Qu’est-ce que la National Basketball Association (NBA) ?

La National Basketball Association (NBA) est une ligue de basket-ball nord-américaine créée en 1946. La NBA est une ligue sportive professionnelle fermée, c’est-à-dire qu’aucune équipe n’est reléguée ou promue à la fin du championnat.

On parle de franchise et non de club pour désigner les équipes de la NBA. En effet, les franchises appartiennent à un propriétaire qui peut déménager son équipe. Par exemple, en 2012, les Nets quittent le New Jersey pour s’installer à Brooklyn. La franchise change également de nom : les New Jersey Nets deviennent les Brooklyn Nets.

La compétition comprend deux phases : la saison régulière et les Playoffs. Avant cette phase de compétition, les équipes disputent une série de matchs amicaux, dits de pré-saison.

La pré-saison de la NBA

Après la trêve estivale, les basketteurs se retrouvent pour des camps d’entraînement (« training camps »). Puis ils disputent une série de matchs amicaux aux États-Unis et pour certaines équipes en Europe ou en Asie. En 1997 par exemple, les Bulls de Michael Jordan ont affronté, à Bercy, le PSG Racing de Richard Dacoury.

La saison régulière de la NBA

Les 30 franchises de la NBA sont réparties, en fonction de leurs positions géographiques, dans deux conférences (15 équipes dans la conférence Est et 15 équipes dans la conférence Ouest).

Chaque équipe dispute 82 matchs (41 à domicile et 41 à l’extérieur).

Que veut dire NBA ?
Le Madison Square Garden de New York accueille les New York Knicks

NBA Cup : le nouveau tournoi NBA

A compter de la saison 2023/2024, une nouvelle compétition est inscrite au calendrier NBA : la NBA Cup. Cette dernière prend la forme d’un tournoi se déroulant pendant la saison régulière NBA.

Ainsi, les 30 franchises NBA sont réparties en six groupes de cinq équipes. Trois groupes dans la Conférence Est et trois dans la Conférence Ouest. Chaque équipe affronte une fois les quatre autres (deux matchs à domicile et deux matchs à l’extérieur).

Les Los Angeles Lakers ont gagné la première NBA Cup en 2023/2024.

NBA Play-In Tournament

Depuis la saison NBA 2020/2021, les six premiers de chaque conférence se qualifient directement pour les Playoffs (contre les huit premiers auparavant).

Les deux dernières places sont attribuées à travers le Play-in Tournement. Ainsi, un premier match oppose alors le 7e et le 8e de chaque conférence. Le vainqueur est directement qualifié pour les Playoffs et devient la tête de série n° 7.

Pour le perdant, il y a une ultime chance car il affronte le vainqueur de la rencontre entre le 9e et le 10e. Le gagnant est qualifié pour les Playoffs et occupe la tête de série n° 8.

Les Playoffs de la NBA

Les Playoffs NBA commencent mi-avril et le champion NBA est connu, au plus tard mi-juin.

Seize équipes sont qualifiées pour les Playoffs (huit dans chaque conférence).

Les séries de Playoffs se jouent au meilleur des sept matches, c’est-à-dire que la première équipe qui remporte quatre matchs passe au tour suivant. Et dans chaque série, l’avantage du terrain bénéficie à l’équipe ayant le plus de victoires à l’issue de la saison régulière.

Premier tour des Playoffs NBA (NBA first round)

Dans chaque conférence, au premier tour, l’équipe classée numéro 1 à la fin de la saison régulière affronte l’équipe classée numéro 8 (après le Play-in Tournement) , la numéro 2 la 7 (après le Play-in Tournement), la 3 la 6 et la 4 la 5.

Demi-finales de Conférence NBA (NBA Conference Semifinals)

En demi-finales de conférence, le vainqueur de la confrontation entre la tête de série n° 1 et la tête de série n° 8 rencontre le gagnant du duel entre les têtes de séries n° 4 et 5.

Quant au vainqueur de l’opposition entre la tête de série n° 2 et la tête de série n° 7, il affronte le gagnant du duel entre les têtes de séries n° 3 et 6.

Les gagnants des demi-finales de conférence s’affrontent en finale de conférence.

Finales de Conférence NBA (NBA Conference finals)

Les deux dernières équipes encore en lice dans chaque Conférence s’affrontent en finales de Conférence.

