Comment se déplacer à New York ?

La meilleure façon de découvrir la ville est à pied. Néanmoins, attention aux distances qui sont assez trompeuses avec la numérotation des rues. Par exemple, aller de Top of The Rock situé sur la 49e rue à l’Empire State Building localisé au niveau de la 33e rue peut paraître rapide sur un plan mais représente tout de même 1,5 kilomètre. N’hésitez pas à utiliser les transports publics de New York pour vous déplacer.

Le métro : le moyen de transport le plus fréquenté par les new-yorkais

Le métro new-yorkais est un peu déroutant la première fois, deux astuces sont à connaître pour ne pas vous y perdre :

  • UPTOWN et DOWNTOWN : en français, vers le nord et vers le sud. Les lignes de métro vont en majorité du nord vers le sud et inversement. Peu de lignes proposent un trajet ouest/est. Avant d’entrer dans une station, vous devez donc savoir si vous allez allez vers le nord – UPTOWN – ou en direction du sud – DOWNTOWN. Pour vous aider, des plans gratuits sont disponibles aux guichets des principales stations. Vous pouvez aussi télécharger une application New York Subway MTA Map qui fonctionne sans connexion.
  • EXPRESS et LOCAL : un train EXPRESS marque l’arrêt uniquement aux stations indiquées par un point blanc sur le plan. Un train LOCAL s’arrête à toutes les stations (points noirs sur le plan). Aux stations avec un point blanc s’arrêtent les trains LOCAL et EXPRESS.

Une fois ces notions maîtrisées, le métro se révèle pratique et rapide pour se déplacer. Et il a aussi l’avantage de fonctionner 24H/24.

Le tarif d’un trajet est de 2.75 $, quelle que soit la distance. Les enfants de moins de 112 centimètres voyagent gratuitement dans le métro (jusqu’à trois pour un adulte payant).

Il est aussi possible de prendre une carte transport illimité valable 7 jours (Unlimited Ride MetroCard – 7 days) à 33 $ ou une carte rechargeable de 5.50 à 80 $ où vous payez chaque trajet (Pay-Per-Ride (Regular) MetroCard).

Plan des transports à New York
Source : web.mta.info – Cliquez sur le plan pour l’agrandir

Le bus : une bonne alternative au métro

Comme le métro, les bus fonctionnent 24h/24 et avec les mêmes titres de transport. Le bus est une bonne option pour aller d’ouest en est (et inversement), la majorité des lignes de métro vont du nord au sud (et inversement).

Les arrêts de bus se situent aux coins des rues et ont un grand panneau rond avec un emblème de bus et un numéro de route. Les bus passent toutes les 10 à 15 minutes.

Montez dans le bus à l’avant et validez votre titre de transport dans la boîte noire à côté du chauffeur.

Les bus marquent un arrêt tous les deux ou trois blocs. Tirez sur l’une des bandes situées entre les fenêtres ou appuyez sur l’un des boutons d’arrêt situés sur les barres d’appui des bus les plus récents, pour signaler au conducteur qu’il doit s’arrêter. De 22h00 à 5h00, vous pouvez demander au chauffeur de vous déposer où vous le voulez sur l’itinéraire.

Plan bus

Le taxi jaune : icône de Big Apple

Prendre un taxi à Manhattan est très facile, il y en a presque à tous les coins de rue ! Les fameux taxis jaunes, couleur choisie par l’entrepreneur John Daniel Hertz, en 1915, pour que les véhicules soient visibles de loin.

Dans les autres arrondissements new-yorkais (The Bronx, Brooklyn, Queens et Staten Island), ce sont les Boro cabs, de couleur vert pomme qui opèrent (sauf dans les aéroports).

Comment monter dans un taxi ?

Les grands hôtels et les principaux sites touristiques disposent d’une file indienne de taxis prêts à prendre des clients. Vous pouvez aussi héler un taxi n’importe où dans la rue en levant le bras au bord du trottoir pour attirer l’attention du conducteur. Seuls les taxis dont le panneau est illuminé s’arrêtent. Ceux qui n’ont pas leur lumière de taxi sont déjà occupés.

Quel est le prix d’une course ?

Les taxis jaunes de New York offrent un tarif forfaitaire pour un trajet entre un aéroport et Manhattan. Environ 70 $ pour un trajet entre l’aéroport JFK et Manhattan et entre 70 et 90 $ pour une course entre l’aéroport Newark et Manhattan.

Dans tous les autres cas, vous serez facturé au compteur. Celui-ci se situe sur le tableau de bord de la voiture, il prend en compte le temps et la distance.

Le tarif de prise en charge est de 2,50 $. Il y a une surtaxe de 0,50 $ dans l’État de New York. De 16h00 à 20h00 en semaine, vous paierez 1,00 $ de plus. De 20h00 à 6h00, vous paierez un supplément de 0,50 $.

