Le Queens a Rockaway Beach, Brooklyn a Coney Island, le Bronx a Orchard Beach et Staten Island a Midland Beach. Depuis l’été 2023, Manhattan a aussi sa propre plage, plus de 100 ans après la fermeture de Battery Park Beach.
Sommaire
Battery Park Beach : la première plage publique de Manhattan
La première plage publique de Manhattan fut créée en 1855. Battery Park Beach était alors située à l’extrémité sud de Manhattan, près de l’actuel parc de Battery Park. À l’époque, la plage était une destination populaire pour les new-yorkais cherchant à échapper à la chaleur estivale et à profiter de l’air marin.
Toutefois, en raison de la pollution grandissante de l’eau autour de Manhattan à la fin du XIXe siècle, la baignade à Battery Park Beach devint de plus en plus périlleuse et la plage fut finalement fermée au public en 1921.
Le parc de la péninsule de Gansevoort : la nouvelle plage publique de Manhattan
Cent deux ans après la fin de Battery Park Beach, une plage est de retour à Manhattan. Inaugurée en 2023, il s’agit de la seule plage publique de l’île.
La municipalité de New York souhaitait, en effet, offrir aux habitants un espace pour se détendre et prendre le soleil pendant les chauds mois d’été. Une belle alternative aux parcs publics comme Central Park.
Cependant, si le projet prévoit bien une rampe de mise à l’eau de kayaks, la baignade n’est pas autorisée.
En plus de la plage de sable, le parc de la péninsule de Gansevoort propose un terrain de football, des tables de pique-nique et des chemins pour se balader le long du fleuve Hudson.
Voir cette publication sur Instagram
Comment aller à la plage du parc de la péninsule de Gansevoort ?
La nouvelle plage publique de Manhattan a été conçue par James Corner Field Operations, à qui on doit déjà la conception de la High Line.
Située sur les rives de l’Hudson, non loin de Little Island et du Whitney Museum of American Art, la plage est accessible en métro.
14 street station