Comment utiliser son téléphone à New York sans se ruiner ?

Passer un coup de fil à sa famille, surfer sur internet, envoyer un SMS à un ami… il est difficile de se passer de son téléphone mobile en France. Et bien sachez que ce sera la même chose à New York ! Quelques conseils pour utiliser son téléphone à New York sans se ruiner.

Comment utiliser son téléphone à New York ?

La bonne nouvelle est que les opérateurs téléphoniques français et américains ont passé des accords permettant l’utilisation du réseau mobile local : c’est le roaming (anglicisme du terme “itinérance”). Vous pouvez donc vous servir de votre téléphone à New York comme en France.

La mauvaise nouvelle réside dans le prix élevé des communications des États-unis vers la France. Ces communications comprennent 3 éléments :

– les appels téléphoniques émis et reçus

– l’envoi et la réception de SMS

– l’internet mobile (internet + MMS)

Téléphoner sans se ruiner aux USA

Comment connaître le coût de ses communications téléphoniques aux États-Unis ?

Les coûts des appels téléphoniques, envoi de SMS, surf sur internet depuis votre mobile aux États-Unis dépendent du forfait que vous avez souscrit auprès de votre opérateur téléphonique (Orange, Bouygues Telecom, SFR, Free…).

La première chose à faire est donc de consulter, sur l’espace client de votre opérateur téléphonique, les conditions d’utilisation de votre mobile à l’étranger.

Pour prendre un exemple concret, voici les tarifs liés à l’utilisation de mon mobile aux USA avec un forfait B&YOU 20 Go de Bouygues Telecom.

PLAN - PRICE

Description

text

text

text

text

text

text

Appels émis


Appels reçus


SMS émis


SMS reçus


MMS émis


MMS reçus


Internet mobile

BOUYGUES TELECOM

forfait B&YOU 20Go

1,55 euros/min

0,75 euros/min

0,65 euro/SMS

Inclus

0,54 euro/Mo

inclus


0,54 euro/Mo

Un usage fréquent de son mobile à New York peut donc entraîner une facture salée.

Comment réduire ses frais de téléphonie à New York ?

Ajouter une option à son forfait téléphonique : les Pass ou Pack USA des opérateurs français

La plupart des opérateurs proposent des pass ou pack USA pour téléphoner, envoyer des SMS, utiliser internet sur son mobile, faire fonctionner son GPS, recevoir des MMS… Les Pass sont réservés aux clients des opérateurs. Par exemple, si vous avez un forfait téléphonique Orange, il faudra prendre le pass proposé par cette société.

Vous pouvez choisir la date d’activation de votre Pass pour en bénéficier dès votre arrivée.

Pass USA/Canada – Orange

1 heure + SMS illimités Valable 31 jours 12 euros Voir l’offre
Appels illimités + SMS illimités + 3 Go Valable 31 jours 29 euros Voir l’offre

 

Pack Séjour USA – SFR

60 minutes d’appel + 60 SMS + 400Mo d’internet Valable 7 jours 35 euros Voir l’offre
30 minutes d’appel + 30 SMS + 200 Mo d’internet Valable 7 jours 25 euros Voir l’offre

 

Pass internet voyages – Bouygues Telecom

1 Go d’internet Valable 7 jours 20 euros Voir l’offre

 

NB: Vos autres usages (appels, SMS…) restent facturés aux tarifs en vigueur aux États-Unis avec ce Pass proposé par Bouygues Telecom.

Free Mobile

Les personnes titulaires d’un forfait Free Mobile à 19,99 euros/mois (15,99 euros/mois pour les abonnés Freebox) peuvent profiter des appels, SMS & MMS en illimité ainsi d’une enveloppe data de 25 Go/mois depuis les États-Unis… selon la disponibilité réseau, il est alors possible de surfer en 3G ou en 4G.

Avantages + : facile à mettre en place avant de partir, on garde son numéro de téléphone.

Inconvénients – : obligation de souscrire l’option internationale chez son propre opérateur téléphonique, on ne peut pas faire jouer la concurrence.

 

Internet mobile à New York

Acheter, sur place, une carte  SIM prépayée d’un opérateur téléphonique américain

Le principe : vous achetez une carte SIM, pour un certain montant et une certaine durée, auprès d’un opérateur téléphonique local. Aux USA, ces opérateurs se nomment AT&T, Verizon ou T-Mobile. Pour que cette nouvelle carte SIM fonctionne, il faut s’assurer au préalable que son téléphone mobile est “désimlocké”, c’est-à-dire qu’il puisse fonctionner avec une nouvelle carte SIM. C’est normalement le cas si vous avez acheté votre téléphone en boutique hors opérateur, sans forfait. Dans le cadre d’un achat auprès d’un opérateur mobile il faut suivre une procédure spécifique à chaque opérateur.

