La Frick Collection de New York

La Frick Collection témoigne de l’âge d’or de la haute société de New York au tournant du XXe siècle, période où les multi-millionnaires américains bâtissaient, le long de la 5e avenue, de magnifiques demeures qu’ils décoraient de tableaux de maître.

Ce n’est donc pas un musée construit pour exposer des oeuvres d’art mais l’ancienne résidence d’Henry Clay Frick (1849-1919) que l’on visite. Un hôtel particulier, de style néoclassique, érigé en 1913 et dont le buste de l’ancien propriétaire et industriel ayant fait fortune dans la sidérurgie est exposé dans le hall d’entrée.

Frick Collection
Cour intérieure – Frick Collection

Où et comment sont exposées les oeuvres d’art ?

La Collection Frick rassemble des chefs-d’oeuvre d’artistes peintres européens, mais aussi des sculptures, des meubles, des pièces de porcelaine, des horloges et des tapis. Les collections sont réparties dans les différentes galeries de la résidence, le mobilier acquis par l’ancien homme d’affaires a aussi été conservé. Sont à voir entre autres :

Boucher Room

Cette pièce est la reconstitution d’un boudoir du XVIIIe siècle. Elle expose 8 tableaux commandés à François Boucher par Mme de Pompadour, en 1752. Le bureau plat en acajou de Riesener date également de la même période.

Dining Room

La salle à manger était un endroit approprié pour les dîners formels que Henry Clay Frick organisait. Les murs sont tapissés de peintures britanniques du XVIIIe siècle (Romney, Reynolds, Gainsbourough), un choix habituel pour la salle à manger d’une grande résidence.

Fragonard Room

The Frick Collection possède 15 toiles de Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), un des principaux peintres rococos français. La plupart de ces oeuvres ornent les murs de cette pièce.

Living Room

Le salon présente des oeuvres majeures comme les portraits de Thomas More et Thomas Cromwell peints par Hans Holbein (1497-1543) , Saint Jerôme peint par Le Greco (1541-1614), Portrait d’homme au chapeau rouge de Titien (1488-1516) ou encore le chef-d’œuvre Saint François en extase de Giovanni Bellini (1430-1516).

Du mobilier français du XVIIIe siècle, des bronzes de la Renaissance italienne et des porcelaines chinoises complètent ce décor majestueux.

North Hall

Un simple couloir mais orné de toiles de Ingres, Degas, Monet et Watteau.

South Hall

Le musée détient 3 des 35 tableaux connus du peintre néerlandais Johannes Vermeer (1632-1675).

Musée Frick New York
L’Officier et la Jeune Fille riant
Musée New York
La Leçon de musique interrompue
Frick Collection NYC
La Maîtresse et la Servante

West Gallery et Est Gallery

Deux vastes galeries du musée exposant des oeuvres des grands maîtres de la peinture européenne notamment :

Honneur et Vertu fleurissent après la mort et Allégorie de la sagesse et de la force ou Omnia Vanitas de Véronèse (1528-1588)

Frans Snyders de van Dyck (1599-1641)

Paysage avec une passerelle de Jacob van Ruisdael (1628-1682)

Portrait de Nicolaes Ruts de Rembrandt (1606-1669)

La forge de Francisco de Goya (1746-1828)

Bon plan Frick Collection New York

Téléchargez l’application mobile The Frick Collection pour accéder à des informations (en langue française) sur les 1 400 œuvres d’art de la collection du musée. Le réseau wifi du musée (FrickPublic) est gratuit. Vous pouvez aussi enregistrer vos œuvres préférées pour en profiter hors ligne.

APPLE STORE

GOOGLE PLAY

Frick Collection : les horaires

JOURS
HORAIRES DU MUSÉE
 
Lundi FERMÉ
Mardi à samedi 10h-18h Les derniers tickets d’entrée sont vendus à 17h30
Dimanche 11h-17h Les derniers tickets d’entrée sont vendus à 16h30

 

Frick collection : les tarifs d’entrée

Adultes 22 $
Seniors (+ 65 ans) 17 $
Enfants (10 à 17 ans)* 12 $

* Les enfants âgés de moins de 10 ans ne sont pas admis dans le musée.

PAY WHAT YOU WISH : chaque mercredi, entre 14h00 et 18h00, le musée donne la possibilité à chaque visiteur de verser la somme qu’il souhaite.

FIRST FRIDAYS : Les premiers vendredis de chaque mois*, entre 18h00 et 21h00, le musée ouvre ses portes gratuitement et propose des spectacles de musique et de danse.

*sauf septembre et janvier

Comment réserver ses billets d’entrée à la Frick Collection ?

Billet The Frick Collection RESERVER

 

68 Street

Plan du métro de New York