Whitney Museum of American Art

Whitney Museum of American Art est un musée à découvrir si vous appréciez les artistes américains des XXe et XXIe siècles.

Le musée a été fondé en 1931 par la sculptrice Gertrude Vanderbilt Whitney. Depuis le 1er mai 2015, le Whitney Museum of American Art est installé au 99 de la rue Gansevoort, dans le district de Meatpacking, au pied de The High Line. Cet édifice moderne a été conçu par l’architecte Renzo Piano, à qui on doit, en collaboration avec Richard Rogers, le Centre Pompidou à Paris.

Quels sont les artistes exposés au Whitney Museum of American Art ?

Les collections se répartissent sur les 8 étages du bâtiment dont la moitié est consacrée à des expositions temporaires. Empruntez un des quatre ascenseurs pour le dernier étage et ensuite descendez d’étage en étage. La collection permanente du musée est constituée d’œuvres d’Edward Hopper, d’Andy Warhol, de Raphael Soyer, Charles Demuth, Jasper Johns ou encore de Roy Lichtenstein.

Edward Hopper - Musée Whitney New York
Cape Cod Sunset – Edward Hopper
Peinture Whitney Museum of American Art
Railroad Crossing – Edward Hopper

 

 

 

 

 

 

 

Edward Hopper (1882-1967) est un peintre et graveur américain qui avait son atelier à New York, dans la rue Washington Square North exactement. Le Whitney Museum of American Art possède une belle collection d’oeuvres de l’artiste.

En plus de la collection permanente, le musée expose des oeuvres de manière temporaire (en général entre 3 et 6 mois). Consultez le site du Whitney Museum of American Art pour connaître le programme des expos temporaires.

Fin 2018 / début 2019, c’est Andy Warhol qui était mis à l’honneur.

Musée Whitney New York et Andy WarholSalle du Whitney Museum of American Art

 

 

 

 

 

 

 

Andy Warhol est un artiste américain connu pour être un des principaux représentants du pop art. Ce mouvement est né au milieu des années 1950 en Grande-Bretagne. Il vise à transformer des images ou des objets populaires. Le pop art conteste l’élitisme supposé de l’expressionnisme abstrait.

 

Andy Warhol - Musée Whitney
Third eye – Collaboration entre Andy Warhol et Jean-Michel Basquiat

Entre deux tableaux, ne manquez pas d’aller faire un tour sur les 3 terrasses du musée donnant sur le fleuve Hudson, la statue de la Liberté et Manhattan !

Vue Manhattan depuis le musée Whitney
Terrasses du Whitney Museum of American Art

Le musée dispose d’une connexion wifi gratuite et d’un guide en ligne à l’adresse suivante :

Guide Whitney Museum of American Art

Vous pouvez aussi prendre un plan en version papier dans le hall d’entrée.

Horaires du musée Whitney de New York

DATE HORAIRES
Lundi, mercredi, jeudi, dimanche 10h30 – 18h00
Mardi Fermé
Vendredi, samedi 10h30 – 22h00

 

Tickets d’entrée au Whitney Museum of American Art

Billet coupe-file Whitney Museum of American Art RESERVER

 

La majorité des Pass contient la visite du Whitney Museum of American Art dans leur catalogue d’activité. Un Pass permet de visiter New York et de faire des économies. Pour connaître les détails de chaque Pass, cliquez ici.

New York Explorer Pass RESERVER
The New York Pass RESERVER
Freestyle Pass RESERVER

 

Adresse du musée Whitney de New York

14 street station

Plan du métro de New York