La doyenne des gares de New York

Que faire à Grand Central Terminal ? Classée monument historique, la doyenne des gares ferroviaires de New York mérite une visite. Son existence n’a, en effet, pas toujours été un long fleuve tranquille. Inauguré en 1913, Grand Central Terminal a échappé à la destruction dans les années 1970, avant d’être rénové puis reconverti en gare desservant les banlieues vingt ans plus tard.

Chaque jour, 700 000 voyageurs arpentent les quais de cette gare de Manhattan.

La façade de Grand Central Terminal

Avant de vous engouffrer dans la gare aux 67 voies ferrées sur deux niveaux, observez la façade sud, donnant sur la 42e rue, réalisée dans le style Beaux-Arts. Les statues qui accompagnent l’horloge représentent Mercure, dieu du Commerce, entouré de Minerve (déesse de la sagesse) et d’Hercule (héros symbole de la force).

Grand Central Terminal NYC
Façade de Grand Central Terminal

Hall Principal (main concourse)

A l’intérieur de la gare, l’immense salle des pas perdus est coiffée d’une immense voûte peinte en bleu, par Paul-César Helleu, pour figurer le ciel. Les étoiles, représentées à l’envers – pour que Dieu puisse les voir, dit-on – s’illuminent le soir.

Au milieu de ce hall principal, un petit kiosque (Information Booth) et son horloge à quatre faces dotées d’un fond en pierre précieuse estimée à 20 millions de dollars. Ce point de rendez-vous mythique est célébré dans de nombreux films comme la Mort aux trousses avec Cary Grant. N’hésitez pas à gravir les deux escaliers majestueux de chaque côté de la salle, réplique des marches de l’opéra de Paris.

Grand Central Terminal visite
Grand Central Terminal – Salles des pas perdus
La gare de Grand Central Terminal
L’horloge de Grand Central Terminal

Hall des restaurants (dining concourse)

Dirigez-vous ensuite vers le hall des restaurants. Il se situe sous le hall principal, auquel il est relié par de nombreux escaliers et ascenseurs. Marquez un arrêt à la “galerie des murmures” (Whispering Gallery) face à l’entrée de l’Oyster Bar. Cette arche en carrelage  possède une propriété acoustique remarquable. En effet, en chuchotant face à un des piliers, la personne postée devant le pilier diamétralement opposé vous entendra très distinctement.

En outre, le restaurant Oyster Bar, juste à côté, connaît beaucoup de succès avec ses délicieux menus de fruits de mer et son plafond en faïence de Guastavino. Rafael Guastavino était un architecte espagnol connu pour avoir importé aux États-Unis la technique de construction de la voûte catalane (des briques sont disposées sur le travers).

Grand Central Market

Avec sa dizaine de vendeurs locaux de produits frais, d’ingrédients gastronomiques et de friandises, le Grand Central Market est un marché alimentaire de style européen qui rencontre un grand succès. Le marché à lui seul reçoit 10 000 visiteurs par jour !

Le Grand Central Market ouvre tous les jours. Entrez à l’est du hall principal près de la voie 19 ou en face des lignes de métro dans le passage Lexington.

Horaires Grand Central Market

Lundi à vendredi 8h à 18h
Samedi et dimanche 11h à 17h

 

Vanderbilt Tennis

Grand Central Terminal tennis
Vanderbilt Tennis

Saviez-vous qu’il existe un court de tennis dans la gare, au quatrième étage ? À l’origine, il y avait une galerie d’art, puis un studio d’enregistrement CBS, repris en 1966 par un immigrant hongrois qui avait installé une piste de ski d’une longueur de 20 mètres en pelouse artificielle astroturf. Aujourd’hui, en plus d’un court aux dimensions réglementaires, il y a aussi un mur d’entraînement, une salle de fitness et des vestiaires.

Et tout le monde peut jouer au Vanderbilt Tennis Club. L’ entrée se trouve sur l’avenue Vanderbilt (entre Madison et Park Avenue) entre les 42e et 43e rues. Recherchez l’auvent rouge de “The Campbell Bar” et entrez dans le hall. Puis, une fois à l’intérieur, prenez l’un des ascenseurs du hall jusqu’au 4ème étage.

Le prix de l’heure est, néanmoins, très élevé. Comptez entre 200 et 280 $ par heure selon l’heure du jour et le jour de la semaine. Pour réserver, envoyez un message à l’adresse suivante :

info@vanderbilttennisclub.com

Comment aller à Grand Central Terminal ?

Grand Central – 42 St

Plan du métro de New York