Où voir les Cast-iron Buildings à New York ?

Pour voir les Cast-iron Buildings de New York, direction le quartier de SoHo car c’est là que se situent les plus beaux exemples du genre.

Que sont les Cast-iron Buildings à New York ?

Un Cast-iron Building est un immeuble qui a été construit, en partie ou intégralement, en fonte. En métallurgie, la fonte est un alliage de fer et de carbone.

En 1858, l’architecte et inventeur américain James Bogardus (1800-1874) eut l’idée de forger des éléments de construction en fonte à partir de moules préfabriqués qui étaient ensuite transportés, peints et assemblés sur site avec des rivets. La production en grande quantité permit alors de faire baisser les coûts. De plus, la fonte, facile à couler, pouvait prendre toutes les formes possibles et se réparer sans souci. A cette époque, les motifs gothiques, classiques et d’inspiration italienne avaient le vent en poupe sur les façades des bâtiments.

James Bogardus immeuble en fonte à New York
James Bogardus

Hélas, la fonte ne fit pas le poids face à l’acier et disparut progressivement dès la fin du XIXe siècle.

Comment savoir si un immeuble est en fonte ?

Si vous avez dans votre poche, un porte-clé aimanté, vous pouvez faire le test. La fonte possède des propriétés magnétiques. Un autre signe révélateur est la présence de rivets. En effet, ces derniers indiquent que des éléments ont été ajoutés à la façade de l’immeuble.

Où voir les plus beaux Cast iron Buildings de New York ?

SoHo présente la plus forte concentration de bâtiments en fonte de la ville. L’endroit a même été désigné quartier historique par la Commission de préservation des monuments de New York en 1973.

Greene Street

Cette rue possède une impressionnante série d’immeubles en fonte. Par exemple, au numéro 10 de la rue, un immeuble de style renaissance construit en 1869. Notez l’ajout des escaliers extérieurs de secours. En effet, ceux-ci se multiplient après divers incendies dans la ville au début du XXe siècle.

Au numéro 28-30, connu sous le nom de “Queen of Greene Street“, la façade est d’inspiration Second empire français. Son architecte, Isaac F. Duckworth, a aussi conçu “King of Greene Street” au n° 72 de Greene Street.

Où voir les Cast iron Buildings à New York ?
Greene Street
Cast-Iron Building-SoHo
Greene Street

E.V. Haughwout Building

Au n° 488-492 Broadway à l’angle de Broome Street, l’E.V. Haughwout Building s’inspire de la bibliothèque de Saint Marc à Venise.
La façade se compose de 92 arcs en clé de voûte couronnés par un entablement composé de plusieurs bandes de frises complexes.

Roosevelt Building

Roosevelt Building se situe au n° 80 de Broadway Avenue. Il présente de grandes baies vitrées typiques des immeubles en fonte de l’époque. Par ailleurs, sa construction date de 1873.

Gunther Building

Ici, le bâtiment porte le nom d’un marchand de fourrures William H. Gunther. Il s’agit d’un immeuble de six étages est de style Second empire avec de larges fenêtres séparées par des colonnes corinthiennes. Il abrite aujourd’hui une galerie d’art et des ateliers d’artistes. L’adresse est 469 Broome Street.

Houston Street au Nord, Crosby Street à l’Est, Canal Street au Sud et la Sixième Avenue à l’Ouest délimitent le quartier de SoHo.

Plan du métro de New York