Les activités gratuites à New York

New York regorge d’activités à faire. Si la plupart sont payantes, il en existe aussi des gratuites !
Voici la liste (non exhaustive) des activités gratuites à New York.

Staten Island Ferry

Le Ferry de Staten Island relie Whitehall Street, à la pointe sud de Manhattan à St. George sur Staten Island. La traversée aller-retour dure 50 minutes et elle est gratuite. Les bateaux sont grands, même s’il y a du monde, il n’y a pas de souci pour embarquer. A l’aller, placez-vous à tribord, c’est-à-dire à droite du bateau, pour avoir une vue magnifique en direction de la statue de la Liberté. Au retour, dirigez-vous à l’avant du ferry pour apercevoir la ligne d’horizon (skyline en anglais) de Lower Manhattan.

Le ferry part toutes les 30 minutes et fonctionne 24h/24, 7j/7.

South Ferry White Hall St – South Ferry

 

New York Public Library

La troisième plus grande bibliothèque du monde derrière celle du Congrès à Washington et la British Library à Londres est classée monument historique. A l’intérieur des fresques, des boiseries, des sculptures ornent les couloirs et les salles de lecture. Ne manquez pas la salle principale (Main Reading Room), majestueuse salle de lecture où furent tournés de nombreux films comme Ghostbusters, Sex and the City: le film ou Spider-Man. La bibliothèque donne envie de s’asseoir et de bouquiner 🙂

42 St-Bryant Park Subway Station 5 Av

 

Downtown Boathouse

Aimeriez-vous faire du kayak sur la rivière Hudson ? Cette activité insolite et gratuite est possible grâce à Downtown Boathouse, une organisation à but non lucratif composée de bénévoles qui se consacre à fournir un accès public gratuit au port de New York par le biais de programmes de kayak public.

Les sorties en kayak sont d’une durée de 20 minutes. Avant de vous mettre à l’eau, les bénévoles vous donneront quelques conseils pour naviguer en toute sécurité. Tout le matériel est fourni (gilet de sauvetage, casier, cadenas pour vos affaires et même la crème solaire ! ). Prévoyez un short ou un pantalon de rechange au cas où vous seriez mouillé.

Le kayak est une activité saisonnière qui se déroule à :

  • Hudson River Park – Pier 26
  • Governors Island – Pier 101

Week-ends et vacances : du 19 mai au 8 octobre, de 9h00 à 16h30
Mardi/Mercredi/Jeudi : du 19 juin au 13 septembre, de 17h30 à 19h00

L’activité est gratuite mais n’hésitez pas à faire un don aux équipes de bénévoles pour l’entretien du hangar à bateaux.

   Canal Street Station

 

Roosevelt Island Tramway

Roosevelt Island Tramway est le nom du téléphérique qui relie Manhattan à Roosevelt Island. Côté Manhattan, l’entrée du téléphérique se situe à l’angle de la 2e avenue et de la 60e rue. Le téléphérique existe depuis 1976. Une cabine peut embarquer jusqu’à 110 passagers, le voyage de 950 mètres de long dure un peu moins de 3 minutes.

Au-delà du côté sympa d’une promenade en téléphérique, l’atout majeur du Roosevelt Island Tramway est la vue magnifique qu’il offre sur l’East River, le Queensboro Bridge et Manhattan.

Roosevelt Island Tramway est intégré au New York City transit system, ce qui veut dire que votre carte de métro illimité (MetroCard) est valable.Vous n’avez donc rien à payer.

Si vous n’avez pas de carte de métro illimité,  il faudra juste acheter un ticket de métro à 2,75 $ (5,50 $ l’aller/retour par personne).

Horaires du téléphérique de New York :

Du dimanche au jeudi: de 6h00 à 2h00
Vendredi et samedi: 6h00 à 3h30

Le temps d’attente du téléphérique varie de 7 à 15 minutes. Pour faire le voyage le plus tranquillement possible, évitez les heures de pointe :

Heures de pointe du matin (du lundi au vendredi): de  7h00 à 10h00
Heures de pointe en soirée (du lundi au vendredi): de 15h00 à 20h00

Lexington Av/59 St

 

The High Line

The High Line est le nom d’un sentier verdoyant aménagé sur une ancienne ligne ferroviaire suspendue. La promenade fait 2,3 kilomètres de long entre les buildings de Meatpacking District et Chelsea. C’est l’endroit idéal pour voir Manhattan sous un autre angle et à l’abri de la circulation routière. Bref une activité gratuite et très sympa à faire.

34th Street-Hudson Yards Subway Station

14 St

 

Movie Nights Bryant Park

Des projections de films sur écran géant ont lieu, en été, dans le parc Bryant. Ces séances de cinéma en plein air sont gratuites et très populaires. La pelouse du parc ouvre ses portes à 17h00 et le film commence au coucher du soleil. Prévoyez d’arriver 30 minutes plus tôt pour avoir un bon emplacement sur la pelouse. Il y a tout ce qu’il faut pour se restaurer sur place.

A l’écran vous pourriez retrouver des films comme Thelma et Louise, Quand Harry rencontre Sally, Terminator… en version originale sans sous-titres bien sûr ! Idéal pour perfectionner son anglais 🙂

42 St-Bryant Park Subway Station 5 Av

 

Brooklyn Brewery tours

Brooklyn Brewery est une brasserie new-yorkaise créée en 1988. Pour tous les amateurs de bière, c’est un passage obligatoire. La brasserie se situe à Williamsburg (Brooklyn), le bar propose ses propres bières dans un grande salle au décor industriel. Il est aussi possible de visiter l’usine de fabrication. Cette visite permet de comprendre l’histoire de la brasserie et le processus de fabrication du précieux breuvage. En semaine, l’activité est payante, les visites gratuites ont lieu tous les samedis et dimanches, entre 13h00 et 18h00 (départ toutes les 30 minutes).

