Où se situent les lieux de tournage du film JOKER ?
Sorti sur les écrans français en octobre 2019, JOKER brosse le portrait d’Arthur Fleck, l’ennemi juré de Batman. Le film de Todd Phillips a été tourné à New York City et dans le New Jersey voisin.
Retrouvez les principaux endroits fréquentés par Arthur Fleck, interprété par Joaquin Phoenix.
Sommaire
Les escaliers extérieurs
A New York, on appelle ces escaliers les step street. Il s’agit d’une rue en escalier dans une zone urbaine accidentée. New York n’est peut-être pas aussi vallonné que Los Angeles ou San Francisco mais il y a quelques petites collines, notamment dans le Bronx. Et c’est justement dans cet arrondissement qu’ont été filmées certaines scènes du film.
Depuis la sortie du film, les escaliers situés W 167th Street & Anderson Avenue attirent beaucoup de touristes qui partagent leurs photos sur les réseaux sociaux #jokerstairs.
Le domicile d’Arthur Fleck
L’immeuble où habite le héros se trouve à quelques pas seulement des escaliers, au n°1140 de l’Avenue Anderson, facilement reconnaissable grâce à ses trois arches.
Le Newark Paramount Theater
Dans une des premières scènes du film, le clown se produit devant un théâtre, avant qu’une bande de gamins ne lui dérobe sa pancarte. Ce théâtre se situe à Newark. Notez les quelques aménagements de vitrine pour que la rue adopte l’esprit Gotham City.
Wayne Hall
L’extérieur de Wayne Hall est filmé au palais de justice du comté d’Hudson à Jersey City, construit au début des années 1900 dans le style architectural Beaux-arts. Dans le film, une foule de personnes masquées affrontent la police.
L’hôpital Arkham
L’hôpital dans lequel se rend Arthur Fleck se trouve au n° 100 58e rue à Brooklyn. Dans la vraie vie, le bâtiment est un complexe d’entrepôts, avec la magie du numérique, il devient un établissement de soins digne de Gotham City.
9th Avenue
C’est le nom de la station de métro qui sert de décor à une scène du film. Elle se situe à l’intersection de la 9e Avenue et de la 39e rue à Brooklyn. Le niveau inférieur de la station n’est plus utilisé depuis 1975.