Découverte d’Harlem : un quartier historique de New York

Visitez Harlem à New York. Son nom lui a été donné par les néerlandais au milieu du XVIIe siècle, en référence à la ville de Haarlem aux Pays-Bas. Harlem est un quartier historique de New York avec de belles visites à faire.

Quelles visites faire à Harlem, quartier historique de New York ?

Les Brownstones : les maisons typiques de Harlem

Ici, vous ne trouverez pas de gratte-ciels mais des Brownstones, des maisons alignées construites au XIXe siècle en grès rouge. Elles sont aussi reconnaissables à leur porte d’entrée accessible par un escalier, l’idée était d’éviter d’apporter la boue de la rue sous les chaussures (la 123e rue ouest est une rue sympa pour observer l’architecture typique de ces maisons).

Visite d’une église à Harlem

Harlem est un quartier avec beaucoup d’églises et où il est facile d’assister à une messe gospel. Le mot “gospel” est la contraction de God (Dieu) et spell (épeler) et signifie donc Évangile. Il est un chant religieux chrétien marqué par la révolte des esclaves noirs contre leurs conditions.

Certaines églises sont très prisées des touristes et des voyagistes comme Abyssinian Baptist Church ou First Corinthian Baptist Church, l’inconvénient est que vous risquez d’être cantonnés dans un coin avec que des touristes.

Je vous conseille plutôt Greater Refuge Temple. Les offices ont lieu le dimanche à 11h, 16h, 19h30 et le mercredi à 19h30. C’est un moment dont vous vous souviendrez longtemps 🙂 .

Greater Refuge Temple : 2081 Adam Clayton Powell Jr Blvd, New York

Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un office religieux et non pas d’un spectacle musical. Par conséquent, les photos/vidéos, les tenues vestimentaires trop décontractées (shorts, débardeurs, tongs) ne sont pas autorisées. Il est également d’usage de rester toute la durée de l’office (généralement 2 à 3 heures) et une contribution au panier de dons est appropriée.

L’Apollo Theater de New York

Apollo Harlem visiteLieu mythique de Harlem, l’Apollo Theater facilement reconnaissable avec sa façade lumineuse et son trottoir Walk of Fame est un endroit à ne pas rater. Cette salle de spectacle inaugurée en 1914 a vu passer sur scène entre autres James Brown, Jimi Hendrix, the Jackson Five ou  Ella Fitzgerald ! Chaque mercredi soir, des artistes se produisent sur scène dans le cadre de l’Amateur Night at Apollo et c’est le public qui dit stop ou encore à leur performance. Un bon moyen de passer une bonne soirée et de découvrir peut-être le futur James Brown !

Sachez aussi que l’Apollo Theater propose au public un tour de ses coulisses. Les visites doivent impérativement être programmées à l’avance. Il doit y avoir au minimum 20 personnes inscrites pour que la visite puisse se faire. Contactez Billy Mitchell à l’adresse suivante pour réserver votre visite.

historic.tour@apollotheater.com

Chaque visite dure une heure. Elles ont lieu :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 11h, 13h et 15h (selon disponibilité)

Mercredi : 11h seulement (selon disponibilité)

Samedi et dimanche : 11h et 13h (selon disponibilité)

Tarifs : Semaine 17 $ / personne

Week-ends 19 $ / personne

Le jazz à Harlem

Autre curiosité du quartier de Harlem et non des moindres, le jazz. Né en Louisiane, c’est à Harlem que le jazz s’épanouit dans les années 1930. De nombreux compositeurs et interprètes de jazz affluent alors dans le quartier dont Louis Armstrong ou Duke Ellington.

N’hésitez pas à passer une soirée dans un club de jazz, je vous conseille le Minton’s Playhouse, du nom du saxophoniste Henry Minton ou le Paris Blues, endroit plus modeste mais très sympa pour écouter de la musique jazz/blues.

Minton’s Playhouse, 206 West 118th Street, Harlem, New York

Ouvert tous les jours entre 18h et minuit.

(http://mintonsharlem.com)

Paris Blues, 2021 Adam Clayton Powell Junior Boulevard, New York

Ouvert tous les jours entre 12h et 3h du matin.

(https://parisbluesharlem.webs.com)

Où manger à Harlem ?

Chez Red Rooster, c’est l’adresse en vogue pour manger à Harlem. Le restaurant a ouvert en 2010, l’année suivante le président Obama y organisait un dîner pour lever des fonds pour le parti démocrate. Depuis le succès de Red Rooster ne se dément pas !

Coq Rouge (Red Rooster en anglais) est aussi une bonne adresse pour manger à Harlem. Il propose de la soul food, c’est-à-dire de la cuisine américaine associée aux traditions culinaires afro-américaines du sud des États-Unis. Il est possible de déjeuner, dîner, bruncher ou tout simplement de prendre un verre au bar de l’établissement.

Pour consulter la carte du resto, cliquez ici.

BRUNCH
Samedi-Dimanche, 10h00-15h00
DEJEUNER
Lundi-Vendredi, 11h30-15h00
DINER
Lundi-Jeudi, 16h30-22h30
Vendredi-Samedi, 16h30-23h30
Dimanche, 16h30-22h00
BAR
Dimanche-Jeudi, 11h30-2h00
Vendredi-Samedi, 11h30-3h00