Procédure “désimlockage” à suivre si vous êtes client : Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free.

Avec cette nouvelle carte SIM, vous aurez un nouveau numéro de téléphone (ce numéro figure sur le reçu donné par le vendeur). Vous ne recevrez donc plus vos appels habituels. Pour continuer à les recevoir, faîtes un transfert d’appel ou laissez un message vocal avec votre nouveau numéro avant d’intégrer la nouvelle carte SIM dans votre mobile. Mettez en lieu sûr votre carte SIM française.

Simply Prepaid – T-Mobile

Appels et SMS illimités + 10 Go Valable 1 mois 40 dollars (hors taxes) Voir l’offre


Avantages +
: tarifs avantageux.

Inconvénients – : il faut changer la carte SIM de son mobile ce qui entraîne l’attribution d’un numéro de téléphone américain (nécessité de faire un transfert d’appel pour continuer à recevoir ses appels). Se rendre dans une boutique de téléphonie à New York prend également un peu de temps.

 

Téléphoner à New York

Acheter une carte SIM prépayée avant de s’envoler à New York

Il est également possible d’acheter une carte SIM prépayée en France. Au préalable, il est nécessaire de vérifier que son téléphone est “désimlocké”, c’est-à-dire qu’il continuera de marcher avec une nouvelle carte SIM.

Procédure “désimlockage” à suivre si vous êtes client : Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free.

Je vous conseille le site sim-usa.mobi pour d’acheter une carte prépayée avant de partir aux USA. La carte SIM est livrée, par courrier, à votre domicile sous 1 à 4 jours après la commande. Celle-ci est livrée inactive. Vous pouvez l’activer à tout moment et d’où vous voulez. Les instructions sont envoyées par e-mail ainsi que dans le courrier. L’activation se fait ensuite en ligne sur le site sim-usa.mobi en seulement trois étapes. Une fois la nouvelle carte SIM intégrée dans votre mobile et activée, vous aurez un numéro de téléphone américain. Mais vous pouvez effectuer un renvoi d’appel vers votre carte SIM habituelle, pour ne rater aucun appel. Cette option, facturée 6 euros est valable pour les appels uniquement. Les SMS ne sont pas transférés.

Lyca Mobile (réseau T-Mobile en 4G LTE)

Appels et SMS illimités + 2 Go Valable 30 jours 29 euros Voir l’offre
Appels et SMS illimités + 5 Go Valable 30 jours 49 euros Voir l’offre
Appels et SMS illimités + 7 Go Valable 30 jours 59 euros Voir l’offre


Avantages +
: tarifs avantageux.

Inconvénients – : Nécessité de changer sa carte SIM et donc de faire un renvoi d’appel pour continuer à recevoir des appels.

 

wifi gratuit à New York

Utiliser l’application Whatsapp et les hot spots Wifi

A l’accueil de votre l’hôtel, posez des questions concernant l’utilisation du réseau wifi : quel est le nom du réseau wifi, quel est le mot de passe, est-il gratuit ou payant ?  Certains établissements proposent un accès gratuit au wifi partout dans l’hôtel ou uniquement dans le hall d’entrée, d’autres font payer l’accès au réseau wifi. Si vous réservez sur Booking, c’est généralement mentionné dans la description de l’hôtel.

En dehors des établissements hôteliers, de nombreux lieux proposent des accès au réseau en Wifi : bars, restos, parcs publics, musée, station de métro…

Une fois connecté au réseau via le Wifi, l’application gratuite WhatsApp (à télécharger avant de partir à New York) permet d’envoyer des SMS, MMS, de surfer sur internet et de passer/recevoir des coups de fil vers/depuis la France totalement gratuitement.

Avantages + : gratuit ! Nombreux hot spots Wifi à New York.

Inconvénients – : la procédure pour se connecter au réseau Wifi est souvent assez fastidieuse, les hotspots Wifi gratuits sont peu sécurisés (risque de piratage informatique).

Pour téléphoner des États-Unis vers la France, composez le 011 pour sortir des USA et le 33 pour la France, puis le numéro de votre correspondant sans le premier zéro. Exemple : 01 22 33 44 55 = 011 33 1 22 33 44 55.