Finales NBA (NBA Finals)

La meilleure équipe de la Conférence Est affronte son homologue de la Conférence Ouest.

Les franchises de la NBA

A sa création, en 1946, la NBA comptait 11 équipes. Aujourd’hui, il y a 30 équipes (29 aux États-Unis + 1 au Canada (Toronto)). Les Boston Celtics sont l’équipe la plus titrée avec 17 trophées, à égalité avec les Los Angeles Lakers. Les Golden State Warriors complètent le podium avec 7 titres de champion.

Certaines franchises sont plus populaires que d’autres. Une carte établie par le New York Times en 2014, montre que les Los Angeles Lakers sont l’équipe la plus populaire aux États-Unis. Pour réaliser cette carte des Fans NBA, le journal new-yorkais a extrait la géolocalisation des internautes américains cliquant sur les « like » des pages Facebook des équipes.

Carte des franchises de la National Basketball Association (NBA). Source : New York Times

Draft et Rookies en NBA

Dans toutes les ligues sportives professionnelles nord-américaines, la Draft est un événement majeur. Pour ce qui concerne la NBA, la draft a lieu à la fin du mois de juin juste après les Playoffs.

La Draft est la porte d’entrée en NBA pour les basketteurs des universités américaines ou les jeunes joueurs évoluant en Europe.

Dans les faits, chaque franchise dispose de deux choix, répartis sur deux tours. Les 14 franchises n’ayant pas participé aux Playoffs disposent des 14 premiers choix attribués par un système de loterie. Les choix suivants du premier tour ainsi que l’ordre du second tour sont définis dans l’ordre inverse du classement de la saison précédente afin d’équilibrer les effectifs et de donner une chance au plus faible d’avoir une meilleure formation la saison suivante.

Les dirigeants des franchises croisent les doigts pour tirer le gros lot lors de la cérémonie télévisée de la Draft . En effet, certains premiers choix de Draft se sont révélés judicieux comme Shaquille O’Neal (en 1992) ou LeBron James (en 2003), d’autres beaucoup moins comme Kwame Brown (en 2001) ou Anthony Bennett (en 2013).

En 2023, Victor Wembanyama est le premier joueur français drafté en première position.

Par ailleurs, les joueurs sélectionnés s’appellent « rookies » lors de leur première année NBA.

En dehors de la Draft, les franchises peuvent aussi réaliser des trades (« transferts » en français) jusqu’au milieu du mois de février pour ajuster leurs effectifs.

Les cheerleaders et les mascottes de la NBA

Que serait la NBA sans ses escouades de cheerleaders…

Les cheerleaders (le mot « pom-pom girl » n’est pas utilisé aux États-Unis) appartiennent, entièrement, à la culture et au folklore US. A chaque temps mort, elles prennent possession du parquet pour des numéros d’acrobatie et de danse. Elles interagissent également avec le public grâce à la distribution de tee-shirts et autres objets dans les tribunes. En dehors du terrain, elles font la promotion de leur franchise via des calendriers ou des chansons.

… et ses mascottes colorées ?

26 franchises ont adopté une mascotte ! Seuls les Los Angeles Lakers, New York Knicks, Brooklyn Nets et Golden State Warriors n’en possèdent pas.

Elles s’appellent « The Gorilla », « Rocky », « The Coyote » ou encore « Stuff the magic dragon » ! Elles font également partie du spectacle d’un match NBA. Les mascottes sont là pour faire vibrer les salles en chambrant les joueurs adverses, en dansant sur le parquet ou en réalisant des cascades combinées avec de la pyrotechnie, le tout avec un accoutrement de gorille, de lion ou encore de dragon :).

Certaines mascottes  sont anciennes comme « Benny The Bull », la mascotte à l’effigie d’un taureau, qui date de 1969. D’autres sont beaucoup plus récentes comme « Pierre the Pelican », le symbole des Pélicans de la Nouvelle-Orléans. Jugée trop terrifiante à sa création en 2013, la mascotte représentant un pélican change d’apparence quelques mois plus tard pour ne plus effrayer les enfants !

A gauche, la mascotte originale. A droite, la mascotte après son relooking

Tickets match NBA

Réservez vos tickets NBA avec notre partenaire TicketNetwork.