Assister à un concert de musique classique à New York

Quand on pense musique à New York, on pense d’abord au jazz ou au rap. On a pourtant tort ! En effet, la grosse pomme est aussi une destination très intéressante pour assister à un concert de musique classique.

Voici deux adresses pour assister à un concert de musique classique à New York.

Carnegie Hall

Industriel fortuné, Andrew Carnegie fait construire à la fin du XIXe siècle, une salle de spectacle dans un style évoquant la période de la Renaissance italienne. Le 5 mai 1891, le soir de son inauguration, Tchaïkovski y dirige sa Marche solennelle. Depuis, les plus grands musiciens classiques se sont produits au Carnegie Hall.

Carnegie Hall dispose de trois salles aux très bonnes propriétés acoustiques. La salle principale (Auditorium Isaac Stern) peut contenir 2 800 personnes sur 5 niveaux. Au dernier balcon, il faut grimper 105 marches pour y accéder.

Assister à un concert à Carneggie Hall Voir la programmation

 

Rose Museum

Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de Carnegie Hall, visitez le Rose Museum. En effet, ce dernier expose ses archives au public – des programmes de concerts, des photographies, des affiches dédicacées, des instruments de musique – pour raconter l’histoire du bâtiment et les événements qui l’ont rendu célèbre.

Le musée se situe au 2e  étage. Il ouvre entre le 1er octobre et le 30 juin : 11h00 à 16h30.

métro assister à un concert de musique classique 57 Street Subway Station

Plan du métro de New York

David Geffen Hall (Lincoln Center)

David Geffen Hall est l’une des salles du Lincoln Center for the Performing Arts. Construite en 1960, sa capacité est de 2 740 places. Baptisée depuis 2015, du nom du producteur de musique, cinéma et théâtre David Geffen, elle accueille notamment, l’orchestre philharmonique de New York. Ce dernier est le plus ancien orchestre symphonique américain et l’un des plus réputés. Son concert inaugural remonte au 7 décembre 1842, l’orchestre y joua la Symphonie n° 5 de Beethoven.

Assister à un concert de musique classique à New York

Outre l’orchestre philharmonique de New York, l’Orchestre symphonique de Londres, l’Orchestre symphonique de Singapour, l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, ou encore l’orchestre du théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg se produisent sur la scène du Lincoln Center.

Assister à un concert à David Geffen Hall Voir la programmation

 
Comme Carnegie Hall, Lincoln Center se situe à proximité de Central Park.

66 St-Lincoln Ctr

Plan du métro de New York