Une journée dans le quartier de SoHo

SoHo est l’acronyme de South of Houston street, c’est-à-dire “au sud la rue Houston”. Ses rues pavées, ses noms de rues plutôt que des numéros, ses immeubles en fonte et ses boutiques de mode font de SoHo un quartier qui ne ressemble à aucun autre quartier de Manhattan.

A SoHo, les panneaux de signalisation sont bruns, et non pas verts comme des panneaux de signalisation classiques. En 1973, la Commission de préservation des monuments de la ville de New York (Landmark Preservation Commission) a désigné “quartier historique” une grande partie de SoHo.

Cast iron buildings

SoHo comprend de nombreux bâtiments réalisés en fonte : les fameux cast iron buildings. C’est James Bogardus qui a été le pionnier de l’architecture américaine en fonte à partir de 1850. Ces ouvrages de cinq à six étages ont été construits pour servir d’usines et d’entrepôts. L’utilisation de la fonte était une alternative beaucoup moins chère que le granit ou le marbre. Les façades se caractérisent par de grandes baies vitrées pour laisser passer la lumière. De plus, on constate la présence d’escaliers extérieurs datant du début du XXe siècle. Les éléments de décoration sont nombreux et empruntés à l’architecture classique européenne de styles Renaissance ou Second Empire : colonnes, arcades, corniche, balustrades, frises. Au milieu du XXe siècle, les cast irons buildings sont abandonnés par les industriels. Une population d’artistes investit alors les lieux et les transforme en lofts, bureaux ou galeries d’art.

Parmi les plus beaux cast iron buildings :

  • E.V. Haughwout Building, à l’angle de West Broadway et de Broome Street, édifié en 1857. A noter qu’Elisha Otis a installé dans cet immeuble le premier ascenseur dans un bâtiment résidentiel (1859).
  • King et Queen of Greene street, aux numéros 28-30 et 72-76 de la rue Green Street, des immeubles typiques construit en 1873 par l’architecte Isaac Duckworth.
Architecture Soho
Cast iron buildings

New York City Fire Museum

Dans une ancienne caserne de pompiers construite en 1904, le musée, réparti sur trois étages, est dédié à l’histoire des pompiers de la ville.
Le musée montre l’évolution du métier de pompier à travers leurs vêtements de protection, leurs véhicules, leurs matériels d’intervention…
Une salle rend hommage aux 343 membres du New York City Fire Department (FDNY) qui ont perdu la vie lors des attaques du World Trade Center le 11 septembre 2001.
Possibilité d’enfiler un casque et une tenue de soldat du feu ! Génial pour les photos 🙂

Pompier New York
Pompiers à SoHo

Galeries d’art

Gratuites, les galeries d’art de SoHo sont aussi l’occasion de découvrir de nouveaux artistes. Il existe beaucoup de galeries d’art à SoHo.

Deitch Projects

Galerie d’art contemporaine inauguré en 1996 et qui a lancé la carrière d’artistes comme Cecily Brown ou Barry McGee.

http://www.deitch.com

18 Wooster Street, New York, NY 10013, États-Unis

Peter Freeman, Inc.

Galerie d’art fondée en 1990, spécialisée dans les artistes des XIXe et XXe siècles, avec un intérêt particulier pour les premières œuvres Pop et Minimal.

http://www.peterfreemaninc.com/

140 Grand Street, New York, NY 10013, États-Unis

Team Gallery

Fondée en 1990 par José Freire and Lisa Ruyte, cette galerie présente des oeuvres de l’artiste post-conceptuel Cory Arcangel ou du photographe Ryan McGinley.

http://www.teamgal.com/

83 Grand Street, New York, NY 10013, États-Unis

Shopping

On dit souvent que SoHo est l’épicentre du shopping à New York, quelques boutiques à découvrir :

Artists & Fleas

Un marché couvert ouvert en 2017. Arts, design, mode, bijoux, vintage, plus de 40 artistes et marchands présentent directement leurs produits aux new-yorkais. Artists & Fleas offre une alternative intéressante à l’expérience de vente au détail traditionnelle. Les artistes et marchands changent régulièrement pour que le lieu reste un endroit de découverte constante des nouveaux talents et de la créativité.

https://www.artistsandfleas.com/soho/

568 Broadway, New York, NY 10012, États-Unis

Madewell

Un chaîne, appréciée des américaines pour ses basiques tendance, du sac aux chaussures !

https://www.madewell.com/

486 Broadway, New York, NY 10013, États-Unis

Steve Madden

Un bonne adresse mode s’adressant autant aux femmes qu’aux hommes.

https://www.stevemadden.com/

540 Broadway, New York, NY 10012, États-Unis

Bape Store

Marque de streetwear de luxe fondée par le DJ et styliste japonais Nigo. Vous trouverez des modèles de vêtements ou de chaussures en édition limitée et exclusifs.

https://us.bape.com/pages/lookbook-2018aw-ladies

91 Greene Street, New York, NY 10012, États-Unis