Whitney Museum of American Art a été fondé, en 1931, par la sculptrice Gertrude Vanderbilt Whitney.
Le musée expose les mouvements artistiques américains des XXe et XXIe siècles.
Il réside au 99 de la rue Gansevoort, dans le district de Meatpacking, au pied de The High Line.
Cet édifice moderne a été conçu par l’architecte Renzo Piano, à qui on doit, en collaboration avec Richard Rogers, le Centre Pompidou à Paris.
L’ESSENTIEL
Whitney Museum of American Art est un musée à découvrir si vous appréciez les artistes américains des XXe et XXIe siècles.
A ne pas rater : Les peintures d’Edward Hopper, les portraits sérigraphiés colorés de Mao Zedong d’Andy Warhol, Five Towers de Sol LeWitt, la terrasse extérieure du Studio Bar avec une vue magnifique sur la ville.Horaires : Tous les jours de 10h30 à 18h00, sauf le vendredi de 10h30 à 22h00. Fermeture le mardi.
Tarifs : 30 dollars pour une entrée « adulte ».
Adresse : Greenwich Village Manhattan.
Réservation billets d’entrée : Whitney Museum of American Art
Sommaire
Quels sont les artistes exposés au Whitney Museum of American Art ?
Les collections se répartissent sur les 8 étages du bâtiment dont la moitié est consacrée à des expositions temporaires. Empruntez un des quatre ascenseurs pour le dernier étage et ensuite descendez d’étage en étage.
La collection permanente du Whitney Museum of American Art
La collection permanente du musée rassemble 25 000 oeuvres : peintures, dessins, gravures, sculptures, photographies. Parmi les artistes figurent Edward Hopper, Raphael Soyer, Charles Demuth, Jasper Johns, Roy Lichtenstein, Marsden Hartley ou encore Stuart Davis.
Edward Hopper (1882-1967) est un peintre et graveur américain qui avait son atelier à New York, dans la rue Washington Square North exactement.
Hopper a peint la ville autour de lui. Early Sunday Morning, montrant des vitrines sur la Septième Avenue, est l’une de ses œuvres les plus emblématiques.
Le Whitney Museum of American Art possède une belle collection de tableaux de l’artiste.
Les expositions temporaires du Whitney Museum of American Art
En plus de la collection permanente, le musée expose des oeuvres de manière temporaire (en général entre 3 et 6 mois). Consultez le site du Whitney Museum of American Art pour connaître le programme des expos temporaires.
En 2019 par exemple, c’était Andy Warhol qui était mis à l’honneur.
Andy Warhol est un artiste américain connu pour être un des principaux représentants du pop art. Ce mouvement est né au milieu des années 1950 en Grande-Bretagne. Il vise à transformer des images ou des objets populaires. Le pop art conteste l’élitisme supposé de l’expressionnisme abstrait.
Studio Bar : le bon plan du Whitney Museum of American Art
Le Studio Bar, au 8e étage du bâtiment, est l’endroit parfait pour faire une pause ! En effet, le lieu délivre des boissons rafraîchissantes, des bières, du vin et des cocktails mais aussi une vue magnifique sur les toits de Manhattan grâce à sa vaste terrasse extérieure.
Visiter le Whitney Museum of American Art
Le musée dispose d’une connexion wifi gratuite et d’un guide en ligne.
Vous pouvez aussi prendre un plan en version papier dans le hall d’entrée.
Tarifs d’entrée Whitney Museum of American Art
Catégories | Tarifs |
Adultes | 30 $ |
Seniors (65 ans et +) | 24 $ |
Moins de 18 ans | Gratuit |
Free Friday Nights and Second Sundays : Tous les vendredis soir de 17h à 22h et le deuxième dimanche de chaque mois, l’entrée est gratuite. Le musée est toutefois plus fréquenté pendant ce créneau horaire.
Tickets d’entrée Whitney Museum of American Art
DATE | HORAIRES |
Lundi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche | 10h30 – 18h00 |
Mardi | Fermé |
Vendredi | 10h30 – 22h00 |
Réservez vos tickets d’entée au Whitney Museum of American Art.
Billet coupe-file Whitney Museum of American Art | RESERVER |
Quelques Pass proposent la visite du Whitney Museum of American Art dans leur catalogue d’activité. Un Pass permet de visiter New York et de faire des économies. Pour connaître les détails de chaque Pass, cliquez ici.
Adresse Whitney Museum of American Art
Le musée d’art américain Whitney se situe à Greenwich Village.
14 street station
Un des meilleurs endroits pour voir le coucher du soleil à New York
Les marches qui entourent le coin sud-ouest du musée est un lieu idéal pour admirer un coucher de soleil à New York.
Admirez les derniers rayons du soleil disparaître au-dessus de l’Hudson, illuminant ainsi Day’s End, une sculpture de David Hammons réalisée juste pour ce moment.