Roosevelt Island à New York vaut-il le coup ?

Oui, une journée à Roosevelt Island à New York vaut le coup.

Ancré au milieu de l’East River entre Manhattan et le Queens, Roosevelt Island est un quartier à part qui mérite un détour. Sur trois kilomètres de long et 250 mètres de large dans sa partie la plus large, l’île abrite quelque 12 000 résidents.

Parsemé de monuments et d’installations artistiques, et entouré de sentiers au bord de l’eau offrant de magnifiques panoramas sur Manhattan, c’est un lieu propice à une balade, surtout avec une circulation automobile limitée. En effet, la plupart des visiteurs et même les habitants utilisent les transports en commun.

Prendre le téléphérique de Roosevelt Island

L’île de Roosevelt Island est reliée à Manhattan par le métro (ligne F) et les bus publics, mais le meilleur moyen d’y arriver est de prendre le téléphérique rouge qui part au croisement de la 60e rue Est (East 60th Street) et de la 2e avenue (Second Avenue).

Le Roosevelt Island tramway date de 1976. A l’origine, il devait être provisoire en attendant l’ouverture de la ligne de métro F… qui est finalement arrivée 20 ans plus tard.

Le téléphérique s’élève au-dessus des rues de Manhattan et de l’East River toutes les 7 à 15 minutes. Dirigez-vous à l’avant de la cabine pour admirer la vue imprenable sur l’île et le Pont de Queensboro ou à l’arrière pour admirer l’Upper Manhattan et l’East River.

Le Roosevelt Island tramway appartient au réseau MTA. Par conséquent, le trajet ne vous coûtera qu’un simple ticket de métro (deux pour un aller/retour). Et si vous avez choisi une MetroCard illimitée, le voyage est donc gratuit.

Roosevelt Island à New York vaut-il le coup ?
Le téléphérique de Roosevelt Island

Découvrir le campus Cornell Tech

Cornell Tech est un campus universitaire et un centre de recherche de l’Université Cornell. Il dispense des cours de technologie, de commerce et de design.

Le bâtiment principal est le Bloomberg Center, construit en 2017 et facilement reconnaissable avec sa façade cuivrée.

Prenez un café ou une collation à « The Café » avant de flâner vers le sud à travers Cornell Hills. Un sentier sablonneux traverse ces collines artificielles. C’est le seul endroit de l’île où vous pouvez apercevoir les deux côtés de l’East River. Vous pouvez aussi avoir une vue complète du pont Queensboro.

Four Freedoms Park : le parc des 4 libertés

Le parc des quatre libertés de Franklin D. Roosevelt est un mémorial dédié à Franklin D. Roosevelt, le 32e président des États-Unis.

L’architecte Louis Kahn a conçu le parc dans les années 1970. Mais son achèvement date seulement de 2012.

Les quatre libertés sont : la liberté d’expression, la liberté de religion, la liberté de vivre à l’abri du besoin et la liberté de vivre à l’abri de la peur.

Ces dernières ont été présentées comme fondamentales dans le discours de Roosevelt sur l’état de l’Union prononcé le 6 janvier 1941 (The Four Freedoms speech).

Four Freedoms Park occupe la pointe sud de l’île.

Blackwell House : un cottage historique

Au coin d’East Road et de Main Street, la Maison Blackwell est une véritable surprise.

Construit en 1796 pour la famille Blackwell, propriétaire de l’île depuis de nombreuses générations, ce charmant cottage en bois peint en blanc est entouré de gratte-ciel modernes en béton.

Chapel of the Good Shepherd

Ce bâtiment victorien qui mélange briques, pierres et vitraux a été édifié en 1889. Il fonctionne désormais principalement comme centre œcuménique communautaire.

La chapelle longe la rue principale de l’île (Main street). Les principaux commerces sont regroupés dans cette rue.

The Octagon : l’ancien asile de l’île

L’édifice, de forme octogonale, a été en 1839, l’une des premières institutions de traitement des malades mentaux en Amérique.

Conçue par Alexander Jackson Davis, la structure a été modifiée, augmentée et rénovée d’innombrables fois, mais la simplicité et la beauté de la forme de la tour octogonale restent au centre de l’attention.

The Lighthouse : le phare de Roosevelt Island

Au-dessus des eaux de l’East River, à l’extrémité nord de l’île Roosevelt, brille un phare de 15 mètres de haut. En outre, ce sont des détenus de l’ancien pénitencier de Roosevelt Island qui ont construit ce phare avec des pierres extraites de l’île.

Boire un verre au Panorama Room

Rendez-vous au 18ème étage de l’hôtel Graduate New York pour boire un cocktail avec une vue époustouflante sur Big Apple.

Le meilleur moment de la journée pour venir siroter un verre est au coucher du soleil.