Quels documents pour voyager aux États-Unis ?

Pour un séjour aux États-Unis de moins de 90 jours, il n’est pas nécessaire de demander un visa si votre passeport est valide. En revanche, vous devez remplir une autorisation électronique de voyage, appelée ESTA.

Quels sont les autres documents nécessaires pour voyager aux États-Unis ?

Un passeport valide requis pour entrer aux États-Unis

Les voyageurs, quel que soit leur âge, doivent posséder un passeport individuel. En effet, les autorités américaines ne reconnaissent pas l’inscription des enfants sur le passeport des parents.

Les demandes de passeport doivent être adressées à la mairie. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement.

Vous pouvez faire une pré-demande sur le site officiel de l’Agence nationale des titres sécurisés : ants.gouv.fr.

Le passeport est valable 10 ans pour une personne majeure et 5 ans pour une personne mineure.

Quel est le coût d’un passeport français ?

Le montant du passeport d’une personne majeure est de 86 euros en France métropolitaine et outre-mer. Exception pour la Guyane où le tarif est de 43 euros.

Pour les personnes âgées de 15 à 17 ans, il est de 42 euros en France métropolitaine et outre-mer (21 euros en Guyane).

Et pour les enfants de moins de 15 ans, le tarif est de 17 euros en France métropolitaine et outre-mer (8,5 euros en Guyane).

Le paiement se fait par timbre fiscal électronique.

Pas besoin de visa pour voyager aux États-Unis

Visa Waiver Program désigne un programme d’exemption de visa. Il permet aux ressortissants de 38 pays, dont la France, la Belgique, le Luxembourg ou la Suisse, de séjourner aux États-Unis pour une durée maximale de 90 jours sans visa, à condition d’avoir un passeport sécurisé à lecture optique.

Les restrictions à l’exemption de visa

Les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran, en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, doivent s’ils souhaitent se rendre aux États-Unis, faire une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s’ils sont citoyens d’un pays relevant du programme d’exemption de visa.

Cette mesure s’applique aussi aux binationaux dont l’une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.

Pour demander un visa, adressez-vous à l’Ambassade et consulats des États-Unis d’Amérique en France.

Quels documents pour voyager aux États-Unis ?
La statue de la Liberté à New York, point d’entrée de nombreux immigrants aux États-Unis.

L’autorisation de voyage ESTA

Les voyageurs doivent remplir, au moins 72 heures avant le départ, l’ESTA pour Electronic System for Travel Authorization. Ce dernier est une demande d’autorisation électronique de voyage payante (21 dollars).

Parmi les renseignements demandés figurent les noms et prénoms, numéro de passeport, pays de résidence…

Tous les passagers, adultes et enfants (quel que soit leur âge) sont soumis à cette procédure.

L’ESTA est valable 2 ans et permet d’aller aux États-Unis, une ou plusieurs fois, sans avoir besoin d’une nouvelle autorisation. Si votre passeport expire avant ce délai, l’autorisation n’est valable que jusqu’à sa date d’expiration.

Où demander son autorisation de voyage ESTA ?

Les demandes se font uniquement sur le site du département de la Sécurité intérieure des États-Unis (Department of Homeland Security).

Site officiel pour obtenir l’ESTA

Covid-19

Depuis le 12 mai 2023, l’obligation de vaccination contre le Covid-19 est supprimée pour se rendre aux États-Unis.

Un billet d’avion aller-retour

Un billet d’avion aller-retour et une adresse de séjour sont également nécessaires. En effet, le billet d’avion aller-retour prouve que vous voyagez pour une durée de 90 jours maximum.
Comparez et trouvez votre vol d’avion:

Par ailleurs, nous vous conseillons de photocopier tous vos documents importants comme le passeport (pages principales), le formulaire ESTA, le billet d’avion, la carte bancaire, la police d’assurance.

Conservez ces copies en version papier à part des originaux. Ce sera ainsi plus facile de remplacer ces documents en cas de perte ou de vol.