Faut-il souscrire une assurance pour un voyage à New York ?

Souscrire une assurance voyage permet de se prémunir des imprévus qui peuvent survenir avant ou pendant le voyage à New York. Une assurance voyage se réserve très simplement sur internet jusqu’à la veille du départ. Elle s’adapte au nombre de voyageurs et à la durée du séjour. Vous pouvez aussi choisir les garanties que vous souhaitez.

Quelles sont les principales garanties proposées par les assureurs ?

Les garanties d’assistance

– prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation engagés à l’étranger : par exemple, une chute sur un trottoir à Times Square, une dent qui se brise en mangeant un hot-dog, une crise d’appendicite en pleine nuit, un incident est vite arrivé. Et le souci est que les frais médicaux et hospitaliers sont exorbitants aux États-Unis. En effet, ils peuvent atteindre des dizaines de milliers d’euros, voire des centaines.

– rapatriement médical : l’assureur organise et prend en charge votre rapatriement en cas de problème de santé ou d’accident.

– retour anticipé : si vous n’avez pas pu profiter de votre séjour dans son intégralité.

Les garanties d’assurances

– annulation du voyage : vos frais d’annulation sont remboursés en cas d’impossibilité de partir.

– retard/détérioration/perte ou vol de votre bagage : vous êtes indemnisés par l’assureur si cette mésaventure vous arrive.

– responsabilité civile : si vous causez accidentellement un dommage corporel ou matériel à un tiers.

Faut-il souscrire une assurance pour un voyage à New York ?

Oui ! Les garanties relatives à l’assistance rapatriement et à la couverture des frais médicaux sont indispensables. S’il vous arrive un pépin de santé, les conséquences financières peuvent être dramatiques sans assurance. Pour quelques dizaines d’euros, vous séjournerez à New York l’esprit tranquille.

Concernant les garanties d’assurances (bagages, annulation, responsabilité civile, décès/invalidité), libre à vous de choisir si vous souhaitez être assurés. En effet, elles sont moins primordiales que les garanties d’assistance.

Comment faire fonctionner son contrat d’assurance voyage ?

Dès la souscription de votre assurance voyage, vous recevrez, par mail, un document papier à imprimer et à conserver avec vous à New York.

En cas de souci sur place (maladie, accident, retour anticipé…), il faudra contacter l’assureur (les coordonnées figurent sur le document transmis par l’assureur). Un chargé d’assistance prendra en main toutes les démarches nécessaires et adaptées à votre situation.

Pour les demandes d’indemnisation (annulation, bagages…), il faudra faire une déclaration en ligne après le sinistre.

Et l’assurance des cartes bancaires ?

Les cartes bancaires de type Visa Premier ou Gold Mastercard

Si vous payez votre séjour avec une carte bancaire de type Visa Premier ou Gold Mastercard, vous pouvez alors vous passer d’une assurance voyage spécifique car ces cartes contiennent une assurance/assistance voyage.

Les personnes couvertes par l’assurance sont : le titulaire de la carte, le conjoint, concubin ou pacsé du titulaire, ses enfants de moins de 25 ans célibataires et fiscalement à charge (qu’ils voyagent ou non avec le titulaire de la carte), ses petits-enfants célibataires de moins de 25 ans ainsi que ses ascendants fiscalement à charge (s’ils voyagent avec le titulaire de la carte).

Les garanties d’assurances fonctionnent à partir du moment où vous avez payé votre voyage, totalement ou partiellement (en fonction des banques), avec votre carte bancaire.

La possession d’une carte en cours de validité suffit pour bénéficier des garanties d’assistance. Cependant, il est indispensable de prendre contact avec l’assistance avant d’engager des dépenses. Le numéro de téléphone figure au dos de la carte.

L’inconvénient des assurances des cartes bancaires est la franchise (de 50 à 75 euros à chaque demande de remboursement).

Les cartes bancaires de type Visa ou Mastercard

Si vous avez une carte Visa ou Mastercard, ne faîtes pas l’impasse sur une assurance voyage spécifique.

En effet, les plafonds de remboursement liés au frais médicaux et d’hospitalisation sont largement insuffisants :

  • Visa et Mastercard pour les frais médicaux et d’hospitalisation : 11 000 euros
  • Visa Premier et Gold Mastercard pour les frais médicaux et d’hospitalisation : 156 000 euros
  • Assurance spécifique (Allianz Travel, Chapka Assurances…) pour les frais médicaux et d’hospitalisation : de 300 000 à 500 000 euros

Et en ce qui concerne les garanties d’assurance (annulation du voyage, responsabilité civile), vous n’êtes pas couverts avec une carte bancaire Visa ou Mastercard.