À New York, le métro n’est pas seulement un moyen de transport : c’est une institution. C’est ici que se croise toute l’énergie de la ville, à toute heure du jour et de la nuit.
Pour un visiteur, les premières fois peuvent sembler un peu déroutantes : des lignes avec des lettres, d’autres avec des chiffres, des trains qui filent sans s’arrêter, des panneaux mystérieux… Pourtant, une fois les codes compris, c’est le moyen le plus rapide, le plus économique et le plus authentique de se déplacer à New York
Voici notre guide pour comprendre, utiliser et profiter du métro new-yorkais.
Comprendre le métro new-yorkais
Le métro de New York, géré par la MTA (Metropolitan Transportation Authority), fonctionne sans interruption, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il dessert les quatre grands boroughs – Manhattan, Brooklyn, le Bronx et le Queens – avec un réseau tentaculaire de 424 stations, soit le plus vaste au monde.
Chaque ligne de métro possède un chiffre (1 à 7) ou une lettre (A à Z) et une couleur. Ces indications figurent sur un panneau noir à chaque bouche de métro. Ne ne vous fiez pas trop à la couleur, regardez toujours le numéro ou la lettre. C’est ce qui détermine vraiment votre trajet.

Les trains circulent toutes les 2 à 10 minutes aux heures de pointe (de 6h30 à 9h30 et de 15h30 à 20h00 du lundi au vendredi), toutes les 5 à 12 minutes hors heures de pointe et environ toutes les 20 minutes la nuit (entre minuit et 6h30).
Les lignes et le plan du métro de New York
Les lignes rouges (1, 2, 3)
Traversent Manhattan du sud au nord, le long de la 7ᵉ Avenue.
- Ligne 1 : dessert toutes les stations (local).
- Lignes 2 et 3 : express, très rapides entre Downtown et Uptown.
Parfaites pour relier Times Square, Columbus Circle, Lincoln Center et Harlem.
Les lignes bleues (A, C, E)
Circulent sur la 8ᵉ Avenue, du nord de Manhattan jusqu’à Brooklyn et Queens.
- Ligne A : express, très utilisée pour rejoindre l’aéroport JFK via AirTrain.
- Ligne C : locale.
- Ligne E : va jusqu’à World Trade Center.
Les lignes vertes (4, 5, 6)
L’épine dorsale de l’East Side, sur Lexington Avenue.
Très pratiques pour Grand Central, Union Square ou Brooklyn Bridge.
Les lignes 4 et 5 sont express, la ligne 6 est locale.
Les lignes orange (B, D, F, M)
Connectent Midtown, le Lower Manhattan et Brooklyn.
- Ligne F : l’une des plus utiles pour les touristes — relie Rockefeller Center à Coney Island.
- Ligne M : fonctionne aussi dans Queens.
Les lignes jaunes (N, Q, R, W)
Longent Broadway, desservent les grands quartiers touristiques de Times Square, SoHo, et Astoria (Queens).
La ligne Q passe même par la nouvelle Second Avenue Subway, ouverte en 2017.
La ligne grise (L)
Relie 8th Avenue (Manhattan) à Williamsburg (Brooklyn).
C’est la ligne préférée des créatifs et des hipsters de Brooklyn.
La ligne violette (7)
Traverse Manhattan d’ouest en est avant de filer vers Flushing (Queens).
Elle dessert notamment Hudson Yards, Times Square, et le Stade Citi Field (Mets de New York).

Le plan du métro de New York est disponible gratuitement dans toutes les stations, affiché dans chaque rame, et téléchargeable sur le site officiel de la MTA.
Télécharger le plan du métro new-yorkais (PDF officiel).
Les astuces à connaître avant de prendre le métro à New York
Le métro new-yorkais est très simple d’utilisation à condition de connaître quelques règles :
- UPTOWN et DOWNTOWN : la desserte se fait essentiellement nord/sud, suivant l’orientation des grandes avenues. Peu de lignes proposent un trajet ouest/est. Avant d’entrer dans une station, vous devez donc savoir si vous allez vers le nord – UPTOWN – ou vers le sud – DOWNTOWN. Il n’est donc pas nécessaire de savoir la destination (ou le nom du terminus) vers laquelle on veut se diriger, mais uniquement son orientation. Pour vous aider, des plans gratuits sont disponibles aux guichets des principales stations.
- LOCAL et EXPRESS : Un train LOCAL s’arrête à toutes les stations indiquées par un point noir sur le plan. Un train EXPRESS marque l’arrêt uniquement aux stations indiquées par un point blanc sur le plan. En pratique, un train EXPRESS s’arrête que toutes les deux à cinq stations, c’est un vrai gain de temps. Aux stations avec un point blanc s’arrêtent les trains LOCAL et EXPRESS.
OMNY : le système de paiement sans contact pour le métro de New York
OMNY, pour One Metro New York, est le système de paiement sans contact officiel de la Metropolitan Transportation Authority. Il permet d’accéder au métro, aux bus et à certaines lignes de train de banlieue en approchant simplement sa carte bancaire, son smartphone ou sa montre connectée du lecteur situé au tourniquet.

Chaque validation au tourniquet coûte 2,90 dollars, le tarif standard d’un trajet MTA.
OMNY reconnaît votre carte ou votre appareil, et applique un plafonnement automatique : après 12 trajets payés dans la même semaine (du lundi au dimanche), les trajets suivants sont gratuits.
Comment utiliser OMNY à New York : notre article complet
Tuto pour installer OMNY sur Apple Iphone
Tuto pour installer OMNY sur Google Pixel, Samsung…
Les stations de métro de New York à ne pas manquer
Certaines stations valent le détour, même si vous n’avez aucun trajet à faire.
Grand Central Terminal : l’un des joyaux de l’architecture Beaux-Arts, avec son plafond céleste et son marché gourmet.
Times Square–42nd Street : le centre névralgique du réseau, à voir au moins une fois.
Oculus / World Trade Center : une cathédrale blanche ultra-moderne imaginée par Santiago Calatrava.
34th Street–Hudson Yards : l’une des plus récentes, au cœur du nouveau quartier high-tech de Manhattan.
Accessibilité et sécurité dans le métro de New York
La plupart des grandes stations disposent désormais d’ascenseurs. Mais ce n’est pas le cas partout, alors vérifiez la présence du logo “Accessible Station” sur le plan avant de planifier un trajet avec une poussette ou un fauteuil roulant.
Côté sécurité, le métro new-yorkais est bien plus sûr qu’il ne l’était dans les années 1990. Il reste vivant, parfois bruyant, mais rarement dangereux. Évitez simplement les wagons vides la nuit et gardez vos affaires à portée de main.