Le Flatiron Building est un immeuble, à l’architecture caractéristique, situé à New York. A son achèvement, en 1902, il était l’une des plus hautes constructions de la ville.
Flatiron Building : le gratte-ciel iconique de New York
Le premier gratte-ciel au nord de la 14e rue
Lorsque le Flatiron Building a été dévoilé au public en juin 1902, il a été accueilli par une bonne dose de dérision. Le New York Times l’a ainsi qualifié de « monstruosité », et beaucoup craignaient que sa structure à trois côtés ne soit renversée par de fortes rafales de vent.
Aujourd’hui, l’immeuble doté de 22 étages et mesurant 87 mètres de haut est un des symboles les plus connus et les plus appréciés de New York. Dans les films Spider-Man, l’employeur de Peter Parker, le « Daily Bugle », se trouve dans ces locaux !
Le fer à repasser de New York
Son architecture, en forme de triangle émerveille toujours et lui vaut le surnom de « fer à repasser ». Il a été dessiné ainsi, par l’architecte américain Daniel Burnham, pour occuper la pointe d’un pâté de maisons, là où l’Avenue de Broadway croise la 5e Avenue.
Sa façade Beaux-Arts d’inspiration Renaissance mérite une attention particulière. Constituée de calcaire et de terre cuite vernissée, elle présente aussi des colonnes, des médaillons, des balustrades, des frises et même quelques gargouilles.
Que faire autour du Flatiron Building ?
Flâner dans le marché Eataly NYC Flatiron
L’entrée des halles d’Eataly NYC Flatiron se situe juste à côté du Flatiron Building. Inauguré en 2010, le marché associe de nombreux restaurants et des halles alimentaires.
L’endroit propose, principalement, des produits d’origine italienne. En effet, Eataly est une chaîne italienne, le premier marché Eataly a ouvert à Turin en 2007. Par ailleurs, le nom vient du verbe anglais « Eat », c’est-à-dire « manger » en français et se prononce Italy (Italie).
A l’intérieur, on trouve des comptoirs où on peut acheter du pain, des fromages, du vin, des pâtes, des sauces, de la charcuterie, des glaces…
Des espaces avec des tables sont prévus pour s’installer et manger après avoir fait ses courses. Vous pouvez aussi opter pour déjeuner dans un des restaurants du lieu.
Dans tous les cas, ne manquez pas les délicieuses glaces de Il Gelato et le bar-restaurant Serra, aux allures de Beer Garden, situé sur le toit.
Eataly NYC Flatiron ouvre tous les jours entre 9h00 et 22h30.
Madison Square Park : le parc attenant au Flatiron Building
Le parc porte le nom du quatrième président des États-Unis, James Madison. Ses trois hectares fournissent un cadre agréable pour faire une pause d’autant plus que la plupart des pelouses sont accessibles au public.
Madison Square Park abrite le premier des restaurants de burgers Shake Shack de New York. Cette enseigne très connue dans la ville propose, en plus, des hamburgers/frites, des hot-dogs et des milk-shakes.
Par ailleurs, le parc offre une très belle vue sur le Flatiron Building.
Visiter la maison d’enfance de Theodore Roosevelt
La maison d’enfance de Theodore Roosevelt (Theodore Roosevelt Birthplace), le 26e président des États-Unis se visite.
Cette maison de ville en grès rouge reconstruite à l’identique contient cinq chambres d’époque restaurées que vous pouvez visiter. Les chambres sont ainsi meublées et décorées comme elles l’étaient lorsque la famille vivait ici en 1865.
Cette reconstitution est l’occasion de découvrir le cadre de vie de la grand bourgeoisie new-yorkaise à la fin du XIXe siècle.
Les salles d’époque ne se visitent qu’en présence d’un guide. Il n’y a pas de réservation pour ces visites et les visiteurs (maximum 18 par visite) sont reçus selon le principe du premier arrivé, premier servi.
En outre, l’admission est gratuite.
Découvrir Fotografiska New York
Le centre de photographie contemporaine de Stockholm a inauguré une antenne à New York en 2019. Installé dans un immeuble de style néo-renaissance datant de 1894, le musée expose une large collection de clichés et projette également des films d’art.
Boire un verre au 230 Fifth Rooftop Bar
230 Fifth est un bar toit-terrasse animé pouvant accueillir jusqu’à 1 000 personnes. C’est ainsi le plus vaste bar sur un toit d’un immeuble de Big Apple. Le rooftop offre aussi une vue exceptionnelle sur l’Empire State Building.
Le lieu ouvre toute l’année. En effet, l’été, des parasols protègent du soleil et l’hiver l’établissement distribue des peignoirs.
Prévoyez entre 15 et 18 $ pour un cocktail, 9 $ pour une bière et 13 $ pour un verre de vin.