Petit rappel : aux Etats-Unis, acheter ou consommer de l’alcool est interdit en-dessous de 21 ans.

Bedford Av Station

 

Grand Central Terminal

Grand Central Terminal est une immense gare ferroviaire comportant 44 quais et 67 voies. Comme son nom l’indique, la gare, inaugurée en 1913, est un terminus qui accueille les trains de banlieue. L’endroit vaut le détour pour son immense salle des pas perdus! Décorée par le français Paul César Helleu, sa voûte, haute de 38 mètres, a été peinte en bleu pour représenter le ciel étoilé. Celui-ci a une petite particularité : la fresque est à l’envers et ne reflète pas notre vision réelle de la voûte céleste. En effet, elle est représentée, selon la tradition de l’époque médiévale, du point de vue de Dieu.

Ne ratez-pas non plus, le kiosque central et son horloge à quatre faces, point de rendez-vous célébré dans de nombreux films comme la Mort aux trousses d’Alfred Hitchcock.

Grand Central – 42 Street Station

 

SummerStage Festival in Central Park

Pour les mélomanes, SummerStage Festival est toujours l’un des points forts du calendrier des concerts estivaux à New York. Les concerts ont lieu presque tous les jours de l’été (voir la programmation des concerts). La scène se situe à Central Park (Rumsey Playfield). L’entrée est gratuite.

77 Street

72 Street

Les parades annuelles à New York

Macy’s Thanksgiving Day Parade

Un défilé de chars et de ballons géants dans les rues de Manhattan. Le spectacle, organisé par l’enseigne américaine Macy’s, a lieu le jour de Thansgiving, soit le quatrième jeudi de novembre.

Saint Patrick’s Day Parade

Le défilé de la Saint-Patrick (le 17 mars) est une institution à New York. En effet, cette grande fête populaire, symbole de la solidarité de la communauté irlandaise, est organisée depuis les années 1760.

Puerto Rican Day Parade

Depuis 1958, la fête de la communauté portoricaine de la ville rassemble, le deuxième dimanche de juin, environ 75 000 participants et plus de deux millions de new-yorkais le long de la Cinquième avenue, à la hauteur de Central Park.

Les musées

Certains musées new-yorkais sont gratuits toute l’année, d’autres sont payants mais réservent parfois un créneau horaire de gratuité une fois dans la semaine. Il a aussi les musées qui proposent à leurs visiteurs de payer la somme qu’ils souhaitent, c’est ce qui s’appelle le “pay what you wish”.

Musées gratuits

Jours Horaires
American Folk Art Museum

Collections d’art populaire américain.

Mardi-jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche

11h30-19h00

12h00-19h30

11h30-19h00

12h00-18h00

International Print Center New York

Galerie présentant des œuvres d’imprimerie d’artistes émergents, établis, nationaux et internationaux.

Mardi–Samedi 11h00 à 18h00
Museum at the Fashion Institute of Technology

Musée spécialisé dans la mode avec 50 000 vêtements et accessoires du XVIIIe siècle à nos jours.

Mardi-Vendredi

Samedi

12h00 – 20h00

10h00-17h00

National Museum of the American Indian

Musée dédié aux indiens d’Amérique.

Tous les jours

(le jeudi)

10h00-17h00

(10h00-20h00)

Storefront for Art & Architecture

Organisation, à but non lucratif, engagée dans la promotion de projets novateurs en architecture, en art et en design.

Mardi-Samedi 11h00 à 18h00

 

 

Musées (gratuité un jour par semaine)

Jours Horaires
Museum of Modern Art (MoMA)

Musée d’art moderne et contemporain incontournable à New York ! Collection de peintures, sculptures, dessins, photographies.

Vendredi 16h00-20h00
9/11 Museum

Le musée du 11 septembre rend hommage aux victimes des attentats du World Trade Center à travers différents objets et récits détaillés.

Mardi 16h00-20h00
Museum of the Moving Image

Musée consacré au cinéma. L’exposition principale montre très bien l’évolution de l’histoire de l’industrie du cinéma.

Vendredi 16h00-20h00
New York Botanical Garden

C’est l’endroit idéal pour s’échapper le temps d’un instant de la frénésie de la ville.

Mercredi

Samedi

9h00-10h00
The Morgan Library & Museum

Des dessins célèbres (Michel-Ange, Rembrandt et Picasso) et des manuscrits célèbres (Dickens, Poe, Twain, Steinbeck).

Vendredi 19h00-21h00

 

Musées PAY WHAT YOU WISH  (payez ce que vous voulez)

Jours Horaires
Guggenheim Museum

Musée d’art moderne et contemporain. La structure en hélice du musée vaut le détour.

Samedi 17h45-19h45
American Museum of Natural History

Musée d’histoire naturelle. Ouvert en 1877. Un des plus grands musées de New York.

Tous les jours 10h00-17h45
Bronx Zoo

Un des premiers parcs zoologiques en Amérique du Nord à disposer les animaux dans des décors naturels plutôt que dans des cages. Une super activité à faire en famille.

Mercredi 10h00-16h30
Museum of Arts & Design

Exposition d’objets artisanaux contemporains réalisés dans de nombreuses matières, comme l’argile, le verre, le métal ou le bois.

Jeudi 18h00-21h00
El Museo del Barrio

Musée consacré aux cultures latino-américaine et portoricaines. Les collections regroupent des œuvres et des objets de l’époque précolombienne au XXe siècle.

Mercredi-Samedi

Dimanche

11h00 – 18h00

12h00-17h00