Le gratte-ciel incontournable de New York

En plein coeur de Manhattan, l’Empire State Building est le gratte-ciel incontournable de New York. Le nom d’Empire State Building tire son origine du surnom de l’État de New York : l’Empire State.

La construction de cet édifice Art déco commence en 1930. Le chantier mobilise des milliers d’ouvriers dont les célèbres Sky boys (“les garçons du ciel”) chargés d’assembler les morceaux de l’armature métallique de l’immeuble à plusieurs centaines de mètres de haut sans aucune sécurité.

Le président américain Herbert Hoover inaugure l’ouvrage achevé en seulement 1 an et 45 jours.

Construction ESBNYC
Sky boy – Empire State Building

L’empire State Building dans la culture américaine

L’empire State Building apparaît dans plus de 250 films dont Elle et lui, Hancock, Elfe et Oblivion, The Amazing Spider-Man, Sex and The City et bien sûr King Kong ! Avec 381 mètres de haut, il est le troisième plus haut gratte-ciel de la ville après One World Trade Center (546m) et 423 Park Avenue (425m).

L’Empire State Building domine la ligne d’horizon de New York, ce qui ne l’empêche pas de se renouveler en permanence !

  • L’édifice a commencé à être éclairé dès 1956, les couleurs ont été introduites vingt ans plus tard. En 2012, 1 200 projecteurs LED ont remplacé les 500 anciens projecteurs, chacune des lumières pouvant être gérée individuellement, la couleur standard étant le blanc. Les couleurs de l’ESB célèbrent des jours marquants et des événements tout au long de l’année.

  • L’Empire State Building a aussi été le premier gratte-ciel au monde, en 1978, à instaurer une course à pied au sein même d’un building. Une fois par an, les coureurs du monde entier sont invités à gravir les 1576 marches du bâtiment (du rez-de-chaussée à l’observatoire du 86e étage), le record est détenu par l’australien Paul Crakeen en 9 minutes 33 et l’autrichienne Andrea Mayr en 11 minutes 23. NYCRUNS, qui gère déjà de nombreuses épreuves de course dans l’Etat de New York, organise l’évènement. Face à la forte demande, il y a une loterie. Les frais de participation sont de 125 $ par personne et ne sont prélevés que si le candidat est tiré au sort.

Que visiter à l’Empire State Building ?

– Le Hall : celui-ci est l’un de rares intérieurs de New York à être classé parmi les Landmarks par la Commission de conservation des monuments de la ville de New York (Landmarks Preservation Commission). Les fresques sur les murs, d’inspiration Art déco, rendent hommage à l’ère de la mécanisation.

– le poste d’observation principal : au 86e étage, un magnifique observatoire en plein air de New York ! L’observatoire fait tout le tour du gratte-ciel offrant ainsi une vue à 360°.

– le poste d’observation supérieur : au 102e étage, cet observatoire est vitré et propose un panorama encore plus incroyable. Par temps clair, vous pouvez voir 5 États américains : New York, New Jersey, Pennsylvanie, Connecticut et Massachusetts !

De mon point de vue, l’accès au poste d’observation supérieur (102e étage), n’apporte pas une grosse plus-value par rapport au poste d’observation principal (86e étage). Et le surcoût financier est tout de même de 20 dollars (38 $ pour le poste d’observation principal, 58 $ pour le poste d’observation supérieur).

Point de vue Empire State Building
Jumelles de la plateforme d’observation du 86e étage

A quelle heure visiter l’Empire State Building ?

L’ESB ouvre 365 jours par an de 8h00 à 2h00 du matin (le dernier ascenseur part à 1h15).

La visite est très demandée, pour éviter les files d’attente, optez pour une visite entre 8h00 et 10h00 ou après 23h00. A noter, que pour une ambiance jazzy, un saxophoniste joue, au 86e étage, du jeudi au samedi de 21h00 à minuit.

FAQ Empire State Building

Quelles sont les entrées de l’Empire State Building ?

Les visiteurs doivent entrer sur la 5e Avenue entre les 33e et 34e rues. En effet, seuls les locataires de l’immeuble peuvent utiliser les entrées des 34e et 33e rues.

Gratte-ciel incontournable New York
Vue depuis l’Empire State Building

 

Puis-je utiliser mon billet deux fois dans la même journée ?

Non. Les billets ne sont valables qu’une seule fois dans la journée. Toute sortie est définitive.

Combien de temps prévoir pour visiter l’Empire State Building ?

Prévoyez au moins une heure pour votre visite, un peu plus si vous visitez les deux postes d’observation.

Y a-t-il une boutique pour acheter des souvenirs ?

Oui, il existe une boutique de cadeaux souvenir au 80e étage. C’est même un passage obligé au sens propre du terme !

Peut-on venir avec un trépied pour son appareil photo ?

Non.

Peut-on prendre l’ascenseur avec une poussette ?

Oui mais elles doivent être pliées aux observatoires.

Peut-on monter aux postes d’observations par les escaliers ?

Non, les escaliers sont fermés au public.

Comment réserver ses tickets pour monter dans l’Empire State Building ?

Billet Empire State Building – 86e étage – Accès standard ou coupe-file RESERVER

 

Si vous voulez vous faire un grand plaisir, sachez qu’il est possible d’assister, depuis le poste d’observation principal (86e étage), au lever du soleil avant l’ouverture des portes au public et cela en petit comité (100 visiteurs maximum). Une expérience vraiment unique.

Billet Empire State Building – 86e étage – accès privilégié au lever du soleil RESERVER

 

Certains PASS new-yorkais proposent aussi la visite de l’ESB dans leur catalogue d’activité :

New York City Pass RESERVER
New York Explorer Pass RESERVER
The New York Pass RESERVER

 

Comment aller à l’Empire State Building ?

Métro gratte-ciel incontournable New York 33 Street Station
Aller au gratte-ciel incontournable New YorkGratte-ciel incontournable New YorkGratte-ciel incontournable New YorkGratte-ciel incontournable USAGratte-ciel incontournable New York 34 Street – Herald Sq Station

Plan du métro de New York