Major League Soccer (MLS) : le football aux États-Unis

Le football aux États-Unis avec la Major League Soccer (MLS)

La Major League Soccer (MLS) est la principale ligue professionnelle de football en Amérique du Nord. La MLS a été créée en 1993 et la première saison a eu lieu en 1996 avec seulement 10 franchises. Aujourd’hui, elle comprend 29 équipes.

Même si la sélection nationale ne brille pas particulièrement sur la scène internationale, les États-Unis sont un pays de foot. En effet, on y compte plus de 4,2 millions de licenciés, soit le deuxième pays le plus adepte du ballon rond après l’Allemagne (6,6 millions de licenciés).

Pourquoi parle-t-on de soccer et non de football ?

Pour distinguer le football inventé par les américains dans les années 1870 du football importé par la population britannique, le terme « socca», contraction en argot du mot « assocation » est introduit. C’est pourquoi, à la fin du XIXe siècle, le socca devient socker puis soccer.

Le championnat se déroule entre les mois de février (fin du mois) et novembre. Il se divise en deux parties : une saison régulière, qui qualifie pour des séries éliminatoires (Playoffs) à l’issue desquelles se dispute la finale (la Coupe MLS).

La saison régulière de la MLS

Traditionnellement, la saison régulière commence fin février et s’achève en octobre. En 2024, la saison régulière de la Major League Soccer (MLS) s’étend du 21 février au 19 octobre. Les équipes se classent dans deux conférences, Est et Ouest.

Chaque équipe, alors, dispute 34 matchs. Une victoire rapporte trois points, un match nul un point et une défaite aucun point.

A la fin de la saison régulière, les sept meilleures équipes de chaque conférence se qualifient pour les séries éliminatoires (Playoffs).

Les Playoffs de la Major League Soccer

Les séries éliminatoires (Playoffs) comprennent trois tours pour accéder à la coupe MLS.

Premier Tour (Round One) MLS

Le premier tour oppose, dans chaque conférence, l’équipe classée 2e à l’issue de la saison régulière à l’équipe classée 7e. Le 3e rencontre le 6e et le 4e le 5e.

Le vainqueur de chaque match passe au deuxième tour.

Par ailleurs, les deux équipes arrivées à la première place de la conférence est et de la conférence ouest sont exemptées de premier tour et directement qualifiées pour le tour suivant.

L’équipe la mieux classée accueille son adversaire.

Demi-finales de conférence (Conference semifinals) MLS

Le deuxième tour s’appelle les demi-finales de conférence.

Les deux équipes exemptées du premier tour affrontent le gagnant de la rencontre entre le 4e et le 5e (dans chaque conférence).

Et le vainqueur du 3e contre le 6e affronte le vainqueur du 2e contre le 7e.

L’équipe la mieux classée accueille son adversaire.

Finales de conférence (Conference finals) MLS

Les finales de conférence consistent en deux matchs à élimination directe, un match dans chaque conférence.

L’équipe la mieux classée de chaque conférence accueille l’équipe la moins bien classée.

Coupe MLS (MLS Cup)

La coupe de la Major League Soccer oppose, au cours d’un match unique, la dernière équipe de la conférence est et son homologue de la conférence ouest.

Si le score est à égalité à la fin du match, deux périodes de prolongation de 15 minutes sont jouées dans leur intégralité puis une séance de tirs aux buts si besoin.

Les franchises de la Major League Soccer

La carte des franchises de la MLS

La MLS regroupe 29 formations sur le territoire nord-américain. Ainsi, 26 franchises sont aux États-Unis et 3 au Canada (CF Montréal, Toronto FC et Vancouver Whitecaps).

Le salary cap

La Ligue a fixé un plafond salarial commun (salary cap) équivalent pour chaque équipe, c’est-à-dire que la masse salariale de chaque franchise est encadrée. Pour la saison 2024, le total de tous les salaires des footballeurs (20 joueurs) ne doit pas dépasser 6,425 millions de dollars.

Il existe cependant une exception : la règle du joueur désigné (« designated player rule » en anglais). En effet, cette dernière date de la saison 2007 et permet à chaque franchise de rémunérer 3 joueurs au dessus du plafond autorisé. La mise en place de cette exception avait, à l’époque, permis l’arrivée de David Beckham au Los Angeles Galaxy.

Depuis des grands noms du football européen ont foulé les pelouses américaines comme Thierry Henry (New York Red Bulls), Andrea Pirlo (New York City FC), Zlatan Ibrahimovic (Los Angeles Galaxy) ou plus récemment Lionel Messi (Inter Miami).

Billets match Major League Soccer (MLS) aux États-Unis

Réservez vos billets pour voir un match de football aux États-Unis avec notre partenaire TicketNetwork.