Lorsque le taxi roule, vous payez 0,50 $ par 1/5 de mile (déplacement égal ou supérieur à 6 miles par heure).

Si le taxi est immobile ou doit ralentir en raison de la circulation, le tarif est de 0,50 $ pour 2 minutes d’arrêt ou lorsque la vitesse est inférieure à 10 mph (16 km/h).

Il n’y a aucun frais pour les bagages et aucun supplément par passager.

Notez aussi que les éventuels péages pour traverser des ponts ou des tunnels sont à la charge du client.

Comment payer le taxi ?

Vous pouvez payer en espèces (en dollars) ou en carte bleue. Il est d’usage de laisser un pourboire au chauffeur, environ 15 % de la course. Si vous payez en carte bleue,  vous ne devez pas donner votre carte au conducteur, le terminal pour cartes se situe à l’arrière de la voiture. Il mentionne toutes les instructions à suivre, explique ce qui vous est facturé et vous propose même le pourboire (10 %, 15 %, 20 %) pour que vous n’ayez pas à faire le calcul! Si vous voulez un reçu, vous devez en demander un au chauffeur.

La Voiture de Transport avec Chauffeur (VTC) : l’incontournable Uber

L’entreprise américaine de mise en contact d’utilisateurs avec des conducteurs réalisant des services de transport est bien évidemment présente à New York.

Comment fonctionne Uber ?

Téléchargez sur votre  mobile l’application Uber depuis l’App Store ou Google Play (c’est gratuit), puis créez un compte avec votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone portable. Avant de pouvoir commander une course, vous devrez également ajouter un moyen de paiement.

Lorsque vous êtes prêts à vous déplacer, ouvrez l’application et saisissez votre destination. Choisissez ensuite le type de course qui vous convient. Uber propose différents services :

  • UberPool : course partagée avec 1 ou 2 autres personnes sur votre chemin
  • UberX : course privée pour 1 à 4 personnes dans des véhicules confortables
  • Uber Car Seat : course pour 1 à 4 personnes dans des véhicules équipés d’un siège enfant
  • UberXL : course privée pour des groupes allant jusqu’à 6 personnes
  • UberBlack : course privé avec chauffeur professionnel et véhicule haut de gamme
  • UberBlack SUV : course privé avec chauffeur professionnel et véhicule haut de gamme de type SUV

Une fois le service choisi, confirmez votre prise en charge en appuyant sur Commander. Votre commande apparaît “en cours”, c’est-à-dire que votre course est envoyée à tous les chauffeurs disponibles dans le secteur. Dès qu’un chauffeur vous répond, un message est affiché en bas de l’écran de votre appareil mobile. Le temps d’attente et le modèle de véhicule sont aussi indiqués. Vous pouvez suivre son arrivée sur la carte.

Avant de monter, assurez-vous que le chauffeur, le modèle du véhicule et le numéro de la plaque d’immatriculation correspondent aux informations indiquées dans l’application.

Une fois arrivé à destination, vous n’avez rien à faire, le montant de la course est débité sur votre compte bancaire.

Combien coûte une course à New York en VTC ?

Une course privée en Uber coûte généralement un peu moins cher qu’en taxi.

Vous pouvez faire une estimation directement sur le site Uber :

Exemple de tarif pour un trajet entre le Metropolitan Museum of Art et One World Observatory

Sé déplacer à New York
Source : uber.com

Le gros inconvénient du VTC réside dans la nécessité d’avoir accès à internet.

Le ferry : le transport le plus sympa

NYC Ferry exploite 6 itinéraires entre Manhattan, The Bronx, Queens et Brooklyn. Les ferries partent à partir de 6h30 toutes les 20 à 30 minutes. Fin du service aux environs de 22h30. Les routes Astoria et East River sont très sympas avec le passage sous les pont de Brooklyn et de Manhattan en plus de la vue magnifique sur la Skyline. La route South Brooklyn est parfaite pour découvrir Brooklyn,  notamment le quartier Red Hook qui est mal desservi par le métro.

Le week-end entre les mois de mai et septembre, un ferry relie le sud de Manhattan à Governors Island.

Le ferry à New York
Source : www.ferry.nyc

Voyager à bord d’un ferry ne coûte pas plus cher qu’un ticket de métro. Un trajet unique coûte 2.75 $. Il existe aussi des Pass valable 30 jours pour 121 $.

Sachez aussi qu’il est possible d’embarquer un vélo à bord du ferry pour 1 $ de plus, soit 3.75 $ le voyage pour un adulte (141 $ le Pass de 30 jours avec un vélo)
Les enfants de moins de 1,12 m voyagent gratuitement s’ils sont accompagnés d’un adulte.

Comment acheter un ticket ?

  • sur le site internet NYC Ferry
  • via application mobile NYC Ferry (Iphone et Android)
  • aux automates situés à chaque embarcadère
  • auprès d’un agent de la compagnie