Les meilleurs Food Markets de New York

Qu’ils soient petits ou grands, chics ou décontractés, thématiques ou variés, les food markets sont une tendance gastronomique forte. Sélection des meilleurs food markets de New York.

Qu’est-ce qu’un food market?

En anglais, le mot « food » signifie nourriture et le mot « market » désigne un marché. Un food market est donc une aire de restauration regroupant différentes formes de cuisines et différents types de plats cuisinés proposés par des prestataires indépendants.

Le concept est né aux États-Unis dans le années 1980. Initialement, les food markets se sont développés dans les centres commerciaux et les aéroports. Le phénomène est arrivé en France 10 ans plus tard.

Les meilleurs food markets de New York

Chelsea Market

La halle gourmande du quartier de Chelsea est une des plus connues de New York mais également une des plus fréquentées. Chelsea Market, c’est quarante adresses de qualité réunies dans une ancienne biscuiterie, où fut fabriqué jadis le cookie Oreo. Les architectes ont d’ailleurs conservé d’anciens éléments de l’usine pour donner un style postindustriel au marché de Chelsea.

A l’intérieur, chaque stand indépendant propose ses propres recettes : tacos japonais, poulet « jerk » jamaicain, banh-mi vietnamien, pain artisanal français… il y en a pour tous les goûts.

Food market chelsea new york
Chelsea Market

Chelsea Market a aussi l’avantage de se situer tout proche de la High Line.

Voir le lieu sur la carte

Grand Central Market

Si vous visitez la gare Grand Central Terminal, n’oubliez pas de faire un tour à Grand Central Market. Niché entre le bâtiment Graybar et les lignes de métro 4/5/6 sur Lexington Avenue, le marché regroupe quelques commerçants locaux. Grand Central Market n’est pas très grand mais on y trouve de tout : boulanger, épicier, maraicher, fromager…

Bon Food market Manhattan
Grand Central Market

Un espace dédié avec des places assises, au centre du marché, permet de déguster ce qu’on a acheté aux échoppes.

Voir le lieu sur la carte

Turnstyle Underground Market

Un food market souterrain, à côte de Columbus Circle, principalement fréquenté par des new-yorkais. Une vingtaine d’échoppes gourmandes, de boutiques et de kiosques. Il y a un grand choix de style de cuisine. Mention spéciale au comptoir russe Daa! Dumplings et la très populaire salteña et sandwicherie Bolivian Llama Party.

Accès au niveau de la 8e avenue, entre la 57e et la 58e rue. Pas besoin d’avoir un ticket de métro pour accéder à Turnstyle Underground Market.

Voir le lieu sur la carte

Essex Market

Le marché d’Essex est un incontournable du Lower East Side depuis 1818, date à laquelle il a commencé comme un marché couvert sur Grand Street entre les rues Essex et Ludlow. Aujourd’hui, Essex Market est une grande hall gourmande de 3 500 mètres carrés répartis sur trois niveaux.

Le bâtiment sombre et à plafond bas d’autrefois s’est transformé en un espace ultramoderne doté de baies vitrées et d’un plafond en pente incroyablement haut.

Marché gourmand new york
Essex Market à Manhattan

Nom Wah Tea Parlor, une des meilleures adresses de restaurant chinois à Manhattan, tient une échoppe au premier étage du marché. Quant à Domenican Cravings, il prépare l’un des meilleurs sandwichs de la ville à base de salami, fromage et oeuf.

Voir le lieu sur la carte

Time Out Market New York

Ici, direction le quartier de DUMBO, à Brooklyn, l’occasion d’emprunter le pont de Brooklyn. Time Out Market occupe deux niveaux d’un ancien entrepôt rénové au bord de l’East River. Plusieurs restaurants, trois bars, un toit- terrasse au cinquième étage et des installations artistiques complètent le décor.

Time out market vue
Une des meilleures vues de New York

Envie d’un cheeseburger ? Vous trouverez celui de vos rêves chez Pat La Frieda. Une préférence pour un repas végétarien ? BKLYN wild ou Fornino répondront à vos attentes.

De plus, les grandes tables communes donnent au lieu une ambiance chaleureuse.

Voir le lieu sur la carte
Tour culinaire (food tour) dans le quartier de Greenwich Village à New York – En français RESERVER