Où voir les Cast Iron buildings à New York ?

New York est une ville qui se découvre aussi le nez en l’air. À SoHo, dans le sud de Manhattan, ce sont les Cast Iron buildings, ces immeubles en fonte du XIXᵉ siècle, qui attirent tous les regards.

Avec leurs façades blanches ou pastel, leurs colonnes sculptées et leurs escaliers de secours métalliques, ils donnent au quartier une atmosphère unique, à mi-chemin entre décor de cinéma et musée d’architecture à ciel ouvert.

Que sont les Cast Iron buildings à New York ?

Un Cast Iron building est un immeuble qui a été construit, en partie ou intégralement, en fonte. En métallurgie, la fonte est un alliage de fer et de carbone.

En 1858, l’architecte et inventeur américain James Bogardus (1800-1874) eut l’idée de forger des éléments de construction en fonte à partir de moules préfabriqués qui étaient ensuite transportés, peints et assemblés sur site avec des rivets.

La production en grande quantité permit alors de faire baisser les coûts. De plus, la fonte, facile à couler, pouvait prendre toutes les formes possibles et se réparer sans souci. A cette époque, les motifs gothiques, classiques et d’inspiration italienne avaient le vent en poupe sur les façades des bâtiments.

James Bogardus immeuble en fonte à New York
James Bogardus – Cast Iron buildings New York

Hélas, la fonte ne fit pas le poids face à l’acier et disparut progressivement dès la fin du XIXe siècle.

Comment savoir si un immeuble est en fonte ?

Si vous avez dans votre poche, un porte-clé aimanté, vous pouvez faire le test. La fonte possède des propriétés magnétiques. Un autre signe révélateur est la présence de rivets. En effet, ces derniers indiquent que des éléments ont été ajoutés à la façade de l’immeuble.

Où voir les plus beaux Cast Iron Buildings à New York ?

Il y a environ 250 bâtiments en fonte à New York, la plupart sont à SoHo. L’endroit a même été désigné quartier historique par la Commission de préservation des monuments de New York en 1973.

Greene Street

Cette rue possède une impressionnante série d’immeubles en fonte construits entre 1869 et 1895.

Par exemple, au numéro 10 de la rue, un immeuble de style renaissance construit en 1869. Notez l’ajout des escaliers extérieurs de secours. En effet, ceux-ci se multiplient après divers incendies dans la ville au début du XXe siècle.

Au numéro 28-30, connu sous le nom de « Queen of Greene Street », la façade est d’inspiration Second Empire français. Son architecte, Isaac F. Duckworth, a aussi conçu « King of Greene Street » au n° 72 de Greene Street.

Où voir les Cast iron Buildings à New York ?
Immeuble en fonte à Greene Street
Cast-Iron Building-SoHo
Où voir Cast Iron Buildings New York ? King of Greene Street

E.V. Haughwout Building

Au n° 488-492 Broadway à l’angle de Broome Street, l’E.V. Haughwout Building s’inspire de la bibliothèque de Saint Marc à Venise.
Par ailleurs, la façade se compose de 92 arcs en clé de voûte couronnés par un entablement composé de plusieurs bandes de frises complexes.

Roosevelt Building

Roosevelt Building se situe au n° 478 de Broadway Avenue. Il présente de grandes baies vitrées typiques des immeubles en fonte de l’époque.

Gunther Building

Ici, le bâtiment porte le nom d’un marchand de fourrures, William H. Gunther. Il s’agit d’un immeuble de six étages, de style Second Empire, avec de larges fenêtres séparées par des colonnes corinthiennes. Il abrite aujourd’hui une galerie d’art et des ateliers d’artistes. L’adresse est 469 Broome Street.

Bon plan photo : venez en fin d’après-midi, quand la lumière dorée du soleil couchant se reflète sur les façades en fonte et les escaliers de secours.

Visite guidée de SoHo, Greenwich Village et Meatpacking District – En français RESERVER

 

Houston Street au Nord, Crosby Street à l’Est, Canal Street au Sud et la Sixième Avenue à l’Ouest délimitent le quartier de SoHo.

FAQ – Les Cast Iron buildings de SoHo, New York

Qu’est-ce qu’un Cast Iron building ?

Un Cast Iron building est un immeuble construit avec une façade en fonte, un matériau utilisé au XIXᵉ siècle pour sa solidité et son coût réduit. Il permettait aussi de créer de grandes fenêtres et des détails architecturaux élégants.

Pourquoi trouve-t-on autant de Cast Iron buildings à SoHo ?

Au XIXᵉ siècle, SoHo était un quartier industriel rempli d’ateliers et de manufactures. La fonte était idéale pour ces bâtiments. Aujourd’hui, il reste environ 250 Cast Iron buildings dans le quartier, ce qui en fait la plus grande concentration au monde.

Où voir les plus beaux Cast Iron buildings ?

Les rues les plus emblématiques sont Greene Street, Broome Street et Crosby Street. Parmi les incontournables : le Gunther Building (469 Broome Street) et l’E.V. Haughwout Building (488 Broadway).

Peut-on visiter l’intérieur des Cast Iron buildings ?

La plupart sont aujourd’hui occupés par des magasins, des galeries d’art ou des appartements privés. Vous ne pouvez pas les visiter officiellement, mais entrer dans certaines boutiques (notamment sur Greene Street) permet d’admirer l’intérieur rénové.

Combien de temps faut-il pour faire la visite ?

Une promenade d’1h30 à 2h suffit pour explorer les principales rues et admirer les plus belles façades. C’est une balade idéale à combiner avec un après-midi shopping ou un café en terrasse à SoHo.

Quelle est la meilleure heure pour les voir ?

Le matin tôt pour éviter la foule, ou en fin d’après-midi quand la lumière met en valeur les façades blanches et pastel.

Pourquoi sont-ils protégés aujourd’hui ?

Le quartier de SoHo a été classé Historic District en 1973 pour préserver ce patrimoine unique. Ces bâtiments sont considérés comme des joyaux architecturaux de New York.