Les meilleures activités à Greenwich Village

Avant d’être un quartier de New York, Greenwich Village était, comme son nom l’indique, un village rural. Ses petites rues qui serpentent ne correspondent pas au plan hippodamien new-yorkais. Greenwich Village est, en effet, l’endroit idéal pour flâner ! Voici les lieux à ne pas manquer.

Washington Square Park : le plus beau parc de Greenwich Village

Le parc, qui porte le nom du premier président des États-Unis, George Washington, a été aménagé à l’endroit même d’un ancien cimetière fermé en 1825. Aujourd’hui, l’endroit est un vrai lieu de vie avec ses parties d’échec sur les tables prévues pour et ses petits concerts improvisés.

Washington Square Park apparaît aussi dans un certain nombre de longs métrages américains dont le film Quand Harry rencontre Sally sorti en 1989 avec Meg Ryan et Billy Crystal. Par ailleurs, son arc de triomphe est le symbole du parc.


Quand Harry rencontre Sally – scène à Washington Square Park

Friends, Sex and the city : les lieux de tournage des séries TV à Manhattan

Friends est une série américaine comprenant 236 épisodes de 22 minutes diffusés entre 1994 et 2004 aux États-Unis. La série arrive en France sur Canal Jimmy, en version originale sous-titrée à partir de 1996, puis sur France 2.

Séries à Greenwich Village
Immeuble de la série Friends

Le fameux immeuble de la série Friends où se trouvent les appartements de Monica et de Joey se situe à l’angle de Bedford Street et de Grove Street.

Pour être tout à fait précis, aucune séquence n’a été réalisée à l’intérieur de l’immeuble puisque la série a été tournée en studio à Burbank, en Californie. Des plans filmés de New York sont intercalés entre les séquences ! Il n’en demeure pas moins que cette façade d’immeuble est prise d’assault par les appareils photo des touristes chaque jour !

Autre série phare de la fin des années 90, Sex and the city raconte la vie trépidante de quatre amies new-yorkaises trentenaires et célibataires. Pour les fans de la série de Sarah Jessica Parker, sachez que l’appartement de Carrie Bradshaw se situe au n° 66 Perry Street, à quelques rues seulement de l’immeuble de Friends. Ne manquez pas non plus la célèbre boulangerie Magnolia Bakery, une adresse incontournable pour savourer de délicieux cupcakes, comme Carrie et ses amies.

Visite de New York autour des films et séries TV RESERVER

 

Stonewall Inn

Bar à Greenwich Village
Stonewall Inn

Le Stonewall Inn est un bar classé monument national par Barack Obama en 2016. C’est dans cet établissement que se sont déroulées les émeutes de Stonewall en 1969 marquant le début du mouvement militant et politique homosexuel.

Le bar est ouvert tous les jours de 14h à 4h. Les prix des boissons sont raisonnables. Le bar organise parfois des soirées karaoké. Consultez le site de l’établissement pour le programme des soirées :

https://thestonewallinnnyc.com/

Stonewall Inn, 53 Christopher Street, New York, NY 10014, États-Unis

 

West Fourth Street Courts

Un playground de basketball grillagé, typique de New York, autrefois fréquenté par d’anciennes vedettes NBA comme Stephon Marbury ou Anthony Mason. Les joueurs appellent ce lieu The Cage ! Si vous le pouvez, allez-y le week-end, c’est là que le terrain est le plus animé. Il y a une sortie de métro juste devant le playground (West Fourth Street-Washington Square).

Activités à Greenwich Village
The “Cage”

Musique à Greenwich Village

Greenwich Village n’est peut-être plus aussi bohème qu’à son apogée, mais il abrite encore certains des meilleurs clubs de jazz et magasins de disque de la ville.

Clubs de jazz à Greenwich Village

Village Vanguard : un club de jazz incontournable à New York. Dizzy Gillespie et Miles Davis ont joué dans ce cabaret qui a ouvert ses portes en 1934.

Il y a une session LIVE à 20h30 et une autre à 22h30. Le tarif d’entrée est à 35 $ + une consommation obligatoire par personne. Les places ne sont pas numérotées, venez tôt pour être bien placés (la salle n’est pas très grande). Il est préférable de réserver à l’avance sur internet, les spectacles étant souvent complets (SOLD OUT).

Ouvert tous les jours de 19h30 à 0h00.

178 7th Ave S, New York, NY 10014, États-Unis

Soirée JAZZ Village Vanguard
RESERVER  

 

Blue note : un autre club de jazz renommé. Il présente des artistes locaux de jazz, de soul et de funk lors de la série The Late Night Groove mais aussi des concerts de musiciens phares comme Joe Lovano, Chick Corea, McCoy Tyner ou John Scofield.

Il y a une session LIVE à 20h et une autre à 22h30. La série The Late Night Groove est programmée à 0h30 le vendredi et le samedi. Le dimanche, on peut assister à un concert à 12h30 ou 14h30. Comme pour le Village Vanguard, les places ne sont pas numérotées, venez tôt pour être bien placés. Il est préférable de réserver à l’avance sur internet, les spectacles sont très demandés. Vous pouvez réserver une place au bar (30 $/pers.) ou une place à une table (45 $/pers.).

Ouvert 7 jours / 7 de 9h00 à 0h00.

131 W 3rd St, New York, NY 10012, États-Unis

Soirée JAZZ Blue note
RESERVER  

 

Café-concert à Greenwich Village

Cafe-Wha? : un café-concert qui existe depuis 1950 et qui vaut le détour ! Dans une rue animée de Greenwich Village, on descend un petit escalier qui mène à un sous-sol pour écouter en live le meilleur de la musique Pop, Rock, Reggae ! Ambiance très sympa.

Le café-Wha? ouvre tous les jours sauf le lundi de 20h00 à 3h00.

115 Macdougal St, New York, NY 10012, États-Unis

Spectacle Café-Wha?
RESERVER

 

Magasins de disques à Greenwich Village

Generation Records : un des derniers disquaires indépendants de New-York. Grande sélection d’albums vinyle punk, hardcore et metal. On peut facilement perdre un après-midi dans les rayons pour dénicher la perle rare !

210 Thompson Street, New York, NY 10012, États-Unis

http://www.generationrecordsnyc.com/generation/generation.html

Village Music World : grand choix de CD, DVD, vinyle, posters… en fouillant un peu, on peut faire de belles trouvailles !

Bleecker Street 1, New York, NY 10012, États-Unis