Entre avril et septembre (octobre, si les choses se passent particulièrement bien) à New York, c’est la saison du baseball.
Et Big Apple a la chance d’accueillir deux équipes : les New York Yankees et les New York Mets.
Chaque franchise et chaque stade offrent une expérience un peu différente, mais ils ont une chose en commun : le plaisir.
Sommaire
Les New York Yankees : la plus célèbre équipe de baseball du monde
Qui sont les New York Yankees ?
Peu d’équipes ont un nom et un logo aussi reconnus dans le monde que les Yankees. Ou encore sont associées à autant de joueurs populaires : Babe Ruth, Lou Gehrig, Joe DiMaggio, Yogi Berra, Alex Rodriguez pour ne citer qu’eux.
Ensuite, il y a les chiffres, notamment 27, qui correspond au nombre de championnats de la Major League Baseball (MLB) que les joueurs du Bronx ont remportés, de loin le plus grand nombre de la Ligue nord-américaine.
La conséquence de ces nombreux triomphes est la présence de 61 membres au Temple de la renommée (Hall of Fame) du baseball. La liste comprend des joueurs, managers et dirigeants.
Les Yankees sont-ils actuellement compétitifs ?
Le dernier trophée des Yankees remonte à 2009. Dans l’espoir de mettre fin à cette longue disette, la franchise du Bronx a engagé la vedette Juan Soto à partir de la saison 2024.
Uniforme et mascotte des Yankees
Les maillots blancs arborent des rayures bleues marines et, ce qui est inhabituel pour la MLB, aucun nom de joueur au dos des tuniques domicile et extérieur.
Aaron Judge, le plus grand joueur des Yankees par la taille (2,01 mètres) porte aussi le numéro le plus élevé (99).
Quant à la mascotte, il n’y en a aucune. Toutefois, pendant une brève période (1979-1981), il y avait Dandy, un oiseau moustachu qui ressemblait un peu à un Muppet débraillé.
Où jouent les New York Yankees ?
Le nouveau Yankee Stadium a ouvert ses portes en 2009, remplaçant la célèbre maison construite par Babe Ruth (« the House That Ruth Built »). Le ballpark ressemble beaucoup au stade historique.
Il possède aussi un musée en plein air (Monument Park) dédié aux grands noms de la franchise et un autre musée propose des visites.
Plus de 46 000 spectateurs se pressent à chaque match dans ce stade situé dans le Bronx.
RESERVEROù fêter les victoires des Yankees avec les supporters ?
Le bar dans lequel les fans se réunissent est le Yankee Tavern, à proximité du stade. Le lieu regorge de souvenirs et existe depuis des décennies.
Comment se rendre au stade de baseball des Yankees dans le Bronx ?
Prenez le train B, D ou 4 jusqu’à 161st St/Yankee Stadium, dans le sud du Bronx. Le stade se trouve juste en face de la gare.
Les New York Mets : l’autre équipe de baseball de New York
Les Mets sont-ils aussi connus que les Yankees ?
Les Mets apparaissent en 1962. À la fin de la décennie, ils remportent leur premier titre de MLB. L’équipe de 1969 gagne le surnom d’Amazin’ Mets (qui est resté ; ils sont régulièrement appelés les « Amazins »).
L’exploit a été répété par la formation du Queens de 1986, un groupe performant et amusant dirigé par Doc Gooden, Gary Carter et Keith Hernandez.
Les années suivantes montrent des périodes intermittentes de succès, dont deux autres participations aux World Series (dont une contre les Yankees).
Quels sont les new-yorkais qui supportent les New York Mets ?
Les habitants du Bronx sont presque certainement des fans des Yankees tandis que les résidents du Queens ou de Brooklyn sont plus susceptibles de supporter les Mets.
Ajoutons que par le passé, les fans des Yankees avaient tendance à être plus aisés, alors que les inconditionnels des Mets étaient plutôt issus de la classe populaire. Depuis quelques années, ces caractéristiques se vérifient moins.
Uniforme et mascotte des Mets
Les couleurs classiques des Amazin’s sont le bleu et l’orange, une association qui fait référence au drapeau de la ville et qui trouve ses racines dans l’histoire coloniale de New York.
De plus, Mr. Met et Mrs Met sont les deux mascottes de l’équipe. Ils représentent deux personnages humains avec une grosse tête en forme de balle de baseball.
Quel est le stade des New York Mets ?
Le stade Citi Field, à Flushing, dans le Queens, a le style d’une vieille école avec une façade en brique. L’entrée principale se fait par la vaste rotonde Jackie Robinson.
A l’intérieur, une pomme géante s’élève au centre du terrain chaque fois qu’un home run est frappé.
RESERVERCôté nourriture, il existe de nombreux avant-postes de restaurants locaux. Et quelques nouveaux partenariats avec des chefs célèbres ; historiquement, Shake Shack a toujours avoir les files d’attente les plus longues.
Dans quel bar suivre les match de baseball des Mets ?
Le bar Standings dans l’East Village dispose de quelques sièges de l’ancien Shea Stadium, l’ancienne maison des Mets, pour les fans nostalgiques.
Comment se rendre au stade des Mets ?
Le jour du match, la ligne 7 du métro est la voie à suivre. Descendez à la station Mets-Willets Point à Flushing.
La Long Island Rail Road s’y arrête également. Départ à Penn Station.