Que faire sur l’île de Staten Island ?

Que faire sur l’île de Staten Island ? Arrondissement le moins peuplé (seulement 480 000 habitants), le moins urbanisé et le moins connu de New York, l’île de Staten Island dispose de sites qui méritent un détour.

Staten Island Ferry : une croisière en bateau gratuite à New York

Plus qu’un moyen de transport, le Staten Island Ferry est une attraction en soi.

Le bateau relie Staten Island Ferry Whitehall Terminal près de Battery Park à St. George Terminal au nord-est de l’île. Service 24h/24, 7j/7, passage toutes les 15 à 30 minutes.

La traversée dure 25 minutes et elle est entièrement gratuite. Le ferry passe tout près de la statue de la Liberté et offre un panorama grandiose sur le bas de Manhattan.

Sur place, l’île est desservie par une ligne de métro qui traverse Staten Island du nord au sud.

Bon plan Staten Island : louez des vélos pour la journée avant de monter dans le ferry (c’est gratuit pour les piétons et les bicyclettes) chez Blazing Saddles au n° 93 South St, New York (à côté du Pier 16) puis faîtes le tour de Staten Island.

Fort Wadsworth : un ancien fort militaire à Staten Island

Les anciennes installations militaires de Fort Wadsworth ont été édifiées en 1663. Utilisées par les Britanniques pendant la guerre d’indépendance, elles ont aussi longtemps servi d’outil de défense du port de New York. Le fort ne se visite pas mais le parc constitue une très belle promenade.

L’accès au Fort Wadsworth est possible avec le bus n° S51 en sortant du terminal St George, descendez à l’arrêt School Rd/Dennis Torricelli St.

Verrazano Bridge : la plus longue travée suspendue du monde lors de son ouverture en 1964

Surplombant le site de Fort Wadsworth, le pont Verrazano est connu pour être le point de départ du marathon de New York.

C’est aussi le pont qui traverse le principal chenal d’accès au port de New York.

Le pont porte le nom de l’explorateur italien Giovanni da Verrazzano, le premier européen à avoir franchi, en 1524, le détroit qui sépare Lower New York Bay et Upper New York Bay.

Staten Island Zoo : un endroit à visiter en famille

Zoo à Staten Island
Staten Island Zoo

Un zoo à taille humaine très sympathique. A sa création en 1936, le zoo était spécialisé dans la conservation des reptiles. Au fil du temps, la collection s’est diversifiée, le zoo compte plus de 1500 animaux de plus de 350 espèces.

Le Zoo de Staten Island est ouvert 7j/7 entre 10h00 et 16h45 (fermeture à Thanksgiving, noël et au nouvel an).

TARIFS ZOO DE STATEN ISLAND

Adultes (15-59 ans) 12 $
Seniors (60 ans et plus) 9 $
Enfants (3 à 14 ans) 8 $
Enfants (2 ans et moins) Gratuit

 

 

 

L’entrée est gratuite, pour tout le monde, chaque mercredi entre 14h00 et 16h45.

Prendre la ligne de bus n° S-48 en sortant du terminal de ferry.

Historic Richmond town : il n’y a aucun autre endroit comme celui-là à New York

Située au coeur de Staten Island, la ville historique de Richmond est le plus important ensemble de bâtiments coloniaux de New York. On y découvre quelques-unes des plus anciennes constructions de la ville comme le Britton Cottage, un bâtiment en pierre et en bois dont la partie centrale date de 1670 ou encore la Voorleezer House, l’école primaire la plus ancienne du pays (1695).

On peut aussi voir des artisans et autres personnages en costume reproduisant la vie des colons au XVIIe siècle et même faire des achats dans la Stephenson Black House, une boutique reconstituée de la fin du XIXe siècle.

Vous êtes libre de vous promener seul, mais une visite guidée a lieu une fois par jour en semaine et deux fois par jour le week-end.

Franklin D. Roosevelt Boardwalk and Beach : prendre l’air à Staten Island

Une belle balade de 4 kilomètres le long de la plage, entre Fort Wadsworth et Miller Field. L’endroit est fréquenté pas des habitants de Staten Island, loin de l’agitation de Manhattan et de ses touristes.

Bus n° S 51 depuis St. George Ferry, descendre à l’arrêt Father Capodanno Blvd/Linda Av.