à Chelsea Market c’est possible avec Amy’s Bread.

– Bar Suzette  : pour les amateurs de crêpes, testez la crêperie Bar Suzette qui propose des galettes avec des oignons fondus, du gruyère, du poivre noir et du thym.

– Los Tacos No.1 : si vous voulez découvrir la cuisine mexicaine, le marché de Chelsea abrite l’un des meilleurs resto de tacos de la ville : Los Tacos No.1.

Le song : un french bistro pour déjeuner comme en France.

Resto français à Chelsea
Le song _ Chelsea Market

Horaires de Chelsea Market : Lundi – Samedi : 7h00 à 2h00, Dimanche : 8h00 à 22h00
Adresse : 75 9th Avenue (entre les 15e et 16 Streets), New York, NY 10011

Chelsea Piers Sports and Entertainment Complex

Chelsea Piers Sports and Entertainment Complex est un complexe sportif situé entre les 17e et 23e rues. C’est aussi le seul lieu de Manhattan où vous pouvez jouer au golf ! Le pratice de golf est sur plusieurs niveaux, il est ouvert toute l’année. Vous tapez vos balles avec une vue imprenable sur le fleuve Hudson.

En semaine, comptez 30 dollars pour frapper 160 balles (+ 4 $ pour la location d’un club de golf). Le week-end, pour le même prix, vous bénéficierez de 95 balles.

Autre activité sympa à tester à New York, le baseball. Le complexe sportif de Chelsea comprend 4 “batting cages”, c’est-à-dire des petits terrains grillagés comprenant une machine lançant automatiquement des balles de baseball. Le matériel (casque + batte de basaball) est bien sûr fourni, les sessions sont de 30 ou 60 minutes (55 $ les 30 minutes, 85 $ pour une heure (lancer de balle débutant ou moyen)).

Flatiron building

Non loin du quartier de Chelsea, Flatiron building est très reconnaissable dans le paysage urbain new-yorkais avec sa forme en fer à repasser, d’où son nom de « flatiron ». L’immeuble de style Beaux-Arts mesure 87 mètres de haut, soit 22 étages. Construit au tout début du XXe siècle, a inspiré de nombreux artistes qu’ils soient photographes ou peintres et abrite le Daily Bugle, le journal où travaille Peter Parker dans Spiderman !